Je vous présente mon premier reportage photo!
Le 4 septembre 2008 aura été une journée (à partir du milieu d'aprem notamment) généreuse en terme d'orages!
Vers 17 heures j'observe les radars et vois qu'il y a pas mal de développements orageux aux alentours. Ma femme et moi décidons de prendre la voiture pour allez observer tout ça.
On jette un oeil pour commencer sur la convection au dessus de la montagne noire:

Nous nous interessons ensuite à la cellule qui s'est développée plus au sud de l'Aude (vers Limoux apparement).
On arrrive au niveau du village de Saint Couat d'Aude et la nous observons un gros rideau de pluie (grêle sûrement plus à l'avant) qui tardera pas à nous rattraper:
Après avoir bien lavé la voiture
Enclume magnifique.
Vers la montagne noire voici que la cellule observée au tout début qui arrive à maturité:
On reprend la voiture et se dirige un peu apres Peyriac-Minervois.
La cellule est monstrueuse, et l'arcus en est de même:

Nulle doute il y a de la grêle la dessous:
L'arcus s'approche à grande vitesse. Vu que c'est que ma seconde chasse, c'est vraiment impressionnant à vivre!
La couleur orangée dans l'arcus due au couché de soleil rendait les choses encore plus belle.
Les impacts sont déjà tres nombreux mais tout ce système est tellement vaste que je ne sais plus ou donner de la tête.
Je capture quand même un bel impact s'abattant sur la montagne noire:
Plus sur la droite l'orage est aussi impressionant:
Le vent est de plus en plus fort et, chose impressionant, on entant carrément la grêle qui tombe. L'orage se rapproche davantage:
La foudre commence à tomber assez près, on prend donc la voiture pour se positionner autrement, mais voici ce que nous observons en partant de cet endroit:
Début de tuba? peut-être que oui, peut être que non
On se met un peu en retrait, et en hauteur par rapport au village de Peyriac-Minervois, les éclairs tombent à l'endroit ou nous étions auparavant:
Loupé de peu ce foudroiment
A ce moment la tout s'accélere et les impacts tombent vraiment proche et font un bruit vraiment flippant, la pluie tombe déjà à grosse goutte. On s'arrête à l'arrache dans un virage pour prendre un petit cliché (désolé pour le flou):
Double impact pétaradant lol!
Ensuite la grêle nous tombe dessus:
Donc la on stoppe la voiture attendant que ça passe, la foudre tombant tout autour!
La suite post suivant