Entre les révisions, juste le temps de vous faire partager quelques photos des orages ayant récemment affecté le Centre-Ouest.
On commence par la fameuse dégradation orageuse du 4 au soir dans l'Est Loire-Atlantique et le Maine et Loire. Ces photos ont été prises du vignoble nantais (SE de Nantes), à environ 15 km des cellules sévissant plus à l'Est. J'ai pu assisté aux passages de nombreuses cellules orageuses (vaste système multicellulaire).
23h28 : Eclairs internuageux vers une cellule sévissant dans l'Ouest du Maine et Loire :

23h29 : Encore un joli complexe internuageux, vers la même cellule que la précédente photo :

23h34 : Vers une cellule plus récente située probablement sur la région d'Ancenis (44). On apperçoit le sommet "dur" du jeune Cb. Ces deux coups de foudre sont probablement des positifs (canaux peu sinueux, pas de ramifications, et tonnerre très sourd qui suivra) malgré la jeunesse de cet orage. Dommage que j'ai foiré l'installation à ce moment là ... :

23h37 : La même cellule. Un autre coup de foudre, moins puissant et plus lointain. La structure de l'orage est partiellement visible :

23h42 : Toujours dans la même direction. Coup de foudre et enchevêtrement de décharges intra et internuageuses :

23h52 : Pour finir, retour vers les cellules circulant dans l'Ouest maine et Loire avec cet impact de foudre :

Le lendemain, lundi 5 mai, par évolution diurne, de nouveaux orages ont éclatés cette fois-ci en Vendée. Ca tombe bien, c'est là que je me trouvais. Activité électrique modérée en général, mais coups de foudre puissant avec tonnerre type "coups de canon". Précipitations localement importantes du fait de la faible mobilité de ces orages.
16h21 : Vers une cellule récemment née. Les bases sombres sont (en partie) la marque de la formation d'un autre orage sur le lieu du cliché dans les instants qui suivront :

17h07 : Abaissement du seuil de condensation sous un orage bien formé dans le NO Vendée :

17h08 : Petit zoom :

Enfin, mardi 6, après une matinée bien ensoleillée, une très belle convection s'est mise en place sur la Vendée. De petits orages locaux et assez peu actifs éclateront en fin d'après-midi.
15h30 : Convection au dessus de La Roche sur Yon :

15h43 : Une averse isolée en naissance à l'Ouest de La Roche sur Yon :

Pour finir, un congestus à contre-jour :

En espérant que cela vous a plu.