Citation (lorenz @ 20/05/2008 - 21:43)

tu remarqueras qu'il cite souvent des "nous sommes quasiment certains", "nous pouvons prévoir"...il m'a même soutenu devant moi que dans 50 ans, le climat sera plus humide dans le nord de la France... chapeau Nostradamus

!
Je sais ...et tu ne devrais pas t'étonner que je sois de son avis sur le fond (EDIT: le fait que les précip augmentent sur le Nord de la France n'est pas essentiel) puisque j'ai fait partie de cette communauté.
Si ça ne plaît pas aux sceptique, eh bien qu'ils
démontrent qu'on peut ajouter de l'isolation autour de la planète et ne pas obtenir de réchauffement
et autrement qu'en disant bêtement que le CO2 ne représente que 0,038% de la masse de l'atmosphère!
Citation
Concernant wikipedia...je souligne le fait que le mot climatologue soit mis à toutes les sauces sur les médias de grande échelle (et c'est bien cela qui donne de la portée à ces infos)...à mon plus grand regret.
climatologue est un terme que l'on a essayé de faire disparaître sans succès, dommage.
Ca rime avec bobologue et c'est pas terrible.
On a employé l'expression "dynamique du climat" ou encore "évolution du climat" dont la connotation est beaucoup plus proche de la réalité:
la science du climat ne consiste pas à passer son temps à corréler des courbes d'évolution des températures ou autres paramètres météo: c'est essentiellement de la physique , le reste s'articulant autour de cela.
A ma connaissance, Allègre n'a jamais rien publié concernant la dynamique du climat
on ne peut pas en dire autant de Jouzel