Citation (lolo44 @ 17/04/2008 - 18:05)

Pour certains scientifiques , on se souviendra du 20° siècle pour trois révolutions
scientifiques :
celles de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique et de celle du chaos de M. Lorenz
Parce que n'oublions pas que ses découvertes ont eu de nombreuses applications et ouvert de nombreux champs de recherche dans toutes les spécialités scientifiques comme la biologie, la physique et les sciences sociales
En fait, la théorie du chaos est un ensemble de constructions ayant pour origine des scientifiques qui, parfois ne se connaissaient pas mais je retiendrais surtout les travaux de H.Poincaré qui sont devenus des références dans de nombreux domaines dont la théorie chaos dont, à mon sens, il a établi les fondements

.
Cependant, je suis d'accord avec toi lolo44, théorie du chaos et Lorenz sont indissociables. Il a eu le mérite de remettre au goût du jour cette théorie qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout il a mis en avant les illustrations du chaos via de la modélisation informatique: le chaos avait trouvé son interprète!