Citation (alex26 @ 30/04/2008 - 12:33)

Hum... Valence 9e ville en critères météo, c'est bien mais defois le temps est lassant ici, surtout l'été quand les orages passent à côté de la ville !
Par contre Nice la première ville avec très peu de pluie et beaucoup de sécheresse... ?

Bon sinon Valence est 42e au classement général...

Il n'est en rien question de sécheresse dans ce classement mais de normales climatiques (dont les chiffres sont parfois un peu faux pour certaines villes).
En effet environ 60 jours de pluie par an (environ 40 par ailleurs en 2007), mais une pluviométrie moyenne de 800 mm (à quelques mm pres pour éviter la précision

)
Evidemment depuis ces dernières années, on est loin de cette moyenne, mais bon il n'en est pas question ici.
Citation (Thoupie42 @ 4/06/2008 - 16:02)

[...]Pour moi ce qui rend une ville agréable, c'est bien entendu ce qu'il y a à l'intérieur même de la ville mais également dans son environnement de proximité (moins de 30 min en voiture/transport en commun de l'hyper-centre, moins d'une heure de marche de l'hyper-centre). Car c'est bien beau de dire qu'une ville se trouve seulement à 1h30/2h de la mer ou de la montagne mais faut-il encore avoir le temps et les moyens de s'y rendre à moindre coût... donc de rendre le déplacement "agréable" aussi pour nos vies bien chargées et pour le porte monnaie

.
Côté météo, certains aiment le chaud d'autres le froid, certains le soleil d'autres la pluie, certains les orages d'autres la neige, etc, etc. Bref impossible à mon avis d'élaborer un classement objectif devant la diversité des souhaits météo de chacun, que l'on soit météo amateur ou pas d'ailleurs.
Autre exemple qui montre que l'attente de l'individu joue beaucoup sur le côté agréable ou non qu'il peut se faire d'une ville. J'habite Saint-Etienne, je pratique le VTT. Les 6,3km de pistes cyclables de la ville me sont complètement indifférents (la ville pourrait en avoir le double ou le triple cela serait la même chose). Par contre, les 600km de sentiers balisés que m'offrent le PNR du Pilat à seulement 15min de VTT de mon appart m'intéressent beaucoup plus. Et pourtant ils ne sont pas pris en compte par les classements. On pourrait encore trouver beaucoup d'exemples comme celui là et dans tous les domaines...
Pierric
C'est sûr que tout cela restera subjectif en fonction de ce que les gens aiment ou pas dans le climat. Celui qui préfèrera un climat frais ou froid, je le vois mal habiter dans le Sud (quoi que... lol) et inversement.
Ceci dit, on a parfois pas vraiment le choix du climat dans nos différents parcours et force est de constater que l'on est bien obligé de s'y habituer. Ceci dit c'est sûr que je n'ai pas à me plaindre de mon côté.
Evidemment que la majorité des gens vont aimer le beau temps.
Pour Nice et le classement météo, ce n'est pas une surprise, Une température normale annuelle au-dessus des 15° (malgré les 20° de Tn estivale moins agréable), beaucoup d'ensoleillement, très peu de jours de pluie, située en bord de mer et une montagne à moins de 1h (stations de ski à environ 1h15/1h30), cette ville est en effet plutôt bien placée pour une majorité de gens point de vue de ces critères.
C'est sûr que pour moi par exemple qui aiment une grosse activité météorologique, je vous le fait pas dire que c'est pas la joie... mais ceci dit, ça nous apprend à tout aimer et à suivre tous les types de temps (même les 110 jours consécutifs pour 3 mm de pluie l'année dernière lol).
Le département et le comité d'agglomération de Nice et de la Côte d'Azur font beaucoup d'efforts depuis peu (
car à 1€ sur tout le département, plus de 100 km de pistes cyclables en construction, un réseau de maillage de transport en commun urbain et entres communes en construction, future ligne LGV, extension du port et de l'aéroport ?, projet d'intérêt national et international d'ici 10 ans dans la plaine du Var (on parle d'un petit silicon vallée), et puis beaucoup de structures communales à venir, "refontes" de plusieurs quartiers, sans oublier une ville enfin plus propre ?... etc...
Le nouveau maire passe enfin à autre chose et va moderniser la ville.
Ce n'est pas pour rien que dans le classement général, Nice est bien loin car beaucoup trop de retard pris depuis de nombreuses années, surtout pour la 5eme ville nationale.
(On ne parlera pas trop de la mentalité niçoise que je n'aime pas trop...)
Ceci dit, je ne serai peut-être plus sur Nice d'ici là
Enfin voilà voilà, c'est très intéressant de lire vos divers témoignages sur vos régions

En tout cas, deux villes en France que j'aime bien, Grenoble et Lyon et leur région.