Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Congères en région stéphanoise
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
geoman
L'épaisseur de neige tombée lors de ce bref coup d'hiver a été finalement assez faible, seulement 3 à 4 centimètres sur l'agglomération stéphanoise. Néanmoins, malgré ce faible cumul, des congères se sont formées dans les secteurs favorables, sous l'impulsion d'un fort vent de Nord.

Hier : photo prise au Nord Ouest de l'agglomération stéphanoise, à environ 600m d'altitude.

1/ Ca souffle

2/ Malgré la faible altitude du site, de belles congères se forment

3/ coton

4/ Plus bas, les Gorges de la Loire: mince couche de neige

5/ Le château d'Essalois, domine la Loire

Aujourd'hui : sur les plateaux du Pilat, route de Malmont, 900m d'altitude

6/ Congères sur bosquet

7/ Une grosse congère formée sur le talus (route enneigée à cet endroit)

8/ Forme sympathique

9/ Mur de neige, en descendant dans la vallée, en direction du Chambon Feugerolles

10/ Pour finir

clem064
C'est Beauuuuuuuuuuu...... rolleyes.gif innocent.gif wub.gif

Merci pour ces magnifiques clichés! Bravo!

clover.gif
clem11
Sympas les congères wub.gif mais je trouve certaine photos trop sombres, est-ce normal ? unsure.gif
lorenz
Decidement, le vent nous gratifie de ses plus belles oeuvres! happy.gif
jepeto86
Merci pour ces sympathiques photos geoman flowers.gif
davidthekiller
Merci pour ces photos , les premières sont très belles wub.gif
gotman42
Merci beaucoup geoman pour ces belles photos de notre région littéralement "mitraillée" sur ces forums. Le coup d'œil est différent et cela vaut le détour...
Ce qui est tout de suite moins emballant est qu'on en vienne à "admirer" ce pauvre petit coup de blanc ridicule. L'hiver à Saint-Etienne (et sur la France de manière générale) aura décidément été bien "autre" (pour ne pas dire absent !).

Bonne soirée !
Serge L
La neige et le vent, cela fait vraiment de belles choses wink.gif
geoman
Merci à tous,

C'est vrai Gotman, la plus grosse chute de neige pour Sainté aura été celle ci avec moins de 5cms à la clé. ohmy.gif C'est la première fois que je vois ça, mais bon tout n'est pas encore terminé.

Citation (clem11 @ 6/03/2008 - 17:23) *
Sympas les congères wub.gif mais je trouve certaine photos trop sombres, est-ce normal ? unsure.gif

Oui c'est possible, il faut dire que pour certaines j'ai pas mal fermé le diaphragme, et j'ai pas surveillé non plus les isos. Du coup je me retrouve avec des photos pas mal bruités...J'étais trop dans la précipitation (au milieu de la route avec ma voiture) mais bon j'ai réussi à immortaliser ce que je voulais. wink.gif
mich34
Bravo pour ces photos de qualité.
Le manque de luminosité n'est pas tres génant, mieux vaut cela qu'une surexposition.
La composition me plait bien , de très bonne qualité sur certaine.

Bravo et merci pour le partage
Thoupie42
Ci-dessous, quelques congères immortalisées aujourd'hui sur le Sud Loire, donc autour de la région stéphanoise, congères classiques au sein d'un hiver très peu enneigé. Le redoux et le brouillard (givrant ce matin à partir de 600m) ont humdifié et ainsi tassé ces scupltures éphémères. Morceaux choisis parmi les dizaines et dizaines de congères croisées sur la route du boulot, donc pas le temps de faire dans l'art biggrin.gif :

1) A Gourgois vers 750m d'altitude à 15/20km à vol d'oiseau à l'Ouest de Saint-Etienne. 10cm de neige fraîche environ sont tombés à cet endroit :

2) Vers 950m dans le massif du Pilat :

3) et 4) Vers 950m dans le massif du Pilat. On remarquera que les congères ont une teinte légèrement ocre, le fort vent de Nord n'ayant plus que la terre à transporter :

SONY DSC-N1
Pierric
ricos
Citation (gotman42 @ 6/03/2008 - 19:28) *
Ce qui est tout de suite moins emballant est qu'on en vienne à "admirer" ce pauvre petit coup de blanc ridicule. L'hiver à Saint-Etienne (et sur la France de manière générale) aura décidément été bien "autre" (pour ne pas dire absent !).

Bonne soirée !

C'est clair Gautier , imaginons un épisode de 20/30 cm a la fin Mars rolleyes.gif , alors cette fois ! ohmy.gif

Merci Geoman et Thoupie pour ces superbes sculptures signées Dame Nature . flowers.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.