Salut les fous de la photo !
Tiens, tiens !
Voila un sujet sympa, qui ressort des tiroirs du grand bureau de la polémique...
J'ai hésité un peu à poster, mais je voudrais néanmoins apporter une contribution sommaire...
Retouche ou pas dans "photolive", voilà une très bonne question, qui n'aura jamais de vraie réponse, autant les avis sont tranchés chez les "intégristes" de la photo.
D'un coté, des purs et durs, adeptes de l'authentique, qui pensent que l'honnêteté et la déontologie photographique, doit être une obligation inconditionnelle.
De l'autre, les champions de la manipulation du pixel, qui usent et peut-être abusent, des filtres et des divers curseurs disponibles dans les logiciels de traitement d'images.
Et au milieu, la grande majorité des "photolivemen" qui ne savent pas vraiment quoi penser, car ils n'ont jamais utilisé de logiciel de retouche.
C'est marrant tout çà. On se croirait en plein milieu d'une campagne électorale, où chacun défend son bout de gras avec acharnement, en étant toutefois convaincu, qu'il ne convertira jamais son interlocuteur à ses idées, pourtant réellement sincères et fondées.
Jadis, la photo se passait en deux temps bien distincts:- Tout d'abord, ému et admiratif, devant un paysage magnifique, on sortait l'appareil de son fourre-tout, on cadrait, et finalement, on appuyait avec un brin d'émotion sur le déclencheur.
- Et puis, quelques jours après, dans une sempiternelle réunion de famille, heureux de se retrouver après plusieurs années, on réalisait, la fameuse photo de groupe qui allait immortaliser l'événement pour l'éternité.
- La pellicule terminée, on se pressait chez son photographe favori, ou à défaut, dans le supermarché le plus proche, pour confier ses précieuses futures images au développement. Heureux d'avoir terminé son boulot, on attendait avec impatience, le moment béni, où l'on pourra enfin contempler nos fameuses œuvres d'art.
- Le moment tant attendu de la réception des images se passait en général sans problème, tant la confiance dans les professionnels du développement était grande.
- De retour chez soi, ouverture de la mystérieuse pochette, pour découvrir enfin les images tant attendues…
- Déception !
- Le fabuleux paysage montagnard, est fade, sur exposé, avec un ciel tout blanc inondé de lumière et sans détail... De plus, une ligne à haute tension pollue le bord inférieur droit, et se reflète dans l'eau du lac étrangement gris alors qu'il était si bleu....
- Ah, maintenant les photos des cousins... Ils ne sont pas mal les cousins, à part celui qui fait intelligemment un bonnet d'âne à ma femme.
Ils ne sont pas mal avec leurs sourires figés, mais malheur....ils ont tous les yeux rouges. Détail certes, mais vous en connaissez beaucoup des mammifères aux yeux rouges. A part les lapins blancs, je ne vois pas...
Cette situation, j'en parle avec beaucoup d'honnêteté, elle est directement puisée des mes souvenirs.
Les négatifs, que nous confions jadis aux meilleurs labos, étaient développés tels que, avec des réglages standards et avec les résultats frustrants que tout le monde a vécu un jour ou l'autre. Et avec un peu de chance, on ne payait pas les photos floues....
Maintenant, à l’ère du numérique, cela se passe exactement de la même façon.-
Le capteur de la l’appareil dernier cri, fait ce qu’il peut avec les contrastes.
- Il continue allègrement, d’enregistrer les fameux yeux rouges.
- Et c’est lui maintenant, et non plus les labos qui ont tous fermé, qui vous développe « gratuitement » la photo.
- Et vous êtes, vous devez bien l’avouer, complètement déçu.
C’est donc pour cela que la retouche existe !Pour limiter les frustrations et essayer de retrouver numériquement, ce que l’œil, trésor de technologie animale, avait enregistré dans notre cerveau.
Je vais reprendre deux images, pour vous prouver que la retouche, bien dosée, ne change en rien la réalité des choses.
1ier exemple :On reprend cette photo publié plus haut.

Ciel correct mais immeubles noirs et sans détails...
On la passe à la moulinette à pixels, et voilà ce que celà donne:

Le ciel n'a pratiquement pas changé de structure et d'aspect. Mais les immeubles ont gagné en lisibilité.
La retouche n'a rien dégradé, puisque c'est le ciel qui fallait mettre en évidence...
2ième exemple:Là c'est une de mes images, prise avec un compact tout bête...
Coucher de soleil hivernal, dans un petit village du Morvan, à 700m d'altitude.

Les couleurs (sans retouches) sont sympas, le ciel est intéressant, mais là encore, il manque des détails dans les zone d'ombre.
Moulinette à pixels encore, et voilà ce que nous obtenons:

Le ciel, encore lui puisqu'il faut bien en parler, n'a pratiquement pas évolué.
Mais quelques détails sont apparus dans les coins les plus sombres.
Certes, l'intérêt météo est le même, mais l'image devient plus dense, avec des premiers plans plus présents.
Dans ces deux exemples, on voit que la retouche a positivé la photo, sans dénaturer l'intérêt fondamental du ciel que l'on veut montrer dans "photolive".
Moi qui retouche en général, la plupart de mes photos, je tente ici de montrer, que la discrétion dans la manipulation des logiciels, peut aussi apporter du mieux aux images.
Je choisis donc mon camp: je milite donc pour une retouche réelle et constructive. 
Petit supplément non publié dans "photolive".
Photo prise derrière chez moi hier.
Photo non retouchée, mais j'ai utilisé un polarisant pour la prise de vue.
Est-là aussi de la retouche ?

Edit: Alain, je partage totalement ton point de vue.