Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démonstration théorème d'Ertel
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Questions - réponses sur la météo
Cers
Dans la démonstration de la conservation du tourbillon potentiel d'Ertel P = £a.grad (theta) / (masse volumique) , au cours d'une transformation adiabatique, je bloque car je n'arrive pas à montrer l'idendité mathématique suivante:

£a . D (grad x) /Dt = £a. grad (Dx/Dt) - [(£a. grad)u] . grad x

où x est une variable (theta par exemple), £a le vecteur tourbillon absolu et u est le vecteur vitesse de la particule de coordonnées (U,V,W) dans (O, i, j, k).

Quelqu'un est-il à l'aise avec les opérateurs mathématiques pour me démontrer cela? Merci d'avance. wink.gif
sirius
Je crois que ça devrait t'aider
http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Recherche/s...html/node4.html
ribi
Citation (Cers @ 24/04/2008 - 16:34) *
Dans la démonstration de la conservation du tourbillon potentiel d'Ertel P = £a.grad (theta) / (masse volumique) , au cours d'une transformation adiabatique, je bloque car je n'arrive pas à montrer l'idendité mathématique suivante:

£a . D (grad x) /Dt = £a. grad (Dx/Dt) - [(£a. grad)u] . grad x

où x est une variable (theta par exemple), £a le vecteur tourbillon absolu et u est le vecteur vitesse de la particule de coordonnées (U,V,W) dans (O, i, j, k).

Quelqu'un est-il à l'aise avec les opérateurs mathématiques pour me démontrer cela? Merci d'avance. wink.gif

Je ne sais pas si j'ai bien compris l'équation, mais si c'est le cas, la démonstration mathématique est facile :

Les notations utilisées sont assez classiques, mais je peux détailler si besoin est.
Cers
Merci Ribi d'avoir pris soin de répondre. Ok, en fait c'est tout con lol. rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.