Citation (lefan @ 8/05/2008 - 14:32)

Oui mais on peut dire qu'au moins ce reportage à le mérite de montrer les autres aspects des Tornades... Un peu comme le Tsunami ..
C'est toujours après que c'est le plus dure

Justement on s'est pas compris, c'est tout à fait ce que je voulais dire en soulignant l'intérêt dans ce sens-là de ces témoignages mis en scène.
Cet outbreak de 1974 était une véritable catastrophe humanitaire, avec bilan humain très lourd, des villes entières sans eau ni électricité avec tous les risques post-catastrophes à la clé (maladies, décès indirects, impacts économiques énormes...), situation qui maintenant aurait -j'espère- suscité l'aide internationale, à l'instar de Katrina. Tous ces petits récits qui sous-tendent et s'entrecroisent dans le docu ont le mérite de bien montrer cette réalité-là, souvent occultée. Dommage simplement qu'on ait choisi de se cantonner à l'échelle individuelle avec un brin de sensationnalisme, en laissant de côté les conséquences sociales voire politiques que cette catastrophe n'a certainement pas manqué d'occasionner.
Citation
même si sa fait un peu " film catastrophe " quand même ..
Comme tu le dis toi-même ensuite lefan, le problème c'est que ce jour-là C'ETAIT un film catastrophe, hélas pour de vrai.
Bon c'est vrai je suis moi aussi agacé par ce sensationnalisme qui transpire toujours un peu. D'un côté c'est nécessaire de montrer la réalité de ce que vivent les victimes, mais de l'autre cette surabondance d'images-choc révulse, encore plus quand on a eu soi-même affaire à la "chose" (j'ai failli arrêter avant la fin). ça me rappelle la réaction identique d'un de mes proches qui avait tenté de regarder l'émission sur la tempête de 99.
Même si -je me répète- les images ont leur utilité, c'est cet état d'esprit et l'insistance lourde sur le côté "choc" qu'on pourrait éviter. A la place de certaines images, j'aurais préféré qu'on insiste davantage sur les informations.