Pour ma part je n’ai pas (encore) signé.
Il y a deux points importants dans cette pétition et qui n’ont absolument rien à voire !
1) le maintien des moyens et des missions du service public météorologique (effectifs et budgétaires)
2) le maintien de tous les centres météorologiques
Le point 1) c’est claire que lorsqu’on connait le ratio entre l’argent dépensé et l’argent économisé (attention ce n’est pas de l’argent gagné !), y’a pas photo … Y compris dans les temps d’économie et de sobriété qui court.
Le point 2) est par contre beaucoup plus sujet à polémique quand même, les discutions ici le laisse quand même bien percevoir … Il dépend effectivement beaucoup de l’angle où on regarde l’affaire …
Déjà, en ce qui concerne la prévi par les CDM. Il faut arrêter de dire que la fiabilité locale des prévisions est liée à l’implantation locale des CDM. C’est, je trouve, largement exagéré. Les aspects de régions climatologiquement « lisses » ont déjà été abordés dans des messages récents. Mais même dans des situations très typé régionalement, le CDM ne peut apporter grand-chose. Pour prendre un exemple parmi d’autres, je ne vois pas pourquoi le prévi de Saint-Martin d'Hères serait plus à même que le prévi de Chambéry pour faire la prévi de Saint-Pierre-de-Chartreuse ou de l’Alpes d’Huez. On connait le climat d’une région par les observations. On peut parfaitement l’appréhender d’un point de vu prévi en étant à distance puisque c’est déjà ce qui est fait dans les CDM ! C’est pas la distance qui va changer grand-chose là-dessus … D’ailleurs en étant passionnés sur Internet vous devez être les premiers à vous en rendre compte, et encore on est très loin d’avoir toutes les sources d’info d’observation qu’il y a en interne chez MF … En fait les problèmes de prévisions qui sont fortement liée à la présence sur place concerne quand même essentiellement la prévi immédiate. Honnêtement, je ne vois quel est la plus-valu d’être surplace pour faire une prévi à 24h ou plus …
Après il y a des vrais problèmes, notamment celui des observations comme le fait remarqué gbl par exemple. C’est surtout vrai pour la continuité des séries, d’un point de vu prévi ça ne change pas grand-chose.
Par exemple, il existe déjà des appareils qui détectent et discriminent les types de précipitations (Disdromètre Parsivel ). Les LIDAR sont capable de repérer la natures des nuages et leur altitude avec une précision diabolique, ils savent reconnaitre la présence de cristaux de glace ou de gouttelettes … Et ce n’est que 2 exemples. Bref, et comme le signal @lizé, rien n’interdit non plus le système de la web-cam à un coût particulièrement modique au regard de tous les appareils de MF. En revanche, on est toujours à la merci d’une panne (vraiment pas de bol si ça tombe à un moment important en prévi, franchement dommageable pour les séries de données …).
En tout cas, la vision décrite de l’intérieur par Houyo est intéressante. En revanche si on maintient les moyens, regrouper des centres ne pourrait-il pas faire gagné sur certains point (administratif, …), ce qui au contraire pourrait du coup dégagé des moyens (temps, humain et argent) supplémentaires pour la prévi ? Bref, c’est pas forcément aussi simple … Il faut regarder toutes les composantes, et en terme de prévi,
rien n’interdit de perdre un peu en qualité sur certain points si on peut en gagner plus ailleurs.
C’est le bilan qui compte ! On aimerait que tout soit parfait mais c’est impossible, donc il faut utiliser l’argent au mieux (et ne pas le réduire, on est d’accord).
Citation (houyo @ 17/05/2008 - 14:06)

Là, c’est vrai que ça pourrait être sympa.
Sauf que l’idée n’est pas là.
Le nombre de prévi diminuera et si on veut faire du h24, il y aura peu de prévi en poste en même temps.
En situation compliquée, il ne te reste plus qu’à aller demander un avis au service commerciale…
C’est bien pour ça qu’il faut se battre pour le point 1) , le 2) passe un peu au second plan non ? En tout cas merci de ton apport de l’intérieur …
En revanche, je suis tout à fait d’accord avec gbl, pour la climatologie et stabilité des séries c’est un vrai problème … Mais dans la pétition c’est assez floue sur le sujet. Qu’est-ce qu’un « centre météorologique » ? C’est pour ça que je tiens à faire le distingo entre la prévi et l’observation qui lui est associé, et les données climatologiques. Mais du coup on va droit vers un autre problème garder un centre (bâtiment, terrain, …) juste pour de l’observation … dans la situation actuel ça tient pas debout … Du coup on revient à garder la prévi dans les CDM … C’est un peu insoluble …

Le vrai problème est peut-être là mais (malheureusement ?) c’est visiblement pas ce qui est abordé dans la pétition …