Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma ville est-elle agréable?
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Pages : 1, 2
cevenol
http://www.lexpress.fr/palmares/palmares-d...tat-general.asp
oui ici, et je suis bien à ma place, j'ai fait le test et en premier je tombe sur l'hérault! laugh.gif
Fred06
Citation (alex26 @ 30/04/2008 - 12:33) *
Hum... Valence 9e ville en critères météo, c'est bien mais defois le temps est lassant ici, surtout l'été quand les orages passent à côté de la ville !

Par contre Nice la première ville avec très peu de pluie et beaucoup de sécheresse... ? innocent.gif

Bon sinon Valence est 42e au classement général... smile.gif

Il n'est en rien question de sécheresse dans ce classement mais de normales climatiques (dont les chiffres sont parfois un peu faux pour certaines villes).
En effet environ 60 jours de pluie par an (environ 40 par ailleurs en 2007), mais une pluviométrie moyenne de 800 mm (à quelques mm pres pour éviter la précision biggrin.gif )

Evidemment depuis ces dernières années, on est loin de cette moyenne, mais bon il n'en est pas question ici.

Citation (Thoupie42 @ 4/06/2008 - 16:02) *
[...]

Pour moi ce qui rend une ville agréable, c'est bien entendu ce qu'il y a à l'intérieur même de la ville mais également dans son environnement de proximité (moins de 30 min en voiture/transport en commun de l'hyper-centre, moins d'une heure de marche de l'hyper-centre). Car c'est bien beau de dire qu'une ville se trouve seulement à 1h30/2h de la mer ou de la montagne mais faut-il encore avoir le temps et les moyens de s'y rendre à moindre coût... donc de rendre le déplacement "agréable" aussi pour nos vies bien chargées et pour le porte monnaie biggrin.gif.

Côté météo, certains aiment le chaud d'autres le froid, certains le soleil d'autres la pluie, certains les orages d'autres la neige, etc, etc. Bref impossible à mon avis d'élaborer un classement objectif devant la diversité des souhaits météo de chacun, que l'on soit météo amateur ou pas d'ailleurs.

Autre exemple qui montre que l'attente de l'individu joue beaucoup sur le côté agréable ou non qu'il peut se faire d'une ville. J'habite Saint-Etienne, je pratique le VTT. Les 6,3km de pistes cyclables de la ville me sont complètement indifférents (la ville pourrait en avoir le double ou le triple cela serait la même chose). Par contre, les 600km de sentiers balisés que m'offrent le PNR du Pilat à seulement 15min de VTT de mon appart m'intéressent beaucoup plus. Et pourtant ils ne sont pas pris en compte par les classements. On pourrait encore trouver beaucoup d'exemples comme celui là et dans tous les domaines...

Pierric

C'est sûr que tout cela restera subjectif en fonction de ce que les gens aiment ou pas dans le climat. Celui qui préfèrera un climat frais ou froid, je le vois mal habiter dans le Sud (quoi que... lol) et inversement.
Ceci dit, on a parfois pas vraiment le choix du climat dans nos différents parcours et force est de constater que l'on est bien obligé de s'y habituer. Ceci dit c'est sûr que je n'ai pas à me plaindre de mon côté.

Evidemment que la majorité des gens vont aimer le beau temps.
Pour Nice et le classement météo, ce n'est pas une surprise, Une température normale annuelle au-dessus des 15° (malgré les 20° de Tn estivale moins agréable), beaucoup d'ensoleillement, très peu de jours de pluie, située en bord de mer et une montagne à moins de 1h (stations de ski à environ 1h15/1h30), cette ville est en effet plutôt bien placée pour une majorité de gens point de vue de ces critères.

C'est sûr que pour moi par exemple qui aiment une grosse activité météorologique, je vous le fait pas dire que c'est pas la joie... mais ceci dit, ça nous apprend à tout aimer et à suivre tous les types de temps (même les 110 jours consécutifs pour 3 mm de pluie l'année dernière lol).

Le département et le comité d'agglomération de Nice et de la Côte d'Azur font beaucoup d'efforts depuis peu (car à 1€ sur tout le département, plus de 100 km de pistes cyclables en construction, un réseau de maillage de transport en commun urbain et entres communes en construction, future ligne LGV, extension du port et de l'aéroport ?, projet d'intérêt national et international d'ici 10 ans dans la plaine du Var (on parle d'un petit silicon vallée), et puis beaucoup de structures communales à venir, "refontes" de plusieurs quartiers, sans oublier une ville enfin plus propre ?... etc...
Le nouveau maire passe enfin à autre chose et va moderniser la ville.

Ce n'est pas pour rien que dans le classement général, Nice est bien loin car beaucoup trop de retard pris depuis de nombreuses années, surtout pour la 5eme ville nationale.
(On ne parlera pas trop de la mentalité niçoise que je n'aime pas trop...)

Ceci dit, je ne serai peut-être plus sur Nice d'ici là laugh.gif laugh.gif

Enfin voilà voilà, c'est très intéressant de lire vos divers témoignages sur vos régions smile.gif

En tout cas, deux villes en France que j'aime bien, Grenoble et Lyon et leur région.
davidthekiller
Citation (cevenol @ 23/06/2008 - 12:33) *
http://www.lexpress.fr/palmares/palmares-d...tat-general.asp
oui ici, et je suis bien à ma place, j'ai fait le test et en premier je tombe sur l'hérault! laugh.gif

Et ben moi pas du tout les bouches du rhône puisqu'il s'agirai des Pyrénées-Atlantiques comme département idéal biggrin.gif
Fred06
Citation (davidthekiller @ 23/06/2008 - 13:53) *
Et ben moi pas du tout les bouches du rhône puisqu'il s'agirai des Pyrénées-Atlantiques comme département idéal biggrin.gif

Lol
D'après mon test, ça serait plus la Haute Garonne, euh ohmy.gif et les Pyrénées Atlantique (pas mal du tout là pour les contrastes d'ailleurs !)
En tout cas, d'après mon sentiment personnel, je me verrai bien du côté de la chaine alpine, avec une préférence pour Grenoble.
Ensuite, l'extrême Sud-Est me va quand même, même si les événements sont plus rares.
clem11
Moi c'est la Haute-Garonne puis les Pyrénées-Atlantiques mais je suis bien chez moi ! lol tongue.gif
lmk
lool j'ai fait le test je tombe sur l'Hérault, bien que je ne choisirai pas l'Hérault personnellement, par contre sur les 10 départements de la liste qu'ils m'ont trouvé, il y en a 3 que j'aurai bel et bien choisi: Aude, P-O et Haute-Corse, donc même sans pouvoir sélectionner certains critères (comme le vent biggrin.gif) c'est pas mal!

Sinon bizarre que le Nord soit toujours aussi mal placé apres bienvenue chez les chtis tongue.gif
Dj Ravageur 37
D’après vos critères, les départements qui vous conviennent le mieux sont,
dans l’ordre :

* 1 - Ille-et-Vilaine
* 2 - Haute-Garonne
* 3 - Pyrénées-Atlantiques
* 4 - Hérault
* 5 - Loire-Atlantique
* 6 - Alpes-Maritimes
* 7 - Gironde
* 8 - Côte-d'Or
* 9 - Corrèze
* 10 - Savoie

Aaaaaaaaaaaaah cette chère Bretagne. mais comme vous, beaucoup de départements "modèles" reviennent souvent !
Et j'ai mis 0 à la météo car je me doutais de ce qu'ils voulaient dire... JE VEUX DU FROID.
Fred06
Citation (Dj Ravageur 37/45 @ 23/06/2008 - 19:17) *
D’après vos critères, les départements qui vous conviennent le mieux sont,
dans l’ordre :

* 1 - Ille-et-Vilaine
* 2 - Haute-Garonne
* 3 - Pyrénées-Atlantiques
* 4 - Hérault
* 5 - Loire-Atlantique
* 6 - Alpes-Maritimes
* 7 - Gironde
* 8 - Côte-d'Or
* 9 - Corrèze
* 10 - Savoie

Aaaaaaaaaaaaah cette chère Bretagne. mais comme vous, beaucoup de départements "modèles" reviennent souvent !
Et j'ai mis 0 à la météo car je me doutais de ce qu'ils voulaient dire... JE VEUX DU FROID.

biggrin.gif
C'est vrai que la Haute Garonne revient chez pas mal de personnes...
Moi qui croyais que c'était un signe qui m'était adressé pour mon éventuel départ là-bas... laugh.gif
jeb04
1 - Aveyron
2 - Tarn
3 - Pyrénées-Atlantiques
4 - Hautes-Alpes
5 - Haute-Corse
6 - Hautes-Pyrénées
7 - Gers
8 - Lozère
9 - Ardèche
10 - Haute-Garonne

Ya même pas mon département (Alpes de Haute Provence) et pourtant je m'y plais !

Sinon la météo par département, ça ne veut rien dire !
Qu'on habite à Nice ou à Saint Etienne de Tinée (dans le 06) le climat n'a rien à voir, et nombreux sont les département dans ce cas !
Gaël13
Citation (davidthekiller @ 23/06/2008 - 13:53) *

Comme moi c'est étrange ( en 2 èm la Haute Garonne ) ! Après je n'aime pas résumer à un département car dans le 13 entre la campagne Aixoise et les zones industrielles de Berre il y a de la marge ....
paparazzi
Citation (Canada Goose @ 23/06/2008 - 11:51) *
Sinon, la Haute-Garonne est - encore - première... ça devient lassant à force! tongue.gif

Typiquement provincial rolleyes.gif

Sans surprise ces classements, et sans surprise les réactions, chacun prêche pour sa paroisse comme chaque année. Ma ville elle est comme-ci comme-ça, qu'est ce que j'suis heureux dans ma ville !

Classique aussi, l'unanimité contre Paris, la ville la plus atroce du monde voire même de l'univers biggrin.gif
Mais comment a-t-on bien pu laisser s'édifier une telle abomination ??! chris.gif
sylvainmeteo
Yvelines 34ième rolleyes.gif premier département de la région a ce classement happy.gif
Tomar
Citation (paparazzi @ 25/06/2008 - 14:01) *
Typiquement provincial rolleyes.gif

Sans surprise ces classements, et sans surprise les réactions, chacun prêche pour sa paroisse comme chaque année. Ma ville elle est comme-ci comme-ça, qu'est ce que j'suis heureux dans ma ville !

Classique aussi, l'unanimité contre Paris, la ville la plus atroce du monde voire même de l'univers biggrin.gif
Mais comment a-t-on bien pu laisser s'édifier une telle abomination ??! chris.gif

Oh non Paparazzi, pas tout le monde !

Je viens de revenir à Paris après en être parti 1 an et demi. J'ai été ravi de retrouver ma ville, y compris son climat loin de tout extrême... ce qui est quand même préférable pour une agglomération de 10 millions d'habitants.

Il en faut pour tous les goûts, et rien qu'en France, on trouve de quoi satisfaire la plupart en matière de climat. wink.gif
Yann76
Citation (paparazzi @ 25/06/2008 - 14:01) *

T'inquiète, Le Havre a une réputation bien plus exécrable. On est chaque fois contraint de le défendre.

Mais le dénigrement (facile) de la ville des autres est un sport très répandu. Ceux qui s'y livrent cherchent sans doute à se rassurer en se disant qu'il fait meilleur vivre chez eux que partout ailleurs. Repli sur soi, localisme, esprit de clocher primaire, se montrer fier de son trou de balle en se persuadant que celui des autres pue le caca : c'est typiquement la France qui se retrouve dans "bienvenu chez les ch'tis".
thib91
Citation (Yann76 @ 25/06/2008 - 16:01) *
T'inquiète, Le Havre a une réputation bien plus exécrable. On est chaque fois contraint de le défendre.

Mais le dénigrement (facile) de la ville des autres est un sport très répandu. Ceux qui s'y livrent cherchent sans doute à se rassurer en se disant qu'il fait meilleur vivre chez eux que partout ailleurs. Repli sur soi, localisme, esprit de clocher primaire, se montrer fier de son trou de balle en se persuadant que celui des autres pue le caca : c'est typiquement la France qui se retrouve dans "bienvenu chez les ch'tis".

J'approuve ton diagnostic smile.gif
kivouar
en tout cas le Finistère 12/96 pour le littoral.
Alors que il possède la plus grande longueur de littoral.
Bizarre leur classement ...

edit: je n'ai rien dit, j'ai vu que d'autres département était aussi 12/96 pour le littoral.

En tout cas 96/96 pour la pluie, héhé
cevenol
Citation (thib91 @ 25/06/2008 - 16:07) *
J'approuve ton diagnostic smile.gif

Oui moi aussi, et je suis content d'être fier de mon trou de balle. J'ai aussi le droit de ne pas aimer Paris, sans faire d'anti parisianisme primaire. Je suis content de crever de chaud l'été, de m'envoler quand y'a du mistral, de me prendre 300mm en 24h et d'être au soleil 2600h par an.

"typiquement provincial" : désolé que nous, pauvres bouseux de la campagne, ayons donné notre opinion! La prochaine fois, faites un topic "j'aime Paris", on viendra pas vous embêter.
thib91
Citation (cevenol @ 26/06/2008 - 10:12) *
Oui moi aussi, et je suis content d'être fier de mon trou de balle. J'ai aussi le droit de ne pas aimer Paris, sans faire d'anti parisianisme primaire. Je suis content de crever de chaud l'été, de m'envoler quand y'a du mistral, de me prendre 300mm en 24h et d'être au soleil 2600h par an.

"typiquement provincial" : désolé que nous, pauvres bouseux de la campagne, ayons donné notre opinion! La prochaine fois, faites un topic "j'aime Paris", on viendra pas vous embêter.

Sans vouloir polémiquer tu n'as pas compris le sens de sa remarque. Etre fier de ses origines ou de son lieu d'habitation n'est pas une tare, le problème est que cette fierté est souvent mal placée.
Chambrer les parisiens, les Corses ou les "provinciaux" peu effectivement être drôle et bon enfant, mais se transforme souvent en séance de vanne un peu lourdingue. D'autant plus que l'on est pas obligé de se revendiquer une appartenance à une région ou une ville.

Personnellement j'habite en région parisienne et ce n'est pas pour cela que je ne porte pas un regard critique sur ma région. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients à y vivre, les critères qui les définissent sont bien sur subjectifs et dépendent de chaque individus de son âge, son statut familiale professionnel mais aussi son histoire personnelle.
D'où la nullité absolue de ce genre d'articles qui établissent une hiérarchie entre départements et participent à l'entretien de clichés (pour résumer le nord c'est nul il pleut et il y a des pauvre, le sud c'est cool il fait beau et il y a la mer) et de compétition malsaine entre "clochers".
cevenol
Citation (thib91 @ 26/06/2008 - 12:27) *
Sans vouloir polémiquer tu n'as pas compris le sens de sa remarque. Etre fier de ses origines ou de son lieu d'habitation n'est pas une tare, le problème est que cette fierté est souvent mal placée.
Chambrer les parisiens, les Corses ou les "provinciaux" peu effectivement être drôle et bon enfant, mais se transforme souvent en séance de vanne un peu lourdingue. D'autant plus que l'on est pas obligé de se revendiquer une appartenance à une région ou une ville.

Personnellement j'habite en région parisienne et ce n'est pas pour cela que je ne porte pas un regard critique sur ma région. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients à y vivre, les critères qui les définissent sont bien sur subjectifs et dépendent de chaque individus de son âge, son statut familiale professionnel mais aussi son histoire personnelle.
D'où la nullité absolue de ce genre d'articles qui établissent une hiérarchie entre départements et participent à l'entretien de clichés (pour résumer le nord c'est nul il pleut et il y a des pauvre, le sud c'est cool il fait beau et il y a la mer) et de compétition malsaine entre "clochers".

Je n'ai pas cité le bon post, "typiquement provincial" c'est ça qui me et sur les nerfs...
Après, que ce soit chacun ses gouts, je l'ai déjà dit dans ce forum. Que l'article soit nul, aussi.
Arkus
Citation (cevenol @ 26/06/2008 - 12:48) *
Je n'ai pas cité le bon post, "typiquement provincial" c'est ça qui me et sur les nerfs...

En fait tu n'as pas bien lu : ça se voulait totalement ironique, en réponse au "typiquement parisien" de djtyrone (euh ... pardon Canada Goose) whistling.gif

En tout cas je rejoins totalement l'avis de Yann et Thib. D'ailleurs moi-même étant né et habitant à Vincennes depuis 19 ans presque je ne ressent aucun lien avec cette ville ni avec la région parisienne. Bien sûr il y a des avantages, mais je ne compte pas rester ici toute ma vie !
cevenol
Citation (Arkus @ 26/06/2008 - 12:59) *
En fait tu n'as pas bien lu : ça se voulait totalement ironique, en réponse au "typiquement parisien" de djtyrone (euh ... pardon Canada Goose) whistling.gif

En tout cas je rejoins totalement l'avis de Yann et Thib. D'ailleurs moi-même étant né et habitant à Vincennes depuis 19 ans presque je ne ressent aucun lien avec cette ville ni avec la région parisienne. Bien sûr il y a des avantages, mais je ne compte pas rester ici tout ma vie !

Alors autant pour moi, je suis un peu aveuglé par le parisianocentrisme irritant qui règne dans les médias... mais c'est un autre débat.
hugogo
En fait pour etre honnete, je ne peux pas acceder au site a cause de mon ordinateur [trop vieux et plein de virus].
Je ne peux donc pas consulter le classement et la maniere dont il a ete realise, mais j'ai cru comprendre que c'est une sort de sondage au pres d'un echantillon de la population?
Si c'est le cas, ce classement ne veut strictement rien dire, ceux qui vivent dans les dernieres villes au classement n'ont pas a s'en faire et ceux qui vivent dans les premieres devraient arrete de venter les merites de leur ville.
Car forcement ce classement sera base sur les "on dit" [on dit qu'il pleut tout le temps dans le nord et qu'il fait tout le temps beau dans le sud par exemple].

Ou peut etre que se sont les habitants des villes elles meme qui leur donne une note [?] auquel cas c'est pareil: les habitants du nord n'ont [pour une bonne partie] jamais mit les pieds dans le sud [ou juste 1 ou 2 semaines en vacances], donc forcement ils vont prendre un lieu semblable comme ideal [beau chaud et ambiance cool] et evalue leur ville en fonction de ca.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
paparazzi
Citation (Arkus @ 26/06/2008 - 12:59) *

Merci, au moins un qui suit ! wink.gif

Citation (cevenol @ 26/06/2008 - 13:05) *
Alors autant pour moi, je suis un peu aveuglé par le parisianocentrisme irritant qui règne dans les médias... mais c'est un autre débat.

Et c'est bien là le problème ! Si tu crois que c'est plaisant de lire des suites de post moqueurs qui vont toujours dans le même sens et véhiculent toujours les mêmes poncifs sur la région capitale !
Perso, je ne me sens pas responsable de la centralisation à la française et des problème qui en découlent. Je n'ai pas choisi de naitre à Paris ni de passer 20 ans de ma vie dans une banlieue anonyme et impersonnelle; pour autant je ne suis pas à plaindre et je me sens bien ici même si je n'ai pas l'intention d'y passer le restant de mes jours...

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Un exemple: début mai, je sors un samedi soir, concert à Paris. Sur place, je fais la connaissance d'une toulousaine passablement éméchée (tout comme moi). La conversation s'engage sur Paris, elle me dit alors qu'elle est très agréablement surprise par Paris et les parisiens car c'est la première fois qu'elle y vient et que ses amis lui avaient dépeint un tableau apocalyptique de la capitale:
"tu verras, il fait tout le temps gris et froid, les gens font tous la gu.eule, ils sont tous pressés, ne vivent que pour le boulot et n'ont aucune vie sociale" ermm.gif
Je reprends excatement les termes employés pour souligner le côté définitif et sans appel de ces allégations...!
Pour commencer il faisait très beau début mai à Paris (mais pour ça je lui ai dit que c'était un coup de bol ! laugh.gif), ensuite, elle a rencontré des gens finalement assez normaux, plutôt ouvert et sans trop de préjugés, en gros ni pires ni meilleurs qu'ailleurs... Au final c'est bien souvent l'ignorance qui fait vivre les préjugés.

Bref, de toute façon, les nationalismes, régionalismes et autres 'plaquedimmatriculationnismes' me gonflent de plus en plus. Je ne pense pas que c'est en exacerbant ce type de sentiments que l'on règlera des problèmes tels que le replis communautaire ou la con.nerie humaine en générale...

Voilà, je m'arrête là même si j'aurais encore beaucoup de choses à ajouter, mais j'ai conscience d'éloigner ce topic de la météo et de le faire glisser vers la politique... wink.gif

A+ et aimez vous les uns les autres, que vous soyez parisien, marseillais, strasbourgeois etc... Ca vaut mieux que de se taper dessus pour rien.
cevenol
Citation (paparazzi @ 26/06/2008 - 14:10) *
Merci, au moins un qui suit ! wink.gif

Et c'est bien là le problème ! Si tu crois que c'est plaisant de lire des suites de post moqueurs qui vont toujours dans le même sens et véhiculent toujours les mêmes poncifs sur la région capitale !
Perso, je ne me sens pas responsable de la centralisation à la française et des problème qui en découlent. Je n'ai pas choisi de naitre à Paris ni de passer 20 ans de ma vie dans une banlieue anonyme et impersonnelle; pour autant je ne suis pas à plaindre et je me sens bien ici même si je n'ai pas l'intention d'y passer le restant de mes jours...

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Un exemple: début mai, je sors un samedi soir, concert à Paris. Sur place, je fais la connaissance d'une toulousaine passablement éméchée (tout comme moi). La conversation s'engage sur Paris, elle me dit alors qu'elle est très agréablement surprise par Paris et les parisiens car c'est la première fois qu'elle y vient et que ses amis lui avaient dépeint un tableau apocalyptique de la capitale:
"tu verras, il fait tout le temps gris et froid, les gens font tous la gu.eule, ils sont tous pressés, ne vivent que pour le boulot et n'ont aucune vie sociale" ermm.gif
Je reprends excatement les termes employés pour souligner le côté définitif et sans appel de ces allégations...!
Pour commencer il faisait très beau début mai à Paris (mais pour ça je lui ai dit que c'était un coup de bol ! laugh.gif ), ensuite, elle a rencontré des gens finalement assez normaux, plutôt ouvert et sans trop de préjugés, en gros ni pires ni meilleurs qu'ailleurs... Au final c'est bien souvent l'ignorance qui fait vivre les préjugés.

Bref, de toute façon, les nationalismes, régionalismes et autres 'plaquedimmatriculationnismes' me gonflent de plus en plus. Je ne pense pas que c'est en exacerbant ce type de sentiments que l'on règlera des problèmes tels que le replis communautaire ou la con.nerie humaine en générale...

Voilà, je m'arrête là même si j'aurais encore beaucoup de choses à ajouter, mais j'ai conscience d'éloigner ce topic de la météo et de le faire glisser vers la politique... wink.gif

A+ et aimez vous les uns les autres, que vous soyez parisien, marseillais, strasbourgeois etc... Ca vaut mieux que de se taper dessus pour rien.

T'as raison.
paparazzi
...

Et puis non... A quoi bon ?!

Profite bien du bel été languedocien, veinard !
toto42

Et les Parisiens, ils sont exants de préjugés sur les autres. huh.gif
Les préjugés sont valables pour TOUTES LES VILLES DE FRANCE.
Pour moi, il n'y a pas à faire de distinguo entre les régions. Le principal, est que chacun soit bien là où il habite.

L'avis des autres, on s'en fout un peu. Quand on aime sa ville et qu'on habite St Etienne, c'est préférable. laugh.gif
gerardlh
Salut à tous . Il ne faut pas confondre habiter et être en vacances avec des idées de soleil plein la tête .
J'habite Rouen pas terrible pour le soleil biggrin.gif mais par exemple quand il y a l'explosion d'AZF à Toulouse ( une partie de cette usine était en région Rouennaise ) avant . Nous regardions la température de Toulouse cet hiver là et à ma grande surprise les T minimales étaient souvent inférieurs à Toulouse qu'à Rouen . Bien sûr des qu'il y avait du soleil là OK .
Si j'avais le choix je prendrai Lyon .
gotman42
Citation (gerardlh @ 26/06/2008 - 19:15) *
Salut à tous . Il ne faut pas confondre habiter et être en vacances avec des idées de soleil plein la tête .
J'habite Rouen pas terrible pour le soleil biggrin.gif mais par exemple quand il y a l'explosion d'AZF à Toulouse ( une partie de cette usine était en région Rouennaise ) avant . Nous regardions la température de Toulouse cet hiver là et à ma grande surprise les T minimales étaient souvent inférieurs à Toulouse qu'à Rouen . Bien sûr des qu'il y avait du soleil là OK .
Si j'avais le choix je prendrai Lyon .

Et Saint-Etienne, c'est Lyon en mieux. Tu vas dire que je ne suis pas objectif, et pourtant... C'est un ensoleillement à peu près identique (2000 heures par an), beaucoup plus de neige (82 cm de neige cumulée par hiver sur la ville), plus d'orages (secteur le plus foudroyé de France en 2007), des températures plus froides l'hiver, des températures semblables l'été (en gros des extrêmes marqués), moins de brouillard (excepté pour les quartiers sud de Saint-Etienne), moins de vent (sauf tempêtes de sud), moins de jours de pluie (seulement 98 jours par an en moyenne au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon... -mais tout autant de précipitations sur l'année-). Il y a la montagne et la nature à deux pas de la ville avec le Parc du Pilat en plus.
Et enfin il y a moins de pollution. Mais cela est surtout dû au nombre d'habitants qui n'est pas le même : 180 000 à Sainté (450 000 pour l'aire urbaine) contre 450 000 à Lyon (1.2 millions pour l'aire urbaine).

Alors soit Saint-Etienne est vraiment génial, soit Lyon n'est pas top, je ne sais pas... Je défends un peu ma paroisse c'est vrai mais, pour avoir fait d'autres villes (et surtout ma famille et mes amis), je n'ai jamais trouvé mieux.

Une ville idéale sinon selon moi ? Perpignan !

Pour info, je déménage en septembre à Montpellier (pour les études et pour avoir un meilleur ensoleillement).
jeb04
Le département des Alpes de Haute Provence est le plus foudroyé de France en temps normal. Plutôt logique en raison du relief plus de 3000mètres et de la proximité avec la Méditerrannée.

Il est fort possible que la région de Saint Etienne l'ai été plus en 2007 en raison de l'été sec que nous avons eu ici. Pas un orage entre juillet et août à se mettre sous la dent sad.gif

Je vais précher pour ma paroisse innocent.gif

La ville de Digne les Bains, construite dans une vallée de Haute Provence à 600 mètres d'altitude.
climat méditerrannéen avec quelques nuances
- moins de mistral (grâce aux montagnes toutes proches)
- jamais de brouillard ou nuages bas
- Tn basses (surtout en hiver) --> beaucoup de gelée
- Tx élevées (surtout en été) --> beaucoup de tx>25°C
- Ecart moyen entre Tn et Tx de 15°C
- Plus d'orage (encore le relief)
- Forcement beaucoup de soleil
- Des pluies marquées, très marquées !
- La ville est une limite climatique, géologique, géographique entre la Provence et les Alpes stuart.gif

Il est dommage que les chutes de neige soient rares malgré l'altitude.
On a quand même relevé 15cm le 15 novembre 2007 pour cet hiver
Gaël13
Citation (jeb04 @ 27/06/2008 - 21:55) *
Le département des Alpes de Haute Provence est le plus foudroyé de France en temps normal. Plutôt logique en raison du relief plus de 3000mètres et de la proximité avec la Méditerrannée.

Il est fort possible que la région de Saint Etienne l'ai été plus en 2007 en raison de l'été sec que nous avons eu ici. Pas un orage entre juillet et août à se mettre sous la dent sad.gif

Je vais précher pour ma paroisse innocent.gif

La ville de Digne les Bains, construite dans une vallée de Haute Provence à 600 mètres d'altitude.
climat méditerrannéen avec quelques nuances
- moins de mistral (grâce aux montagnes toutes proches)
- jamais de brouillard ou nuages bas
- Tn basses (surtout en hiver) --> beaucoup de gelée
- Tx élevées (surtout en été) --> beaucoup de tx>25°C
- Ecart moyen entre Tn et Tx de 15°C
- Plus d'orage (encore le relief)
- Forcement beaucoup de soleil
- Des pluies marquées, très marquées !
- La ville est une limite climatique, géologique, géographique entre la Provence et les Alpes stuart.gif

Il est dommage que les chutes de neige soient rares malgré l'altitude.
On a quand même relevé 15cm le 15 novembre 2007 pour cet hiver

Oui d'ailleurs l'hiver les Alpes de Hautes Provence est le département le plus ensoleillé de France , par contre l'été la zone la plus ensoleillé est l'est du 13 et l'ouest du 83 ( tout comme sur l'année d'ailleurs ).
Sinon le démarquage du terme Paris/Provinces et il est vrai énérvant car on globalise tout le reste de la France à "province " , avec du genre comme question typique Parisienne " c'est bien en province ? " , non la question qu'il faudrait plutot dire c'est : " c'est agréable en provence ?" ou encore " c'est agréable en Bretagne ? " en clair ne pas centraliser tout les autres régions si différentes en " provinces "....
Canada Goose

Bon, d'une part, je ne fais pas d'anti-parisianisme primaire, je n'aime pas cette ville c'est tout, et j'en ai encore le droit. J'étouffe, il y a pas mal de choses que je ne supporte pas ou plus (je ne rentrerai pas dans les détails), et je suis bien content d'en partir dans un mois...

Mais... j'y ai vécu 5 ans (ce n'est pas rien) et j'ai, je pense, le recul nécessaire pour pouvoir comparer la vie que j'avais avant à Toulouse et celle que j'ai eue durant ces 5 dernières années ici à Paris...
Et ce, à la grande différence de beaucoup de Parisiens, ici ou ailleurs, qui n'ont vécu qu'à Paris! Et c'est ça qui change tout. Quand on n'a pas d'autres points de comparaison, forcément...

Quand j'ai écrit "typiquement parisien", ça voulait dire que ceux qui ne voient et ne jurent que par Paris (oh my God) n'ont jamais mis les pieds ailleurs le plus souvent. Et attention, je ne parle pas de vacances ou d'un weekend... mais de vivre ailleurs pendant quelques années comme je l'ai fait.
Ce sont parfois les plus jeunes qui s'expriment comme ça, ceux qui vivent encore cher leurs parents. Ils ne jurent que par Paris car ils ne connaissent que Paris (comme d'autres ne connaissent que Lyon ou Bdx).
S'ils avaient la possibilité de partir vivre ailleurs durant au moins 2 ans, pas mal changeraient d'avis, à moins d'aimer les caractéristiques propres de la vie à Paris...

La grande différence me concernant, c'est que je critique volontiers ma ville de cœur (voir plus avant), et que je me vois très bien vivre ailleurs en France, contrairement à certains Parisiens "bloqués" sur leur centre du monde... C'est ça qui "m'emm****" en fait.
Et si j'étais si chauvin que ça, je reviendrais à Toulouse, ce qui n'est pas le cas.
Sam49
Pour en revenir à la météo, voici quelques cartes réalisées grâce à l'outil CartIC, à partir des données présentes dans ce tableau du journal "Le Point" smile.gif

Ensoleillement annuel moyen (heures) :

Fréquence des précipitations (jours) :

Température annuelle moyenne (degrés) :

NOTE : la période de mesure des données n'est pas précisée dans le journal
Yann76
Citation
NOTE : la période de mesure des données n'est pas précisée dans le journal

Sur tes cartes non plus. Tes données d'ensoleillement, par exemple, ne correspondent pas à celles dont je dispose chez moi (ce qui donne évidemment une carte sensiblement différente, surtout pour le nord du pays).
Sam49
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, ces données proviennent du journal "Le Point" qui ne cite pas ses sources ni la période de référence. Les cartes sont donc à prendre avec autant de précaution que les données qui ont servi à les construire.

Source des données : tableau du journal "Le Point"

Les différences avec d'éventuelles cartes officielles communiquées par MF sont donc normales.
jfo35
Eh Sam49, tu t'es trompé seulement la moyenne annuelle à Rennes 11,8°, c'est faux excl.gif , c'est 11,7°, ben oui...

Merci de modifier cet correction.

Sinon, merci pour tes analyses climatologiques IC wink.gif

A+ smile.gif
Yann76
Citation (Sam49 @ 6/07/2008 - 11:50) *
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, ces données proviennent du journal "Le Point" qui ne cite pas ses sources ni la période de référence. Les cartes sont donc à prendre avec autant de précaution que les données qui ont servi à les construire.

Les différences avec d'éventuelles cartes officielles communiquées par MF sont donc normales.

Ah d'accord, excuse moi, je n'avais pas compris. Je pensais que tu montrais les vraies données (reprenant les critères du Point) cartographiées grâce à votre outil IC.

Eh bien je suis très sceptique sur la qualité des données du Point. (Du reste, ce ne serait pas la première fois que des journalistes font preuve de manque de rigueur).
Meteoman
Concernant les données relatives à l'ensoleillement, c'est un mélange de données provenant de diverses périodes de mesures. Résultat, on a parfois une salade de chiffres sans cohérence.

Exemple ; la moyenne d'ensoleillement affichée est de 1690 h pour Nantes et 1944 h pour Angers. Les données de Nantes proviennent de la période 1971-2000 et celles d'Angers proviennent quant à elle de la période 1961-1990. Or, cette dernière période est bien connue pour ses surestimations (changement de matériel).
gotman42
Merci beaucoup sam pour ce travail ! flowers.gif
fred le flocon
Pour les données, ils ont dû prendre les données de la préfécture, et celle si représente le climat du département. Si bien que les données du Havre et de Rouen sont identiques. Bien sûr dans la réalité, le climat de Rouen et du Havre sont très sensiblement différent....

Je pense que pour les autres départements, ils ont dû faire la même chose...

Ils ont fait du mauvais travail tout simplement.
Gaël13
A noter 2803 h d'ensoleilement à Aix en Provence , niveau du nombre de précipitation 63 j et pour la T°C moyenne : 13.6°C ( sur la carte on pourrait penser qu'elle est de 15°C ohmy.gif .
Pour la T°C moyenne en france , voir la carte tout en bas : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GIH:fr%26sa%3DN
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.