J'avais "prévu" le coup et emporté mon appareil avec moi : traverser l'Allier un jour où des orages sont annoncés = obligation d'avoir le matos au cas où
Déjà vers Moulins les Cb sont présents avec des rideaux de pluie vers l'Ouest mais je poursuis vers le Sud et vers la traditionnelle zone des orages violents autour de St Pourçain-sur-Sioule. Et bingo un arcus se profile vers le Sud.
Je me pose sur une colline au Nord de la ville pour l'observer, c'est une "belle bête" avec des griffes menaçantes comme on les aime !
16h23 : vue générale avec l'arcus au Sud. Les flashs sont très nombreux dans le rideau de précipitations mais rien à l'avant

16h26 : zoom sur l'arcus d'où pendent des griffes à l'aspect... hum comment dire... chaotique

16h28 : hum sympa, j'attendais le gustnadoes mais bon ça sera pour une prochaine fois...

Ensuite je reprends la voiture pour aller voir ce que ça donne au coeur de la bête que je traverse au Sud immédiat de St Pourçain. Pas mal de flashs, des pluies violentes mais relativement peu de vent. Pas de grêle sur ma position mais il en est tombé plus au Sud (il en restait au bord de la route).
Quelques vues de l'orage par l'arrière où on voit justement un rideau de grêle dans sa partie Sud :
16h53 : rideau de grêle sur la moitié gauche de la photo. Bases déchiquetées et zone d'alimentation à droite (SE de l'orage)

16h54 : zoom sur les précipitations avec un pied de grêle ?

Et voilà, belle façon de clôturer la semaine. A noter que les trois orages (assez violents) que j'ai photographié de différents points entre le 12 et le 16 Mai 2008 sont tous passés (dans des flux différents) sur un même secteur dans un triangle Gannat-Vichy-St Pourçain (Sud Allier) : la french storm alley, depuis que j'en parle...