Citation (rangoone @ 18/04/2008 - 14:19)

Merci de ta réponse.
En fait, j'ai calculé la température moyenne et maximale par millénaire en 75°06S sur 400 000 ans. Je possède également un fichier me donnant les valeurs du deuterium à cette latitude et je veux savoir comment obtenir des informations l'un par rapport à l'autre.
Je dois avouer que je cherche beaucoup sur le net, mais je n'arrive pas à très bien comprendre ce que représente le deutérium. Je sais que cela dépend de la température, mais je n'arrive pas à comprendre comment établir des corrélations entre les deux.
désolé mais je ne comprend pas.
peut tu décrire précisement ton travail:
tu as calculé Tmean et Tmax a partir de quoi??? comment as tu daté ton enregistrement? quel est le but de ton travaille.....
il faut etre clair et complet si tu veut que l'on t'aide....
extrait d'un doc trouvé sur internet:
ici
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cfp2_w1Ix...ownload/gid,23/La composition isotopique de la glace détermine la température. Pour l’expliquer,
partons d’une eau océanique qui s’évapore. Les molécules légères demandent moins
d’énergie que les lourdes pour s’évaporer. En conséquence, la masse d’air humide est
enrichie en isotopes légers alors que la mer s’enrichit en isotopes lourds. Cette masse
d’air, transportée vers les pôles, se refroidit au cours de son voyage et son eau se
condense au fur et à mesure. Sa vapeur s’enrichit d’autant plus en isotopes légers, les
lourds étant préférentiellement emportés dans les pluies. La relation entre teneur isotopique
et température est liée à la pression de vapeur saturante de l’eau et de ses isotopes
qui dépend de la température. Plus la température du lieu de condensation est basse, plus
le fractionnement est important : plus la vapeur s’appauvrit en isotopes lourds et la phase
solide s’enrichit en isotopes lourds. Arrivées à destination, les neiges qui tombent sur les
pôles renferment de 3 à 5 % d’oxygène-18 (18O) en moins que la source océanique.