Direction la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, Massif du Sancy (63). J'arrive en fin de matinée et je suis tout seul (les routes sont mauvaises) : être le premier à tracer dans 40 cm de poudreuse, c'est le top
La Couze à l'entrée de la vallée (1200 m) :

La cascade de la Biche, en partie gelée. 1350 m d'altitude, à l'abri du vent : 40 à 50 cm de neige et plus par accumulation

Dans la hétraie vers 1350 m, cache cache avec les chamois... Ambiances :

Au pied du couloir du Moine (le "Moine" c'est l'éperon rocheux de droite), versant Est du Ferrand (1854 m). On note les traces d'une avalanche de vieille neige, recouverte par notre poudreuse du week-end.

Vue dans l'axe de la vallée, les chutes de neige qui étaient faibles s'intensifient petit à petit.

Grosses accumulations. Par endroits on brasse dans la neige jusqu'à la taille

En fond de vallée vers 1250 m : congère en formation en bord de Couze. Au fond la "Crête de Coq"

Grosse tourmente ! A droite les gerbes de neige soulevées très haut.

Retour à Clermont avec des routes délicates sous la tempête de neige et la tourmente. La chaussée est invisible, il suffit de viser entre les piquets et d'accelérer

Là par contre il ne vaut mieux pas tenter : congères de 60-80 cm voire plus d'un mètre de haut, sur des centaines de mètres de long. Même en 4x4 avec de l'élan impossible de passer. Cette route n'est qu'à 1050 m d'altitude...

Voilà, un régal ! Bien physique mais très sympa. Par contre conditions de prises de vue difficiles, mon K10D s'est fait "platrer" par la neige dans la tourmente, merci la "tropicalisation" de l'appareil.