Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ecole météo, climatologie, océanographie...
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Quentin75
Bonjour à tous ! happy.gif

Je suis passionné par la météo, par les océans et aussi par le climat. Je sais que pour faire de la météo, il faut faire l'ENM. Cependant, ils ne prennent qu'une quizaine de TSE par an donc il est fort possible que je n'y rentre jamais... sad.gif

Voilà donc si vous savez quelles autres écoles on peut faire pour faire de la climatologie et pour étudier les océans ou l'atmosphère, merci beaucoup ! smile.gif

Rappel : je passe en première S, je suis bon (voir très bon tongue.gif ) en maths, physique, SVT
Quentin75
personne ?? huh.gif
CFR
Tu peux aller à la fac par exemple pour faire :
http://master-oact.lmd.jussieu.fr/

Dans quelques années... wink.gif
Quentin75
Citation (CFR @ 22/06/2008 - 10:44) *

Dans quelques années... wink.gif
Merci beaucoup ! C'est assez intéressant ! smile.gif
Et par exemple si on fait une prépa (MP ou PC) y'a quoi comme écoles après ?
jop31
Etudier l'océanographie ou la météorologie après une prépa n'a rien d'immédiat, à moins d'intégrer l'ENM ou bien les écoles normales supérieures d'Ulm ou de Lyon, mais là il faut vraiment être un crack.
Hors ENM, c'est vers une carrière de chercheur que tu dois t'orienter. La formation proposée par CFR est excellente, de même que celle de l'université de Toulouse: http://www.obs-mip.fr/mastersdu/. Pour accéder à l'une de ces formations, le mieux est, je pense, de commencer par une licence de physique à la fac voire une prépa PC ou BCPST
Si la recherche ne te plaît pas, il faut que tu t'attendes à faire de la météo/océano de façon plus indirecte, dans des organismes en lien avec l'environnement (energie éolienne par exemple, ou qualité de l'air /de l'eau etc.).
max44
Rentre dans l'armée !
Tu pourras devenir dans l'armée de Terre météorologiste et pour la Marine Nationale météorologiste océanographe(MetOc).

Amicalement Maxime.
Quentin75
Merci beaucoup à tous ! Vous m'avez apporté pas mal d'explication ! happy.gif
Ah oui en fait, j'oubliais... Mes parents m'ont dit que l'on pouvait faire une école d'ingénieurs, et en 3ème année il me semble faire un DESS en climatologie ou en océanographie par exemple. C'est bien ça ou pas ?

Merci
Quentin
Quentin75
Merci beaucoup à tous ! Vous m'avez apporté pas mal d'explication ! happy.gif
Ah oui en fait, j'oubliais... Mes parents m'ont dit que l'on pouvait faire une école d'ingénieurs, et en 3ème année il me semble faire un DESS en climatologie ou en océanographie par exemple. C'est bien ça ou pas ?

Merci
Quentin
Météofun
Citation

Si tu veux des infos sur cette formation, je peux t’en donner puisque je la fait actuellement.

Sinon, pour la troisième année en Master, oui, c’est possible, mais il faut que tu te renseigne bien avant d’entrée à l’école que faire le Master que tu souhaite est accessible via ton école …

Très franchement si tu veux faire de la météo/atmosphère/climat je te conseil plutôt de passer par la FAC. Notamment en faisant une licence de Physique et Application avec des modules d’ouvertures vers ces domaine (pour ça il faut bien choisir sa FAC –ParisVI, Versailles, Toulouse, … en sont des exemples-). Une fois que tu as cette licence tu es très libre de manœuvre pour choisir le Master que tu veux … Après une prépa il y a de forte chance que tu rebascule vers la FAC si tu n’intègres pas les rares écoles qui propose ce domaine parmi lesquelles l’ENM, les ENS ou l’X … ce qui n’est franchement pas gagné d’avance. Je trouve un limite de faire 2 (ou 3) ans de prépa juste pour intégré des écoles dans ces matières … c’est pas le plus ouvert.

Mais bon tu as encore le temps de voire ! flowers.gif
Quentin75
Oui, en effet j'ai le temps de voir ! Mais bon je préfère quand même savoir à peu près quelles études il faut faire...

Sinon merci beaucoup à tous ! Vous m'avez beaucoup aider.
S'ils y en a d'autres qui ont suivi d'autres cursus, n'hésitez pas !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.