La synthèse quotidienne de l'actualité islandaise de IcelandReview vient de livrer des infos sur l'évolution récente des glaciers en Islande.
Voici une traduction (google + reprise perso)...
A une exception près, tous les glacier d'Islande ont reculé l'an dernier, certains de près de 100 mètres, selon de nouvelles données de l'Agence nationale de l'énergie, issues de 47 stations de recherche situées à proximité des glaciers à travers le pays. Les glaciers reculent à un taux anormalement élevé.
"Nous n'avons jamais connu les glaciers reculant si vite avant", déclare le géologue du National Energy Authority Oddur Sigurdsson, au quotidien Morgunbladid. Les glaciers islandais ont fondu plus vite pendant les dix dernières années que durant les années 1930 et 1940, époque à laquelle les températures étaient également anormalement élevées.
Sigurdsson dit qu'il est naturel pour les glaciers de se retirer ou de s'étendre chaque année, et plus le glacier est grand, plus il avance ou recule. Actuellement, des terres enfouies sous les glaces depuis 1550 sont visibles.
Lorsque les colons sont arrivés en Islande dans le 9ème siècle de notre ère, le climat était plus chaud qu'aujourd'hui. Il a ensuite refroidi progressivement jusqu'au début du 19e siècle, lorsque le climat a recommencé à se réchauffer.
"Il est juste de dire que ce que les glaciers ont gagné en volume [après le 16ème siècle] a fondu au cours des 100 dernières années. Au 16e siècle, la taille des glaciers était similaire à l'actuelle", a déclaré Sigurdsson.
Un reportage récent sur France 2 (que j'ai extrait) montrait déjà cet effet.
Je trouve dommage que les données relevées en Islande soient aussi peu analysées. 1) ils ont d'excellents scientifiques locaux 2) un accès relativement facile aux glaciers (en tout cas plus facile qu'au Groenland, un bon 4x4 suffit...) 3) des données historiques très fiables et complètes sur plus de 1000 ans, l'ile étant habitée et documentée sur toutes les côtes 4) quasiment pas de pollution thermique, il y a 100.000 habitants sur 100.000 km² [et 200.000 dans la petite zone de la capitale]
Je suppose que ces infos sont collectées dans le cadre d'un projet de l'année polaire internationale, peut-être celui-ci, qui explique bien l'intérêt de la recherche sur les glaciers en Islande.
Impossible de trouver plus d'infos sur le journal Morgunbladid, je vais essayer d'avoir plus d'infos d'Oddur.
Il me semble que ces infos (avancée puis recul récent des glaciers) sont en phase avec l'évolution au Groenland, non ?