Vers 22h, de nombreux flashs étaient visibles au sud-est de La Tremblade. J’ai donc décidé d’aller à la chasse car je pensais que ce serait plus intéressant dans les terres que sur la côte. Arrivée à proximité de Pons, la foudre est assez intense. Je gare la voiture, j’installe le trépied et le reste du matériel, je fais mes réglages et j’attends que la nature fasse le reste. Au moment de ces photos, l’atmosphère était agréable, pas de vent et surtout pas de pluie.
Première capture à 23h41 :

23h42:

23h44:

23h45:

23h46:

23h48:

23h50:

23h54:

23h56:

23h58:

La photo suivant est un assemblage des 5 photos prises entre 23h44 et 24h50, montrant la densité de foudroiement dans cette partie de l’orage :

L'orage a ensuite changé d'aspect par rapport à la demi-heure précédente. Un front de rafale s'est organisé laissant apparaitre deux rainures éclairées par la foudre (non visible sur la photo suivante).En bas de la photo, une ligne de stratus se formera, puis elle deviendra de plus en plus épaisse masquant ensuite la foudre.

Quelques minutes après cette photo, le vent souffla fort, m’obligeant à ranger le matériel dans la voiture. La pluie tomba ensuite, et les cellules orageuses s’éloignèrent assez rapidement vers le nord. Sur le chemin du retour, quelques beaux éclairs éclairèrent la campagne, me forçant même à faire un petit arrêt à Semussac où j’ai pu capturer ce dernier éclair.

Voilà. J'espère que vous avez apprécié autant que moi.
à bientôt