Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligne pluvio-neigo-orageuse du 13-04-08 dans le Puy-de-Dôme
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Vincent63
Quelques photos de l'arrivée de cette ligne de précipitations instables qui a perdu son caractère électrique sur le Sancy, mais qui a donné de fortes chutes de neige au dessus de 1200 m d'altitude.

Photos réalisées depuis le plateau de Gergovie en périphérie clermontoise.

19h16 : le temps est encore calme et doux avec un vent de Sud sensible. Le Sancy enneigé...

19h33 : vue vers le Nord. La ligne débarque en Limagne et sur l'Allier avec un arcus à l'avant. Clermont au premier plan.

19h41 vue vers le SO : le Sancy commence à disparaître sous des rideaux pluvio-neigeux

19h44 : zoom sur l'arcus au Nord

19h48 : vue vers la chaîne des Puys, la ligne s'approche

19h52 : 4 mn plus tard le Puy de Dôme a disparu. Le plafond nuageux s'abaisse et les precipitations débutent

20h10 : ça arrive aussi par le SO avec de beaux rideaux de précipitations

20h16 : la pluie est forte, photo depuis la voiture... Les précipitations englobent toute la région clermontoise. Clap de fin...

Voilà, rien d'extra, 1 seul flash lointain de vu mais ambiances sympa tout de même.
Serge L
Petite instabilité certes, mais instabilité quand-même!
Merci pour la visualisation wink.gif
clem11
Photos très sympathiques, merci Vincent. cool.gif
Fourmi103
Sympathiques photos qui montrent bien l'ambiance de la journée wink.gif. Celle de 20h10 est ma préférée smile.gif.
judd
Sympa ! wink.gif
C'était pas loin de l'accrus sur la fin !
Ju
ricos
Merci Vincent por ce sympathique reportage photos . wink.gif
yannis
De bien beaux clichés les paysages sont bien choisi et la nature t'offres de belles structures nuageuses wub.gif wub.gif
Info-Pilat
Belles photos, bon point de vue surtout !
Doumé
Jolie serie même si ca manque de puissance ..
Altitude600
Evolution intéressante à suivre.flowers.gif

Le même front, 60 km plus au sud, vers 20H30 :
(vue prise vers le N/NE en direction du bassin de Brassac-les-Mines -Sainte-Florine)

Un seul coup de tonnerre entendu et 5 mm d'eau dans le pluvio. rolleyes.gif
Vincent63
Citation (Doumé @ 13/04/2008 - 23:32) *
Jolie serie même si ca manque de puissance ..

C'est clair, c'était pas l'orage ou le ciel du siècle mais bon c'est que le début alors on se contente de peu. Chaque année c'est pareil, au début un rien nous suffit... En Juin un ciel comme ça, si ça se trouve je sors même pas l'appareil biggrin.gif
Pour les enclumes multicouches ou les coups de foudre de fou on va encore attendre quelques semaines dans le coin.

Merci à tous, sympa ta photo Eric, belles bases menaçantes...
toph 17
En tous cas belle serie vincent.Ca annonce le debut de saison! wink.gif
elfot
Belles photos depuis Gergovie le spectacle avait l'air sympa j'aurai du monter happy.gif

Voici 3 photos prisent à la même heure de Monton:

Altitude600
Joli ! Je reconnais le Puy d'Ysson.
jepeto86
Belle ambiance, merci Vincent pour cette série.
sommand74
Très agréable reportage avec des clichés bien sympa ! Merci à toi
742steph247
Salut Vincent, belle photos, j'aime bien l'ambiance de la derniére devil.gif devil.gif , et merci à Elfot et Eric pour le complément cool.gif de mon côté RAS j'ai pas eu le courage de bouger sleeping.gif
eric80
Bonjour, je suis passé justement par là hier pour aller à Mauriac (15), juste avant le passage du front. Ici à Mauriac, l'orage a été modéré, pas mal d'éclairs, peu de tonnerre. Le vent s'est brutalement levé à 19h12 et la pluie a été assez forte durant plus d'une heure 1/2. Reprise de fortes averses dans la nuit qui a été bien arrosée (pas de pluvio, désolé!). il a dû y avoir des orages de neige car la température était en forte baisse de 15°C vers 18h à 6,5°C vers 20h30.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.