Bonjour,
J'ouvre ce topic pour faire participer le plus grand nombre sur l'objet de ma thèse portant sur l'utilisation de la végétation pour créer des ambiances bioclimatiques en zone urbaine afin d'atténuer les conséquences du réchauffement climatique (fortes chaleurs, précipitations abondantes...).
L'idée n'est pas de discerter sur le bien fonder du réchauffement en soi, mais plus de témoigner de l'interêt de la végétation en ce qu'elle permet d'accroitre le confort des espaces publics.
Cette thèse vise à confronter les avis d'expert mais également les expériences menées par différentes collectivités en ce sens, de manière à mettre en évidence l'interêt du couvert végétal pour réduire l'impact du changement climatique dans les espaces publics (places, rues...). L'idée étant d'insérer cette réflexion dans un mouvement général pensant le végétal en tant qu'outil et non plus seulement en tant qu'agrément servant à embellir un lieu.
J'aimerai pour ce faire que vous me fassiez part de toutes les sources éventuelles que vous pourriez trouver, ainsi que les expérimentations, associations ou acteurs s'interressant à cette question.
Merci.