Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WGRIB2
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > On y parle de météo > Sites web
siem35
Bonjour,
Je suis entrain de metrre en place un site web méteorologique pérsonnalisé routage, cad à partir d'une carte geographique(en utilisant l'API Google MAPS) je selectionne deux points (point de depart et point d'arrivé) et ca me retourne les informations meteo qu'il y aura entre ces deux points.
Par ailleurs, je m'interesse qu'aux données de l'Europe ayant relation avec le vent à savoir sa vitesse et son orientation.
Je telecharge les fichier GFS de la forme "gfs.t12z.pgrb2bf15" j'utilise le programme wgrib2 pour en extraire les données, cependant je suis bloqué dans cette partie car je n'arrive pas a extraire les données (données de l Europe && vitesse et orientation du vent).
J'ai utilisé l'option -spread mais ca me génère des fichiers de très très grande taille avec toutes les longitudes et latitudes posisble du globe.
./wgrib2 grib.grb -s | egrep "(:UGRD:|:VGRD:)" | ./wgrib2 -i grib.grb -spread spread.txt
Pour filtrer les recherche sur un intervalle de longitude et latitude données j'essaie d'utiliser l'option -lola mais je n'arrive pas à comprendre le resultat de cette commande.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce probleme ?

Merci
Cassoulet40
Salut,
J'utilise les même données que toi (gfs).
J'utilise l'option -lon pour récupérer la valeur gfs en un lieu :
C:\meteosurf\Bin\WGrib2>wgrib2 gfs.t18z.sfluxgrbf00.grib2" -lon -1 45
Ca donne la valeur pour longitude = 1°W, Latitude 45°N
Le résultat est le suivant :
1:0:lon=359.062,lat=45.1171,val=12
lon=...,lat=... => le point exact utilisé par WGrib2 (le point le plus proche de la grille par rapport au point que tu demandes)
Et le plus important : val=12 => C'est la valeur GFS

Par contre, je n'ai pas de moyen pour récupérer une liste de valeur.
Appeler n fois WGrib2, une fois pas point, est vraiment trop lent.
Si tu as de nouvelles infos là dessus, je suis preneur.

-Mathieu Cassoulet
www.yadusurf.com
maloin56
En faisant ça, ça pourrait marcher non ?

wgrib2 grib.grb -s | egrep "(:UGRD:|:VGRD:)" | wgrib2 -i grib2.grb
wgrib2 grib2.grb -lola 354:12:0.5 41:22:0.5 spread.txt spread

Vous avez quelques explications d'utilisations ici
http://blogdev.meteorologic.net/index.php?...1-wgrib2-et-gfs
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.