Bonjour Snowman et désolé, je suis à la bourre pour te répondre.
Citation (snowman49 @ 13/05/2008 - 12:51)

Je prends l'exemple du 49 :
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT49On voit que certains pictogrammes sont inutiles et que les zones de prévisions pourraient être regroupées (sans gêner la fiabilité), Chateaubriant (NE 44) et Pouancé (NO 49) ont toujours le même type de temps, ils appartiennent à la même zone climatique, deux pictogrammes (et donc deux prévisions) sont inutiles, même en utilisant Arôme avec l'expertise humaine je doute qu'on puisse savoir si Chateaubriant va avoir de l'orage et si Pouancé ne va pas en avoir, vu qu'en plus un orage à Chateaubriant sera visible (et audible s'il est assez gros) de Pouancé.
Pour moi, dans ce cas précis (et dans d'autres zones du 49), avoir autant de pictogrammes est inutile (même si les gens adorent la météo localisée); en background il serait assez simple d'augmenter la maille des prévisions tout en gardant la météo localisée pour le grand public.
Je suis d’accord sur le principe. Dans l’état actuel des choses, difficile de faire une nuance entre le temps prévus à Chateaubriant et à Pouancé (tu me fais voyager

)
Ceci dit, j’ignore si tu le sais mais le nombre de pictogrammes sur le site de mf ne correspond pas à grand-chose.
Le 49 est divisé en 5 ou 6 zones climatiques (je ne sais plus le nombre exact).
Le prévi s’occupe de prévoir la nébul et le temps sensible (entre autre) sur ces zones. Pour le prévi et sur la base sympo qui alimente le site internet, ça ne correspond qu’à 5 ou 6 pictos.
La prévi est la même pour toute les communes d’une même zone climatique.
Maintenant, si on supprime les cdm et les départements, on peut redessiner les zones climatiques et créer des centres régionaux. Ceci dit le problème reste entier. A cette échelle, on fait de la prévi régionale et non départementale.

On pourrait déjà réduire le temps de travail en supprimant ces zones inutiles, ensuite un centre régional climatique (c'est à dire un centre qui s'occupe d'une même zone climatique) pourrait être vraiment plus réactif que 4 ou 5 CDM, les outils informatiques permettent d'automatiser et détecter de nombreux phénomènes météo
Oui mais la base sympo n’est pas tout.
Pour moi, une prévision météo, c’est un bulletin et non un picto.
Alors je pourrais même aller plus loin que toi sur ce point. La base sympo, je la supprime et je gagne encore plus de temps

au niveau humain la concentration des effectifs permettrait d'augmenter les avis dans le cas de situations difficiles à prévoir et donc globalement la qualité de la prévision.
Là, c’est vrai que ça pourrait être sympa.
Sauf que l’idée n’est pas là.
Le nombre de prévi diminuera et si on veut faire du h24, il y aura peu de prévi en poste en même temps.
En situation compliquée, il ne te reste plus qu’à aller demander un avis au service commerciale…

Par contre, les CDM sont utiles dans les zones montagneuses ainsi que dans certaines zones marines.
Pas plus que sur un aérodrome où sur un département où il y a beaucoup de vols de loisir.
Voilà, et ne te formalise pas si je ne te réponds pas car je n'ai plus beaucoup de temps ces derniers temps.