Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma ville est-elle agréable?
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Pages : 1, 2
manou63
Comme chaque année le Point ressort son classement sur les endroits où on vit le mieux en France.
Voici le classement basé sur quelques critères météo

Sans surprise ce sont les villes du sud de la France qui sont en tête de ce classement, eh oui (et contrairement à la plupart des gens de ce forum) pour un français lambda c'est un temps ennuyeusement ensoleillé et doux qu'il recherche.

Pour le classement géneral c'est ici
Damien49
Le Centre-Ouest bien représenté aussi.

Nantes : 7ème
Angers : 13ème happy.gif
Nico 080
C'est pas la joie dans le Nord biggrin.gif ...

Dans l'Essonne je me situe à la 74eme places.
printemps
Oueh enfin au niveau de l'ennuie meteo, les villes du sud sont peut etre moins ennuyante que certaine region du nord, surtout au niveau des orages ou des vagues de neige
Damien49
Ah et j'ai même pas vu le classement général. Encore mieux tongue.gif

C'est vrai que Nantes, y ayant habité 3 ans est pour moi une ville très agréable à vivre (surtout l'été). Bon ça c'est un peu dégradé pour les jeunes quand même ces dernières années il parait.
rasteam
Je vois que le Havre est avant dernier (99eme) pour la méteo! c'est bizarre leurs critères...
65eme sur le classement général...
gotman42
Ma ville de Saint-Etienne est classée 27ème pour les critères "météo", les basses températures de l'hiver faisant perdre des points...
56ème sur 100 au général : c'est moyen mais cela devrait normalement s'améliorer nettement en 2008 avec l'inauguration du Zénith (7200 places), d'une Salle des Musiques ACtuelles (1200 places), la mise en place de vélos en libre service, de nouvelles pistes cyclables (ce qui manque cruellement à la ville -mais il faut dire que les fortes pentes dès que l'on s'éloigne un peu du centre-ville n'encourage guère à la pratique du vélo...-), la Cité du Design, des efforts sur la verdure dans la ville, etc.

En tout cas c'est toujours intéressant un tel classement car, même si cela reste assez subjectif car des chiffres ne traduisent pas réellement une qualité de vie, cela encourage au moins les municipalités à faire des efforts pour leurs citoyens...
manou63
Citation (gotman42 @ 27/04/2008 - 11:58) *
Ma ville de Saint-Etienne est classée 27ème pour les critères "météo", les basses températures de l'hiver faisant perdre des points...
56ème sur 100 au général : c'est moyen mais cela devrait normalement s'améliorer nettement en 2008 avec l'inauguration du Zénith (7200 places), d'une Salle des Musiques ACtuelles (1200 places), la mise en place de vélos en libre service, de nouvelles pistes cyclables (ce qui manque cruellement à la ville -mais il faut dire que les fortes pentes dès que l'on s'éloigne un peu du centre-ville n'encourage guère à la pratique du vélo...-), la Cité du Design, des efforts sur la verdure dans la ville, etc.

En tout cas c'est toujours intéressant un tel classement car, même si cela reste assez subjectif car des chiffres ne traduisent pas réellement une qualité de vie, cela encourage au moins les municipalités à faire des efforts pour leurs citoyens...

100% d'accord avec toi gotman sur ce dernier point.
Dj Ravageur 37
Pour les hivernophiles, renversez le classement et vous aurez quelquechose de potable. rolleyes.gif
Classement débile.
TreizeVents
Moi je trouve cela pas mal, quand je vois Nevers qui est 98è au classement général, ca reflète bien la vie ici... laugh.gif (sick.gif)
Yann76
Des géographes ont analysé il y a quelques années ces classements de villes - qui sont des classements à finalité marketing il faut le rappeler, et qui fluctuent suivant les magasines. Ils avaient démontré tous les biais de ces démarches qui utilisent des indicateurs (et une mise en forme) destinés à donner au classement une apparence de scientificité indiscutable.

Je me rappelle notamment d'une conclusion des chercheurs qui disaient que ces palmarès partaient du postulat (faux) selon lequel il existerait une ville naturellement idéale (se devant répondre à un certain nombre de critères - cf les indicateurs), le classement reflètant en fait l'éloignement de chaque ville par rapport à cet idéal (l'idéal de qui, on peut se le demander, comme s'il existait un idéal absolu !).

Il y a effectivement beaucoup à redire, tant sur ce postulat que sur la finalité des palmares et les méthodes utilisées pour les établir (notamment, mettre sur le même plan des villes de types radicalement différents c'est quand même assez gonflé).

Maintenant, sur le plan strictement météo, nous savons que les villes idéales varient suivant qu'on est plutôt un amateur d'orage, de neige, d'été frais et pluvieux, de vent fort, de chaleur sèche...etc...et que les gouts des passionnés de météo ne sont pas les mêmes que ceux supposés de "monsieur et madame tout le monde" (25°c toute l'année et du soleil, ce serait valable pour n'importe qui quand on écoute Evelyne Dheliat)...
Damien49
Moi je le trouve très bien ce classement laugh.gif Viendez dans le Centre-Ouest pour mourir d'ennui
Nico36
Citation (Yann76 @ 29/04/2008 - 11:41) *
Maintenant, sur le plan strictement météo, nous savons que les villes idéales varient suivant qu'on est plutôt un amateur d'orage, de neige, d'été frais et pluvieux, de vent fort, de chaleur sèche...etc...et que les gouts des passionnés de météo ne sont pas les mêmes que ceux supposés de "monsieur et madame tout le monde" (25°c toute l'année et du soleil, ce serait valable pour n'importe qui quand on écoute Evelyne Dheliat)...

Je suis tout à fait d'accord là-dessus. Il y a bien peu de monsieur ou madame tout le monde en terme goût météorologique sur un forum de passionnés wink.gif

Tiens, ce post me fait penser à un débat qui avait eu lieu sur la ville française idéale pour un passionné :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0
Dj Ravageur 37
Des géographes ont analysé il y a quelques années ces classements de villes - qui sont des classements à finalité marketing il faut le rappeler, et qui fluctuent suivant les magasines. Ils avaient démontré tous les biais de ces démarches qui utilisent des indicateurs (et une mise en forme) destinés à donner au classement une apparence de scientificité indiscutable.

Je me rappelle notamment d'une conclusion des chercheurs qui disaient que ces palmarès partaient du postulat (faux) selon lequel il existerait une ville naturellement idéale (se devant répondre à un certain nombre de critères - cf les indicateurs), le classement reflètant en fait l'éloignement de chaque ville par rapport à cet idéal (l'idéal de qui, on peut se le demander, comme s'il existait un idéal absolu !).

Il y a effectivement beaucoup à redire, tant sur ce postulat que sur la finalité des palmares et les méthodes utilisées pour les établir (notamment, mettre sur le même plan des villes de types radicalement différents c'est quand même assez gonflé).

sorcerer.gif Magnifique, on sent le géographe sociologue du XXie siècle à la Lussault et comparses. Les objectivistes n'ont qu'à bien se tenir ! shuriken.gif
lorenz
Personnellement, je trouve ce genre de classement assez pitoyable, propice aux clichés...enfin bon, il faut bien vendre son papier journal dry.gif . Résultat des courses, il faut être couillon pour habiter dans les villes du nord, par contre, très chanceux sont les gens qui habitent au sud... sleep.gif
Personnellement, le mistral dans le sud, je trouve ça insupportable...une bonne tempête dans le nord ouest, je préfère très largement biggrin.gif !
Dans ce genre de palmarès, nous sommes 60 millions de juges, et on voudrait bien nous faire croîre que le troupeau de mouton a plus d'herbe à brouter dans le sud...j'aimerai bien voir la tête des maires du Havre, de Calais ou encore de Lens à la lecture online2long.gif de ce palamarès douteux chris.gif !
fred le flocon
Ce palmarès est foireux !

Comment comparer des villes de 50 000 habitants, avec des villes de 1 000 000 d'habitants ????

Le Havre a les mêmes critères météo que Rouen, pourtant le climat n'est pas du tout le même!
J'imagine qu'il y a des supercheries de ce genre dans tout les autres domaines analysés.

Déjà les chiffres sont faux, alors franchement, je mets un énorme point rouge au point.
Dj Ravageur 37
Citation (fred le flocon @ 29/04/2008 - 14:51) *
Déjà les chiffres sont faux, alors franchement, je mets un énorme point rouge au point.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif +1

Libération (des esprits) !
alex26
Hum... Valence 9e ville en critères météo, c'est bien mais defois le temps est lassant ici, surtout l'été quand les orages passent à côté de la ville !

Par contre Nice la première ville avec très peu de pluie et beaucoup de sécheresse... ? innocent.gif

Bon sinon Valence est 42e au classement général... smile.gif
Thoupie42

Je vois que nous sommes nombreux à aller dans le même sens c'est-à-dire que ces classements ont le mérite d'exister mais qu'il faut ensuite savoir les prendre avec des pincettes. Comme le dit Yann, d'un magazine à l'autre les indicateurs changent et donc le classement général également. Et que dire des villes qui, au sein du même magazine et d'une année sur l'autre, passent de la 20ème place à la 5ème ou inversement alors que les indicateurs restent globalement les mêmes ?

Ces classements resteront toujours subjectifs car les attentes de l'individu ne sont et ne seront jamais prises en compte. Pourquoi la mer et la montagne seraient-ils les seuls milieux "naturels" permettant à une ville d'être agréable. Faut-il rappeler que bon nombre de français s'épanouissent à la campagne, en forêt, dans les champs loin des vagues et de la neige.

Pour moi ce qui rend une ville agréable, c'est bien entendu ce qu'il y a à l'intérieur même de la ville mais également dans son environnement de proximité (moins de 30 min en voiture/transport en commun de l'hyper-centre, moins d'une heure de marche de l'hyper-centre). Car c'est bien beau de dire qu'une ville se trouve seulement à 1h30/2h de la mer ou de la montagne mais faut-il encore avoir le temps et les moyens de s'y rendre à moindre coût... donc de rendre le déplacement "agréable" aussi pour nos vies bien chargées et pour le porte monnaie biggrin.gif.

Côté météo, certains aiment le chaud d'autres le froid, certains le soleil d'autres la pluie, certains les orages d'autres la neige, etc, etc. Bref impossible à mon avis d'élaborer un classement objectif devant la diversité des souhaits météo de chacun, que l'on soit météo amateur ou pas d'ailleurs.

Autre exemple qui montre que l'attente de l'individu joue beaucoup sur le côté agréable ou non qu'il peut se faire d'une ville. J'habite Saint-Etienne, je pratique le VTT. Les 6,3km de pistes cyclables de la ville me sont complètement indifférents (la ville pourrait en avoir le double ou le triple cela serait la même chose). Par contre, les 600km de sentiers balisés que m'offrent le PNR du Pilat à seulement 15min de VTT de mon appart m'intéressent beaucoup plus. Et pourtant ils ne sont pas pris en compte par les classements. On pourrait encore trouver beaucoup d'exemples comme celui là et dans tous les domaines...

Pierric
lmk
Ce classement oublie une certaine catégorie de gens (dont je fais partie): ceux qui ne supportent pas les villes biggrin.gif

Vive la campagne! lol
cevenol
Citation (lmk @ 12/06/2008 - 12:08) *
Ce classement oublie une certaine catégorie de gens (dont je fais partie): ceux qui ne supportent pas les villes biggrin.gif

Vive la campagne! lol

Et si j'avais le choix...
Montpellier 4è, c'est vrai que pour une ville c'est pas dégueulasse, mais ca reste une ville.
hugogo
En fait ce qui me parait bete dans ce classement meteorologiquement parlant c'est que en fait ca ne nous donne pas une idee sur le climat le plus agreable a l'annee, mais bien sur le climat le plus areable pendant les vacances. Le pourtour mediteranneen c'est bien pour la plupart des gens, [pour tout le monde qui aime et recherche la chaleur]. Mais y vivre a l'annee apporte des contraintes: secheresse, episodes cevennols, orages violent, hivers pas si doux que ca l'air de rien, incendies pour la campagne, mistral [certains habitants du nord de la France se jetteraient par la fenetre avant d'avoir passe l'annee dans le sud]. De meme pour de nombrex habitants du nord la chaleur peut s'y averer bien penible l'ete...
En revanche le nord qui est mal place peut etre tres agreable: on ne souffre pas du tout des canicules en Normandie ou en bretagne, le nombre de jours de vent fort y est a peu pres egal voir inferieur a celui du sud est, les etes ne sont pas si moches que ca..

Franchement, je suis sur que malgres les plaintes, si les gens qui avaient habite pendant des dizaines d'annees dans uen region partait habiter dans une autre region ou le climat leur plait, beaucoup reviendraient dans leur pays natal. L'exemple le plus frappant a ma connaissance est la bretagne: Aux 19e et 20e siecle, iles bretons ont immigre en masse dans le reste du pays pour trouver du travail ou faire des etudes. Une grande majorite est par la suite rentree au pays, ou y rentre pour les vacances si les moyens le permettent. Preuve que le climat n'est pas si derangeant que ca, et pourtant ils s'en plaignent. Je cite cet exemple, car c'est le cas de ma famille, mais je suis sur que dans le sud est ou ailleurs en France, c'est pareil.
paparazzi
Et encore heureux que tout le monde n'est pas accro au soleil permanent et à la chaleur, la pression urbaine est déjà assez étouffante sur tout le pourtour méditerranéen !

Personnellement, je pense que ce qui est un peu "dur" à la longue pour les habitants de la moitié Nord, c'est le manque de soleil en hiver et l'irrégularité des étés:
quand vous prenez vos vacances d'été dans une région du Nord, vous savez pertinnement que ce sera la loterie côté météo, de 10 à 40°C, ça laisse une grosse marge d'incertitude, et je ne parle que de la température !
manou63
Citation (paparazzi @ 12/06/2008 - 20:03) *
Et encore heureux que tout le monde n'est pas accro au soleil permanent et à la chaleur, la pression urbaine est déjà assez étouffante sur tout le pourtour méditerranéen !

Personnellement, je pense que ce qui est un peu "dur" à la longue pour les habitants de la moitié Nord, c'est le manque de soleil en hiver et l'irrégularité des étés:
quand vous prenez vos vacances d'été dans une région du Nord, vous savez pertinnement que ce sera la loterie côté météo, de 10 à 40°C, ça laisse une grosse marge d'incertitude, et je ne parle que de la température !

Ah bon ca existe des gens qui prennent leur vacances pour partir dans le nord innocent.gif ? Bon ok je sors... laugh.gif
cevenol
Citation (hugogo @ 12/06/2008 - 16:05) *
secheresse, episodes cevennols, orages violent, hivers pas si doux que ca l'air de rien, incendies pour la campagne, mistral

Secheresse : on ne manque que rarement d'eau, à part une semaine par an où on nous interdit de remplir la piscine (baignable de juin à septembre largement) et d'arroser la pelouse
Episodes cévenols : pas si horrible que ça, deux jours par an, il suffit de consulter le PPr et 99% du temps on n'est pas inondés
Orages violents : en dehors des épisodes cévenols (avec un "n" et d'ailleurs méditerranéens le plus souvent des cas), pas plus qu'ailleurs
Hivers pas si doux que ça : oui mais plus qu'ailleurs
Incendies : de moins en moins nombreux grâce à un très bon travail de surveillance des pompiers
Mistral : qui dégage le ciel pendant que le reste de la France calcule la visibilité

Ca peut ne pas plaire... mais de là à en dresser un tableau aussi noir, j'appele ça de la mauvaise foi.
Le classement n'est pas juste, parceque ce qui est agréable n'est pas quantifiable.
paparazzi
Citation (manou63 @ 12/06/2008 - 20:24) *
Ah bon ca existe des gens qui prennent leur vacances pour partir dans le nord innocent.gif ? Bon ok je sors... laugh.gif

Tu sais la Bretagne pour un Irlandais, c'est presque la côte-d'Azur ! cool.gif
snowman49
Citation (paparazzi @ 12/06/2008 - 22:54) *
Tu sais la Bretagne pour un Irlandais, c'est presque la côte-d'Azur ! cool.gif

La Bretagne sud est bien ensoleillée, bon la partie du nord c'est autre chose par contre happy.gif
jtomtom
Hé hé, Grenoble 3ème cool.gif !

Non sans blague, bien sûr qu'un tel classement est largement sujet à caution, même s'il existe tout de même un certain nombre de critères objectifs dont la non satisfaction a nettement tendance à produire un jugement défavorable, comme l'accès à la culture et son offre abondante, la disponibilité et l'efficacité des transports en commun, la quantité d'espaces verts, la clémence du climat et la possibilité d'accéder à la mer ou la montagne...

Au fond la plupart des critères employés par ce classement. Mais il va de soi qu'en tirer une hiérarchie quantitative rigoureuse relève de la grosse arnaque, et que bien des gens qui vivent dans la ville numéro 1 ne rêvent que d'une chose, la quitter, parce qu'ils valorisent des critères beaucoup plus subjectifs.
Canada Goose
Bon, Toulouse 2ème, ça devient une habitude biggrin.gif et ça corrobore surtout le fait que c'est la ville qui grossit le plus vite en France, devant Montpellier. J'avoue que ça m'embéterait si je devais y retourner, comme c'était prévu il y a encore quelques temps, mais maintenant je m'en cogne un peu, vu que je pars vivre au Canada.
Toulouse, c'est devenu infernal sur pas mal de points, et là merci la "publicité" de ce genre...
Quand je fais un flashback de seulement 10 ans en arrière, c'est impressionnant comme la ville a changé...

Bref, ce que je voulais ajouter également : ça me fait toujours rire de lire certains commentaires du genre "ce classement est bidon, etc...". Faudrait pas oublier que, concernant la météo, l'immense majorité des gens veut du soleil, de la chaleur modérée, pas ou peu de froid et le moins de pluie possible! Arrêtez de comparer avec nous, passionnés de météo qui aimons, pour la plupart, les variations climatiques en tous genres...
Demandez autour de vous si beaucoup de gens aimeraient aller vivre à Besançon ou Epinal, vous verrez...
Donc pas étonnant que Nantes, Toulouse ou Montpellier se retrouvent en tête à chaque fois, en plus que ce sont des villes agréables à vivre, pour peu que l'on aime vivre en ville...
manou63
Citation (Canada Goose @ 13/06/2008 - 11:34) *
Bon, Toulouse 2ème, ça devient une habitude biggrin.gif et ça corrobore surtout le fait que c'est la ville qui grossit le plus vite en France, devant Montpellier. J'avoue que ça m'embéterait si je devais y retourner, comme c'était prévu il y a encore quelques temps, mais maintenant je m'en cogne un peu, vu que je pars vivre au Canada.
Toulouse, c'est devenu infernal sur pas mal de points, et là merci la "publicité" de ce genre...
Quand je fais un flashback de seulement 10 ans en arrière, c'est impressionnant comme la ville a changé...

Bref, ce que je voulais ajouter également : ça me fait toujours rire de lire certains commentaires du genre "ce classement est bidon, etc...". Faudrait pas oublier que, concernant la météo, l'immense majorité des gens veut du soleil, de la chaleur modérée, pas ou peu de froid et le moins de pluie possible! Arrêtez de comparer avec nous, passionnés de météo qui aimons, pour la plupart, les variations climatiques en tous genres...
Demandez autour de vous si beaucoup de gens aimeraient aller vivre à Besançon ou Epinal, vous verrez...
Donc pas étonnant que Nantes, Toulouse ou Montpellier se retrouvent en tête à chaque fois, en plus que ce sont des villes agréables à vivre, pour peu que l'on aime vivre en ville...

J'ai exactement le même sentiment que toi mais concernant Montpellier où j'ai vécu pendant 10 ans.
Quand j'ai débarqué à Chambéry après mon bac pour poursuivre mes études, beaucoup de gens ne comprenait pas pourquoi quitter une ville comme Montpellier (surtout qu'au niveau étudiants Montpellier a pas mal la côte). Mais comme tu le dis si bien pour la plupart des gens ce qui les fait rêver c'est un climat chaud et ensoleillé. Moi Montpellier je ne supportais plus et pour rien au monde je ne voudrais y retourner.
Si un jour je devais revenir en France c'est clairement dans le triangle Annecy-Chambéry-Grenoble où j'aimerais vivre. Après chacun a ses propres critères.
cevenol
Citation (manou63 @ 13/06/2008 - 11:56) *
Après chacun a ses propres critères.

Tout est dit.
jtomtom
Citation (manou63 @ 13/06/2008 - 11:56) *
Si un jour je devais revenir en France c'est clairement dans le triangle Annecy-Chambéry-Grenoble où j'aimerais vivre.

Juste pour la précision, c'est dur de tracer un triangle entre ces trois villes, puisqu'elles sont plus ou moins alignées rolleyes.gif ...
manou63
Citation (jtomtom @ 13/06/2008 - 12:38) *
Juste pour la précision, c'est dur de tracer un triangle entre ces trois villes, puisqu'elles sont plus ou moins alignées rolleyes.gif ...

Bon si tu préfères je vais dire le triangle Grenoble-Annecy-Albertville... tongue.gif il te plait mieux ce triangle?
jtomtom
Non, pas tellement, je préfère le triangle Grenoble-Lyon-Chambéry tongue.gif ! Les savoies, c'est déjà moins chez moi...
Vincent63
Et bien moi je devrai prochainement reculer dans le classement en passant de la 17ème à la 26ème place au niveau de ma future ville selon ce tableau... On verra bien si je m'ennuie davantage côté météo... wink.gif

De toutes façon pour avoir des phénomènes variés et intéressants il faut toujours un peu bouger dans un petit périmètre. Même dans la ville la + intéressante côté météo si on attend les phénomènes sur place on est souvent déçu : un orage qui passe à 5 ou 10 km sans nous toucher c'est fréquent biggrin.gif
Damien49
Citation (Vincent63 @ 13/06/2008 - 15:50) *
Même dans la ville la + intéressante côté météo si on attend les phénomènes sur place on est souvent déçu : un orage qui passe à 5 ou 10 km sans nous toucher c'est fréquent biggrin.gif

Bien dit wink.gif Et la petite astuce étant de se placer à un endroit où on voit à 50km à la ronde happy.gif
Nico 080
Le classement à l'air d'avoir été actualisé depuis début mai, je suis relégué de la 774eme à la 90eme position... C'est pas pour autant que je m'en porte plus mal et que la qualité a changé ici tongue.gif .
pouicpouet
Comme critére on aurait pu mettre aussi celui-là tongue.gif
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/
Thoupie42
D'autres classements "Ma ville est-elle agréable" du magazine le Point depuis 2002 : http://www.lepoint.fr/content/system/media...070agreable.pdf

2002 : http://www.lepoint.fr/content/system/media...30/068dep12.pdf
2003 : http://www.lepoint.fr/content/system/media...072agreable.pdf
2004 : http://www.lepoint.fr/content/system/media/0/1634/070vie.pdf
2005 : http://www.lepoint.fr/content/system/media...070agreable.pdf

Les critères restent globalement les mêmes d'une année sur l'autre et pourtant certaines villes font un bon en avant, d'autres en arrière...

Pierric
manou63
Après le Point c'est au tour de l'Express tongue.gif :
où vit-on le mieux pour la météo
sebtwister
4ème d'après Le Point, 6ème d'après l'Express.

Après, c'est subjectif et dépend du temps de certaines années.
Gaël13
Aix en Provence 7 èm , sympa happy.gif
seb35
étonnant que St Malo (35) ne soit que 88 éme sur le classement huh.gif
bicri
Pas de soucis il y a quelques années , vannes au bord du golfe , se retrouvait relégué au delà de la 70 é place , et cherbourg 50 è par contresaint nazaire se trouvait classé vers la 20 è place , de plus les températures de vannes étaient établies avec celles de lorient alors que vannes en dispose d'une depuis 1987 ,
weather75
En même temps le classement est très subjectif : quand je lis Paris (68eme) je rigole en sachant que je ne pourrais pas vivre autrepart qu'à Paris ou en Région Parisienne happy.gif
maxim
le nord pas de calais dans les derniers. laugh.gif
le climat y ait pas souvent mais le coeur vous l'accompagne cool.gif
max
cevenol
Citation (weather75 @ 23/06/2008 - 10:02) *
En même temps le classement est très subjectif : quand je lis Paris (68eme) je rigole en sachant que je ne pourrais pas vivre autrepart qu'à Paris ou en Région Parisienne happy.gif

Ils ont choisi des critères... Ce choix est évidemment discutable, ça ne peut pas coller aux critères de chacun. Par exemple, je préfèrerais être RMIste en Languedoc qu'ingénieur à Paris. Je base ça sur une expérience, une éducation, des habitudes etc. qui sont les miennes. Le classement ne peut pas en tenir compte. Je le trouve l'enquête plus orientée vers le débit des presses du magazine que vers le ressenti de chacun. Mais comment faire autrement? Il y a autant de points de vue que d'habitants!
bibi1526
J'ai lu le classement dans l'Express . La Drôme finit 28ème au général et 10ème au niveau météo (meilleur classement) . Pas mal .
Citation

Moi c'est le contraire , j'ai hâte d'en partir lol ...
Canada Goose
Citation (weather75 @ 23/06/2008 - 10:02) *

Typiquement parisien... rolleyes.gif

Citation (bibi1526 @ 23/06/2008 - 11:31) *
Moi c'est le contraire , j'ai hâte d'en partir lol ...

Ah? Toi aussi? biggrin.gif

Sinon, la Haute-Garonne est - encore - première... ça devient lassant à force! tongue.gif
J'ai fait le test pour savoir quel département me convient le mieux (sans tricher) et, en n°1, arrive la Haute-Garonne! C'est donc vraiment chez moi là-bas! laugh.gif
Mais, de toute façon, je m'en vais pour de bon maintenant; et, comme je l'ai déjà dit, Toulouse devient irrespirable... victime de son succès... dry.gif
gotman42
Après Le Point et les villes où il fait bon vivre, voici L'Express et les départements où il fait bon vivre.

Mon département, la Loire, arrive en 21ème position (sur 96), ce qui n'est pas mal du tout.

Ce sont les Ardennes qui arrivent sans surprise en dernière position. Le tiers nord de la France occupent les dernières places en règle générale, tout comme certains départements ruraux du Massif Central. A noter la très belle 3ème place de l'Ile et Vilaine et la 37ème place de Paris. Les deux départements corses sont relégués au-delà de la 50ème place...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.