Citation (Vincent63 @ 10/04/2008 - 23:03)

Le Raw c'est comparable au négatif en argentique : c'est ta photo de base, celle que tu archives et gardes précieusement.
Par exemple avec mon K10D, les jpeg de l'appareil sont très compressés. En qualité maxi, 10 MP, le fichier jpeg fera 3 ou 4 Mo par photo contre 8 ou 10 Mo en Raw : tu as donc énormément plus d'infos sur ta photo en Raw qu'en jpeg où tu as déjà une compression "destructive" qui a lieu dans ton appareil à l'enregistrement sur la carte mémoire.
L'avantage c'est que tu peux le transformer quasiment à ta guise en terme de couleurs / contrastes / netteté... tout en fait ! Sans qu'il y ai la moindre dégradation du fichier. Alors qu'en jpeg, à chaque enregistrement tu perds de la qualité. Une fois que ta photo est au poil et que tu n'as plus à y toucher, là tu la passe en jpeg pour la montrer sur le Web !
Je fais mes photos en Raw depuis Janvier et c'est ultra pratique pour la balance des blancs et les couleurs en particulier : tu la corrige en un clin d'oeil si l'appareil s'est planté. Même avec mon Reflex, avec certaines lumières particulières dès fois il a du mal et en janvier il m'avait fait une série de neige tirant sur le jaune. J'ai pû la récupérer en blanc (quoi de plus normal pour la neige) sans que ce soit visible en 2 clics.
Donc oui avec un Raw tu peux aussi produire une image totalement irréelle !
Le problème du raw face au jpeg c'est que tu es obligé de "développer" tes clichés et d'y passer du temps, alors que le jpeg hop tu transfères et c'est bon tu peux les montrer à tout le monde.
dans le même ordre d'idée, lorsque la photographie en était encore à l'argentique, les photographes professionnels passaient plus de temps à doser leurs produits du bac de développement pour obtenir les contrastes et les couleurs qu'ils avaient vus au moment de la prise de vue. ça demandait énormément de technique, mais le résultat en valait la peine et personne ne s'en plaignait.
maintenant, vu qu'il est plus simple de retoucher une tof par informatique, les rares qui ne le font pas (parce qu'ils ne les maîtrisent pas, la plupart du temps) se plaignent en prétextant que c'est de la triche. non! pas du tout! c'est de la triche uniquement si on déforme la réalité. mais se priver d'un outil qui permet de corriger les défauts de la prise de vue est encore plus idiot.
pour ma part, je retouche très rarement mes photos, car j'essaie tout de même de sortir le meilleur de mon appareil au moment de la prise de vue. l'avantage du numérique, c'est que l'on peut prendre plusieurs photos sur le terrain en modifiant les réglages et en comparant. le problème c'est que les écrans sont petits et que parfois on est trompés. de même, les contres-jours, ou les mélanges sur-ex/sous-ex sont très compliqués, voire parfois impossibles à gérer. notre oeil, comme quelqu'un le disait, est un outil formidable, que la technologie n'a pas encore rattrapé. alors je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter d'une photo mal exposée avec des couleurs dénaturées par l'appareil, alors que l'on peut rendre la chose plus réaliste...
bref.
par contre, ce qui m'exaspère royalement, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce sont les mauvaises langues qui poussent des hauts cris à chaque belle photo qu'ils voient...
COMMENT POUVEZ-VOUS DIRE QU'UNE PHOTO EST RETOUCHEE SI VOUS N'EN SAVEZ RIEN?
c'est insultant au possible pour le photographe qui s'est donné du mal sur le terrain avec les réglages que lui proposaient son appareil. l'usage des filtres (pas des filtres informatiques mais des lentilles spéciales) n'a rien à voir avec la retouche. ce sont des outils qui permettent de se rapprocher de ce que voit l'oeil. encore une fois, ce serait idiot de s'en priver.
alors mettre 0 ou 1 à une photo dont vous pensez qu'elle a été retouchée? apportez-en la preuve avant, pour commencer.
en attendant, les photos toutes grises, sans contrastes, floues et mal cadrées seront également mal notées. car cela démontre juste que le photographe ne s'est pas donné la peine de mettre en valeur un phénomène, et donc se moque de celui qui visionnera sa photo plus tard.