Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Alerte sur la planète: le jour des tornades
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > On y parle de météo > Presse, livres, médias et cinéma
lorenzo83
Bonjour à tous,

juste pour vous signaler ce documentaire sur les tornades (peut-être une rediffusion) qui passe demain mercredi 7 mai à 15h35 sur France 5.
A voir...
jepeto86
Citation (lorenzo83 @ 6/05/2008 - 14:28) *
Bonjour à tous,

juste pour vous signaler ce documentaire sur les tornades (peut-être une rediffusion) qui passe demain mercredi 7 mai à 15h35 sur France 5.
A voir...

Merci pour l'information Lorenzo, il me semble qu'il a déjà été télévisé !
Documentaire sur la journée du 3 Avril 1974 où les Etats Unis ont été touchés par 148 tornades sur 13 états en 24 heures. 1/3 du pays était en état de siège.

Pour ceux qui ne peuvent pas le regarder demain sur France5, on peut le voir ICI. (Source : Site météo de Ced30, Orage30 et de Pascal).
lorenzo83
Citation (jepeto86 @ 6/05/2008 - 13:34) *
Merci pour l'information Lorenzo, il me semble qu'il a déjà été télévisé !
Documentaire sur la journée du 3 Avril 1974 où les Etats Unis ont été touchés par 148 tornades sur 13 états en 24 heures. 1/3 du pays était en état de siège.

Pour ceux qui ne peuvent pas le regarder demain sur France5, on peut le voir ICI.

Exact Jepeto, maintenant ça me revient wink.gif . En tous cas de très belles images d'archives en perspective ohmy.gif .

A plus.
Yann76
Citation (jepeto86 @ 6/05/2008 - 14:34) *
Pour ceux qui ne peuvent pas le regarder demain sur France5, on peut le voir ICI. (Source : Site météo de Ced30, Orage30 et de Pascal).

Je ne connaissais pas cette rubrique. C'est une excellente idée d'avoir mis des reportages météo à télécharger !
rasteam
ca marche chez vous? moi le telechargement plante à 35% a chaque fois... dry.gif

EDIT: avec un téléchargeur, cela semble etre bon ce matin! biggrin.gif
lefan
Oui il est chouette ce site happy.gif
Nottament le reportage sur le Mont aigoual tongue.gif

Sympa à voir si on y est déjà allé ^^

Vraiment bien le reportage sur F5 même si sa fait un peu " film catastrophe " quand même ..
M'enfin vous me direz avec 158 Tornades en 24Heures c'est pire qu'un film catastrophe..

A Noter que ce jour là Fujita aurai surclasser une Tornade F5 car elle était au dessus de toute les autres F5 qui avait frapper ce jour là .. Au dessus de son échelle qui va je croit jusqu'a F5..
Mais sur certains site j'avais trouvé jusqu'a F12 mais étant donné qu'aucune tornade de plus de F5 n'avais jamais été relevée on ne connait pas les dêgats engendré même si ils doivent être phénoménaux..

Peut être ce jour là étai-ce une F6 allé savoir....
Nicolas 17/69
Je viens de le voir moi aussi.
Je passe sur les reconstitutions, terribles évidemment. Quelques éléments sont rappelés comme les conséquences entraînés par cet épisode monstrueux sur l'amélioration des alertes et l'anticipation des tornades grâce aux dopplers. Un vrai tournant dans l'histoire de la prévention météorologique américaine.
J'ai bien aimé aussi comme ils ont tordu le cou à cette idée reçue comme quoi il faut ouvrir les fenêtres ! Dans la foulée, j'ai même appris pourquoi : comme pour les ponts il y a en effet des raisons physiques précises, les murs se trouvant fragilisés par l'écoulement de la pression due à l'ouverture (et puis de toutes façons, inutile d'ouvrir les fenêtres à l'approche d'une tornade, elle s'en chargera toute seule).
Rien que pour ça le doc mérite d'être diffusé... et il n'y a pas que ça bien sûr.
Nicolas 17/69
Pas grand monde ici. Faut croire que vous êtes blasés tongue.gif
Je reviens juste pour dire un truc : j'ai été un peu dur avec les reconstitutions, mais elles ont le mérite aussi de mettre en avant tous les dégâts humains causés par ces putains de tornades. Séquelles suite aux traumatismes craniens, perte des proches, les vies bouleversées de manière irrémédiable par cette catastrophe...
Yann76
Citation (rasteam @ 7/05/2008 - 00:30) *
ca marche chez vous? moi le telechargement plante à 35% a chaque fois... dry.gif

EDIT: avec un téléchargeur, cela semble etre bon ce matin! biggrin.gif

Moi j'ai un autre problème : je n'ai que le son ! Windows media ne veut pas m'afficher l'image. biggrin.gif

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?

Edit : je crois avoir trouvé comment faire.

Re-edit : non, ça me marche pas. Le type de fichier n'est pas reconnu...

Merci à tous pour votre aide en tout cas. mellow.gif ...
vinçounet
Les bons codecs ne sont surement pas installés.

Va à cette adresse, télécharge les et installe les, tu devrais ensuite avoir l'image:
http://www.01net.com/telecharger/windows/M...ches/26950.html
Yann76
Citation (vinçounet @ 8/05/2008 - 01:56) *
Les bons codecs ne sont surement pas installés.

Va à cette adresse, télécharge les et installe les, tu devrais ensuite avoir l'image:
http://www.01net.com/telecharger/windows/M...ches/26950.html

Merci Vincent ! rolleyes.gif C'est dans ces moments là qu'on reconnaît les siens ! rolleyes.gif laugh.gif

Par contre j'ai l'impression que je n'ai pas téléchargé le film en entier. Sur mon fichier, il s'arrête pratiquement au moment où le camion de la petite bande de jeunes s'envole.

Cela fait-il pareil chez vous ?
lefan
Citation (Nicolas 17/69 @ 7/05/2008 - 21:19) *
Pas grand monde ici. Faut croire que vous êtes blasés tongue.gif
Je reviens juste pour dire un truc : j'ai été un peu dur avec les reconstitutions, mais elles ont le mérite aussi de mettre en avant tous les dégâts humains causés par ces putains de tornades. Séquelles suite aux traumatismes craniens, perte des proches, les vies bouleversées de manière irrémédiable par cette catastrophe...

Oui mais on peut dire qu'au moins ce reportage à le mérite de montrer les autres aspects des Tornades... Un peu comme le Tsunami ..

C'est toujours après que c'est le plus dure wink.gif
Nicolas 17/69
Citation (lefan @ 8/05/2008 - 14:32) *
Oui mais on peut dire qu'au moins ce reportage à le mérite de montrer les autres aspects des Tornades... Un peu comme le Tsunami ..
C'est toujours après que c'est le plus dure wink.gif

Justement on s'est pas compris, c'est tout à fait ce que je voulais dire en soulignant l'intérêt dans ce sens-là de ces témoignages mis en scène. wink.gif
Cet outbreak de 1974 était une véritable catastrophe humanitaire, avec bilan humain très lourd, des villes entières sans eau ni électricité avec tous les risques post-catastrophes à la clé (maladies, décès indirects, impacts économiques énormes...), situation qui maintenant aurait -j'espère- suscité l'aide internationale, à l'instar de Katrina. Tous ces petits récits qui sous-tendent et s'entrecroisent dans le docu ont le mérite de bien montrer cette réalité-là, souvent occultée. Dommage simplement qu'on ait choisi de se cantonner à l'échelle individuelle avec un brin de sensationnalisme, en laissant de côté les conséquences sociales voire politiques que cette catastrophe n'a certainement pas manqué d'occasionner.

Citation
même si sa fait un peu " film catastrophe " quand même ..

Comme tu le dis toi-même ensuite lefan, le problème c'est que ce jour-là C'ETAIT un film catastrophe, hélas pour de vrai.
Bon c'est vrai je suis moi aussi agacé par ce sensationnalisme qui transpire toujours un peu. D'un côté c'est nécessaire de montrer la réalité de ce que vivent les victimes, mais de l'autre cette surabondance d'images-choc révulse, encore plus quand on a eu soi-même affaire à la "chose" (j'ai failli arrêter avant la fin). ça me rappelle la réaction identique d'un de mes proches qui avait tenté de regarder l'émission sur la tempête de 99.
Même si -je me répète- les images ont leur utilité, c'est cet état d'esprit et l'insistance lourde sur le côté "choc" qu'on pourrait éviter. A la place de certaines images, j'aurais préféré qu'on insiste davantage sur les informations.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.