Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Carte de foudre Meteocentre
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > On y parle de météo > Sites web
Pages : 1, 2, 3
dudu
Citation (cpweather @ 14/05/2008 - 00:24) *
On ne retrouvera jamais les données qu'il y a eu pendant 2 jours, mais je ne perd pas encore espoir pour les données en résolution dégradée...

faudra améliorer la triangulation avec les bolteks
Orage 33
Je viens de retrouver un "vieu" lien avec des données d'impacts brute mais je sais pas trop si c'est fiable et ce que sa veut dire exactement et encoire moins comment les interpretés

Si quelqu'un s'y connais plus sur le sujet donc voici le lien : ici

PS : C'est vrai qu'en France c'est vraiment dommage que les données ne soient pas plus accessible sad.gif

A bientot
dudu
Citation (Orage 33 @ 16/05/2008 - 20:56) *
Je viens de retrouver un "vieu" lien avec des données d'impacts brute mais je sais pas trop si c'est fiable et ce que sa veut dire exactement et encoire moins comment les interpretés

Si quelqu'un s'y connais plus sur le sujet donc voici le lien : ici

PS : C'est vrai qu'en France c'est vraiment dommage que les données ne soient pas plus accessible sad.gif

A bientot

je pense que ceux xont les données données par le résultat de la triangulation des bolteks
Sylvain
Oui en effet. C'est ces données qui sont utilisées now sur Météocentre et Météociel. Mais c'est pas terrible niveau précision.. Il y a trop d'impacts et c'est trop diffus comparés à la réalité.
Est ce l'algorithme qui n'est pas assez bien ? Ou la précision des boltek laisse à désirer ou alors ils sont mal calibrés.
Il faudrait repartir de zéro avec des bolteks (ou des lightning radar ) avec des vérifications.
Le problème principal c'est d'avoir une base fiable je pense.
dudu
Citation (Sylvain @ 16/05/2008 - 22:02) *
Oui en effet. C'est ces données qui sont utilisées now sur Météocentre et Météociel. Mais c'est pas terrible niveau précision.. Il y a trop d'impacts et c'est trop diffus comparés à la réalité.
Est ce l'algorithme qui n'est pas assez bien ? Ou la précision des boltek laisse à désirer ou alors ils sont mal calibrés.
Il faudrait repartir de zéro avec des bolteks (ou des lightning radar ) avec des vérifications.
Le problème principal c'est d'avoir une base fiable je pense.

bah tu peus toujours t'acheter un détecteur d'orage genre thunder bolt ou un moulin a champs
dudu
me suis abonné au service meteorage Italien
service alerte je reçois un sms quand des impacts sont détectés dans un rayon de 20 kms de chez moi avec possibilité de les visualiser sur le portable
pour info les prix proposés par la société cesi sont 10 fois moins élevés que meteorage
pottok
C'est vrai qu'on ne s'y retrouvait plus dans les couleurs ! happy.gif Les vieilles habitudes wink.gif
En fait, la carte de densité est plus lisible et plus "pratique" à mon goût wub.gif

http://mameteo.wifeo.com/foudre.php
Polux69
Citation (pottok @ 26/05/2008 - 09:42) *
C'est vrai qu'on ne s'y retrouvait plus dans les couleurs ! happy.gif Les vieilles habitudes wink.gif
En fait, la carte de densité est plus lisible et plus "pratique" à mon goût wub.gif

Je me suis aussi amusé a en fabriquer une sur le même principe car il est vrai qu'on s'etait habitué depuis des années avec le système de densité de meteocentre : http://www.meteo-mc.fr/densite-foudre-france.php
cpweather
Citation (pottok @ 26/05/2008 - 08:42) *

Elle est toujours disponible ici, la carte de densité :
http://meteocentre.com/lightning/map_sfuk....&map=Europe
http://meteocentre.com/lightning/map_sfuk....&map=France
jg56
Christian, tu penses que tu arriveras à nous re-fournir les données "comme avant", pas avec les impacts placés précisément, mais avec les plus grosses croix (la résolution dégradée comme dit précédemment) ? C'était moins précis, mais fiable !...
cpweather
Citation (jg56 @ 5/06/2008 - 18:44) *
Christian, tu penses que tu arriveras à nous re-fournir les données "comme avant", pas avec les impacts placés précisément, mais avec les plus grosses croix (la résolution dégradée comme dit précédemment) ? C'était moins précis, mais fiable !...

Il y a une bonne possibilité que cela soit disponible avant la fin juin...! Cela reste encore à confirmer! smile.gif

** EDIT **
En fait, les cartes avec les croix sont disponibles (voir quelques posts plus haut), mais ce sont les données du réseau Blitzortung qui ne sont pas fiables, au contraire des données du UK MetOffice qui étaient utilisées jusqu'en décembre 2007, avant qu'elles ne soient interrompues. Il est donc possible que nous ayions accès à nouveau à ce réseau fiable du UK MetOffice avant la fin juin, en résolution dégradée.
** FIN EDIT **
chris68
Ho my god que ça fait plaiz de lire ça huh.gif On croise les doigts rolleyes.gif
dudu
bah on peut toujours ponctuellement faire un tour sur le site meteorage
pour ma part je me suis abonné au meteorage italien service "storm alert" 140 euros par an a comparer au 2500 euros HT de meteorage laugh.gif
jg56
Heu...
Je crains que ça ne revienne pas du tout...
On est bientôt mi-juillet !...
AmourDaria
L'animation des impacts , les couleurs le mauve pour les gros orages, aucun système n'arrive à la cheville de celui ci pour nous monter quasiment en direct le foudroiement mondial, beaucoup plus lisibles que les boltek de m**** et autre carte foudre pourrie de meteo ciel et compagnie
sylver19
dry.gif La couleur mauve n'est pas pour les gros orages mais pour les plus recents. Toutes les cartes foudres public sont faites à partir de bolteks (c'est juste la carte et son graphisme qui change) ,seule celle de mf est fait les radars (doppler je crois le nom exact)
AmourDaria
Citation (sylver19 @ 11/07/2008 - 15:22) *
dry.gif La couleur mauve n'est pas pour les gros orages mais pour les plus recents. Toutes les cartes foudres public sont faites à partir de bolteks (c'est juste la carte et son graphisme qui change) ,seule celle de mf est fait les radars (doppler je crois le nom exact)

non il me semble que dans la version a laquelle je fais references le violet indiquait les orages aux nombres d'impact de foudre les plus nombreux, toi tu parles de la version actuelle
cpweather
Citation (jg56 @ 11/07/2008 - 11:07) *
Heu...
Je crains que ça ne revienne pas du tout...
On est bientôt mi-juillet !...

Non, c'est toujours prévu, mais il y a un délai. Je tente de récupérer une mise à jour des informations.
jg56
Super ! biggrin.gif Rien n'est perdu alors !
dudu
Je reprend ce que je disais sur le topic que j'ai ouvert il y a quelques jours
sur google earth on arrive a avoir les données du World Wide Lightning Location Network (WWLLN)
qui je pense doit être le même principe que le système britannique
avec en plus possibilité de moduler la plage horaire faire des animations c'est du tout bon apparemment pour l'avoir essayer
Christian je t'ai envoyé un mail avec le lien si tu l'as reçu dis nous ce que tu en pense et si éventuellement tu peux exploiter les données pour la France sur le site de meteocentre?
cpweather
Citation (dudu @ 16/07/2008 - 23:37) *
Je reprend ce que je disais sur le topic que j'ai ouvert il y a quelques jours
sur google earth on arrive a avoir les données du World Wide Lightning Location Network (WWLLN)
qui je pense doit être le même principe que le système britannique
avec en plus possibilité de moduler la plage horaire faire des animations c'est du tout bon apparemment pour l'avoir essayer
Christian je t'ai envoyé un mail avec le lien si tu l'as reçu dis nous ce que tu en pense et si éventuellement tu peux exploiter les données pour la France sur le site de meteocentre?

Effectivement, c'est tout-à-fait possible. Il suffit de décoder le XML puis d'utiliser le résultat pour produire les cartes de meteocentre.
J'ai aussi la possibilité d'utiliser les données du réseau ZEUS qui fonctionne sur le même principe. Cependant, l'ouest Atlantique est mal couvert par les stations.

Je vous tient au courant... actuellement je développe plutôt sur MétéoAlerte. Une bonne surprise est en préparation... et vous sera dévoilée sous peu! tongue.gif
dudu
Citation (cpweather @ 17/07/2008 - 23:31) *
Effectivement, c'est tout-à-fait possible. Il suffit de décoder le XML puis d'utiliser le résultat pour produire les cartes de meteocentre.
J'ai aussi la possibilité d'utiliser les données du réseau ZEUS qui fonctionne sur le même principe. Cependant, l'ouest Atlantique est mal couvert par les stations.

Je vous tient au courant... actuellement je développe plutôt sur MétéoAlerte. Une bonne surprise est en préparation... et vous sera dévoilée sous peu! tongue.gif

Ok Christian
Qu'est qu'on deviendrait sans toi wink.gif
l'avantage d'avoir les impacts sur google earth c'est d"avoir en plus le nom des lieux
cpweather
Citation (dudu @ 18/07/2008 - 07:25) *
Ok Christian
Qu'est qu'on deviendrait sans toi wink.gif
l'avantage d'avoir les impacts sur google earth c'est d"avoir en plus le nom des lieux

Ce serait aussi possible de fair eun interface Google Maps API avec le KML.
dudu
Citation (cpweather @ 17/07/2008 - 23:31) *

Hello Christian
alors cette surprise? wink.gif
cpweather
Citation (dudu @ 30/07/2008 - 13:12) *
Hello Christian
alors cette surprise? wink.gif

Elle sera dévoilée lundi prochain pour les non-adhérents IC! wink.gif Encore un tout petit peu de patience!
dudu
Citation (cpweather @ 30/07/2008 - 15:58) *
Elle sera dévoilée lundi prochain pour les non-adhérents IC! wink.gif Encore un tout petit peu de patience!

on est sur les starting bloc cool.gif
AmourDaria
Pourquoi la carte de foudre donne une croix bleue a l'instant au sud de Paris alors qu'il risque pas d'y avoir un impact de foudre a 300 km à la ronde?? ohmy.gif
Arkus
Tout simplement parce que les données issues des bolteks sont (pour l'instant) peu précises, voires dans certains cas "parasites" (un peu comme pour les radars).
Vive les SFLOC quoi ^^
dudu
Christian alors ces nouvelles cartes
sur Google earth orages actuellement sur les pyrennées
AmourDaria
Citation (Arkus @ 5/08/2008 - 20:35) *
Tout simplement parce que les données issues des bolteks sont (pour l'instant) peu précises, voires dans certains cas "parasites" (un peu comme pour les radars).
Vive les SFLOC quoi ^^

Merci à toi smile.gif
esperons des cartes plus fiables
dudu
Alors Christian cette nouveauté huh.gif
cpweather
Citation (dudu @ 12/08/2008 - 23:23) *
Alors Christian cette nouveauté huh.gif

La nouveauté était MétéoAlerte Interactif.
Pour les données foudre faudra attendre encore un peu, mais il y aura aussi du nouveau à se mettre sous la dent dès que je reviens de vacances et que j'ai le temps de m'y mettre.
AmourDaria
un petit souci avec le lien semble t'il...
cpweather
Citation (AmourDaria @ 13/08/2008 - 08:28) *
un petit souci avec le lien semble t'il...

Pourtant chez-moi ou au boulot le lien fonctionne bien...?? huh.gif
AmourDaria
Citation (cpweather @ 13/08/2008 - 08:39) *
Pourtant chez-moi ou au boulot le lien fonctionne bien...?? huh.gif

ma seconde tentative a été bonne , tout marche bien
merci et désolée ohmy.gif
p'tit flo
Pas mal cette nouveauté ! happy.gif Ca change des cartes habituelles ! smile.gif
Cotissois 31/22
Citation (cpweather @ 12/08/2008 - 23:27) *
La nouveauté était MétéoAlerte Interactif.
Pour les données foudre faudra attendre encore un peu, mais il y aura aussi du nouveau à se mettre sous la dent dès que je reviens de vacances et que j'ai le temps de m'y mettre.

C'est sympa en effet, mais c'est un peu jouer avec nos nerfs là parce qu'une nouveauté dans le topic "carte foudre" on s'attendait à autre chose lol
Sans rancune hein biggrin.gif
cpweather
Citation (Cotissois 31/22 @ 13/08/2008 - 15:25) *
C'est sympa en effet, mais c'est un peu jouer avec nos nerfs là parce qu'une nouveauté dans le topic "carte foudre" on s'attendait à autre chose lol
Sans rancune hein biggrin.gif

C'était simplement que j'ai travaillé en priorité sur ce projet par rapport aux données de foudre. C'est pourquoi j'avais dit qu'il y avait une surprise (pour nous faire patienter en attendant que de meilleurs données foudre soient dispo...!) rolleyes.gif
dudu
Salut Cristian
J'ai vu que sur infoclimat on avait les données du réseau Zeus
la Corse n'est pas ou est partiellement couverte ? c'est normal
de plus est ce qu'on peut envisager des zooms et des animations par région
en bref si tu peux nous faire un petit topo sur ces nouvelles cartes?
Cordialement
Dudu
chris68
En tous cas la précision est de retour, il était temps rolleyes.gif (je ne supporte pas les boltecks beaucoup trop imprécis).
Jeff04
Citation (dudu @ 9/09/2008 - 14:31) *
Salut Cristian
J'ai vu que sur infoclimat on avait les données du réseau Zeus
la Corse n'est pas ou est partiellement couverte ? c'est normal
de plus est ce qu'on peut envisager des zooms et des animations par région
en bref si tu peux nous faire un petit topo sur ces nouvelles cartes?
Cordialement
Dudu

Je vais apporter qu'une partie des questions: les zooms et les animations ne sont pas encore disponibles, mais ca viendra.

Pour + d'info, je laisse Christian le faire wink.gif
jg56
Excellente nouvelle ! Enfin des données fiables !

Mais il y a déjà un problème... Les impacts se sont bloqués, il n'y en a plus un seul nouveau depuis 19h30 alors que la densité marche encore bien (heureusement !).

En tout cas un grand merci à Christian d'avoir fait toutes ses démarches et de maintenant pouvoir nous re-fournir des données fiables ! biggrin.gif
jg56
A nouveau ce soir, aucun impact n'est ajouté. Cela s'arrête brusquement. Heureusement, comme je l'ai dit, il reste la densité !
cpweather
Citation (jg56 @ 12/09/2008 - 20:22) *
A nouveau ce soir, aucun impact n'est ajouté. Cela s'arrête brusquement. Heureusement, comme je l'ai dit, il reste la densité !

Le problème survenait car il y avait trop de données dans le format de fichier utilisé. J'ai fais un patch rapide ce soir en limitant les données à 4h de données maxi. Je vais implémenter une meilleure solution dans la semaine, en séparant par heure les fichiers de données.

Sinon, ces nouvelles cartes sont beaucoup plus précises que Blitzortung. La précision de la localisation utilise un réseau similaire à celui du UK MetOffice. On le voit bien dans le suivi des lignes orageuses, ce qui était impossible avec Blitzortung.

Christian
Sylvain
Hello, en effet ça marche pas mal..
Mais on dirait vraiment qu'il y a une discontinuité des données de temps en temps, surtout le soir même sur les cartes de la NOA (et par conséquent sur les cartes Meteocentre):

Image venant de la NOA (vers Minuit, 22UTC)
http://images.meteociel.fr/im/1092/lightning_xul8.gif

On note 0 impact entre 23h et minuit.

Image euclid au même moment.
http://images.meteociel.fr/im/2274/euclid_hzw8.JPG

Il devrait bien avoir plus de 0 impacts je pense?

Même chose vers 10UTC sur la carte NOA. On voit qu'il y a un trou entre 9UTC et 11UTC (946 impacts entre 4819 et 14306).. Ca n'a pas l'air normal.

C'est dommage quand même.. Peut-être il y a un problème au niveau d'un des capteurs (celui d'UK peut être?) Peut être qu'ils l'éteignent chaque nuit biggrin.gif

C'est cool sinon !
cpweather
Citation (Sylvain @ 13/09/2008 - 00:38) *
Hello, en effet ça marche pas mal..
Mais on dirait vraiment qu'il y a une discontinuité des données de temps en temps, surtout le soir même sur les cartes de la NOA (et par conséquent sur les cartes Meteocentre):

Image venant de la NOA (vers Minuit, 22UTC)
http://images.meteociel.fr/im/1092/lightning_xul8.gif

On note 0 impact entre 23h et minuit.

Image euclid au même moment.
http://images.meteociel.fr/im/2274/euclid_hzw8.JPG

Il devrait bien avoir plus de 0 impacts je pense?

Même chose vers 10UTC sur la carte NOA. On voit qu'il y a un trou entre 9UTC et 11UTC (946 impacts entre 4819 et 14306).. Ca n'a pas l'air normal.

C'est dommage quand même.. Peut-être il y a un problème au niveau d'un des capteurs (celui d'UK peut être?) Peut être qu'ils l'éteignent chaque nuit biggrin.gif

C'est cool sinon !

Pour la coupure à minuit, c'est normal, car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Ce sera réglé dans les jours prochains car je dois modifier le code de traitement. Eux ils ne doivent pas avoir traité cela.

Par contre, pour la coupure à 10 UTC, je vais voir ça, ce n'est pas supposé. Je suis en correspondance avec eux alors je peux leur rapporter les problèmes et ils feront des ajustements.

Christian
jg56
Bien ! Ça devrait s'arranger alors... Car là il n'y a plus rien...

En tous cas, on te remercie de te donner tant de mal... smile.gif
cpweather
Citation (jg56 @ 14/09/2008 - 19:42) *
Bien ! Ça devrait s'arranger alors... Car là il n'y a plus rien...

En tous cas, on te remercie de te donner tant de mal... smile.gif

Il n'y a plus rien depuis hier car un des récepteurs, qui est situé au UK, est inaccessible car il y a eu des problèmes d'alimentation électrique là-bas. Ce sera de retour en début de semaine je crois. On pourrait avoir des impacts sur la carte, mais la détection et la précision serait assez éloignée de ce qui est normalement avec ce récepteur.
jg56
D'accord...

Mais faut pas que ça soit moins fiable indéfiniment... ^^

Sinon, un autre sujet, mais toujours avec les cartes foudre, c'est réactualisé toutes les 15 minutes... Mais dans les archives, on a la carte que toutes les 30 minutes. Est-ce que l'impact reste pendant 30 minutes compté dans la densité, ou alors est-ce que justement on perd la moitié des données en regardant les archives ?
Je propose, si on perd les données archivés :
- d'archiver toutes les cartes 1/15mn
- de n'actualiser que toutes les 30mn en additionnant les impacts des 2 quarts d'heure (comme c'était avant la suppression des données UK MetOffice en décembre).
cpweather
Citation (jg56 @ 15/09/2008 - 19:57) *
D'accord...

Mais faut pas que ça soit moins fiable indéfiniment... ^^

Sinon, un autre sujet, mais toujours avec les cartes foudre, c'est réactualisé toutes les 15 minutes... Mais dans les archives, on a la carte que toutes les 30 minutes. Est-ce que l'impact reste pendant 30 minutes compté dans la densité, ou alors est-ce que justement on perd la moitié des données en regardant les archives ?
Je propose, si on perd les données archivés :
- d'archiver toutes les cartes 1/15mn
- de n'actualiser que toutes les 30mn en additionnant les impacts des 2 quarts d'heure (comme c'était avant la suppression des données UK MetOffice en décembre).

Bon, bien le récepteur UK est revenu! smile.gif De même, les discontinuités qui avaient été observées étaient causées par une interruption d'internet chez ceux qui gèrent le réseau de détection. La coupure à minuit, je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer, mais incessamment... après ce post!

Pour ta question spécifique, c'est réactualisé toutes les 30 minutes. Cependant, l'affichage par densité affiche toujours les cumuls à une résolution de 0.5 degrés, et toujours pour les derniers 30 minutes d'impacts. On ne perd donc pas de donnée. Il ne faut donc pas additionner ce qu'on y voit aux 15 min car cela double le compte. Mais avec les archives, c'est ok.

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.