Après un départ précipité (ma grande spécialité... J'attends, j'attends puis je me dis "mince faut bouger là !...") je suis entre la zone industrielle et l'échangeur autoroutier quand j'ai la première vue vers la Chaîne des Puys : popopo le ciel est vraiment ultra menaçant avec une espèce de nuage mur ou base surbaissée qui avale tout le relief.
Sur la route je vois le ciel s'enflammer au NO avec le coucher de soleil : il faut vite que je me poste, je sors de l'autoroute à St Beauzire et trouve un rond point avec vue dégagée vers l'Ouest : le spectacle est terriblement beau je suis aux anges :
21h05 :

21h05 : les rideaux de pluie devant le coucher de soleil...

21h07 : vers le SO et Clermont le ciel est très tourmenté, quelques flash mais des bases impressionnantes suivi d'un rideau de précipitations qui avale tout

Je ne sais plus où donner de la tête entre le SO, l'Ouest et maintenant le Nord où ça s'organise avec de nombreux flashs
21h08 me regard commence a être attiré par un "truc" qui commence à pendre des bases nuageuses (que je surveillais du coin de l'oeil) au centre de la photo

Et là je n'en crois pas mes yeux, c'est bel et bien un tuba qui s'est formé en quelques secondes !
21h08 et 27 s :

21h08 et 39 s :

21h09 et 3 s :

21h10 et 30 s : le tuba prend un aspect plus massif puis se résorbe.

Une animation de très mauvaise qualité, je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant :

Vu que la pluie arrive et qu'un orage bien électrique débute au Nord j'abondonne ma position pour filer 15-20 km plus au Nord vers Surat.
Cet autre cellule a encore une fois un aspect bien sympathique avec un gros cisaillement : le nuages d'altitude au zénith filent plein Nord (axe de la prise de vue) tandis que les bases du fond vont d'Ouest en Est (de gauche à droite)

Le rideau de précipitations est illuminé par de nombreuses décharges, je réussi à capturer un coup de foudre en périphérie. Il y en aura d'autres mais pas dans la boîte... (sauf 1 mais je ne vous le montre pas car similaire en moins beau que celui-ci) :

Ambiance grandes plaines
La pluie me rattrape c'est fini malgré quelques tentatives depuis l'habitacle... Un des plus beaux orages que j'ai pû voir; pas le plus spectaculaire, pas le plus violent, pas le plus électrique,; mais avec une variété d'ambiances terrible. Merci beaucoup Steph de m'avoir incité à sortir, de ma fenêtre ça n'aurait pas eu la même saveur !