Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Végétation, espaces publics et ambiances climatiques
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Cerebra
En milieu ... URBAIN... happy.gif

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour faire participer le plus grand nombre sur l'objet de ma thèse portant sur l'utilisation de la végétation pour créer des ambiances bioclimatiques en zone urbaine afin d'atténuer les conséquences du réchauffement climatique (fortes chaleurs, précipitations abondantes...).

L'idée n'est pas de discerter sur le bien fonder du réchauffement en soi, mais plus de témoigner de l'interêt de la végétation en ce qu'elle permet d'accroitre le confort des espaces publics.

Cette thèse vise à confronter les avis d'expert mais également les expériences menées par différentes collectivités en ce sens, de manière à mettre en évidence l'interêt du couvert végétal pour réduire l'impact du changement climatique dans les espaces publics (places, rues...). L'idée étant d'insérer cette réflexion dans un mouvement général pensant le végétal en tant qu'outil et non plus seulement en tant qu'agrément servant à embellir un lieu.

J'aimerai pour ce faire que vous me fassiez part de toutes les sources éventuelles que vous pourriez trouver, ainsi que les expérimentations, associations ou acteurs s'interressant à cette question.

Merci.
manteaublanc
Je sais qu'au Canada et aux States, ils ont plusieurs solutions pour atténuer la chaleur dans les immeubles ou bureaux en été, avec la végétation sur les toits, moyen beaucoup plus écologique que les clims.
j'ai trouvé un petit quelque chose, un simple texte concerant cette fois ci les murs végétals

http://www.lateresto.org/fr/mur_vegetal

en fouillant bien sur le net, y doit y avoir bien d'autres sites .

Perso, c'est vrai, j'aimerais voir plus de villes avec encore plus de "vert" au lieu de ce béton moche et gris, sans être pour autant un radical ou extremiste écolo
thib91
Citation (Cerebra @ 13/11/2008 - 13:41) *
En milieu ... URBAIN... happy.gif

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour faire participer le plus grand nombre sur l'objet de ma thèse portant sur l'utilisation de la végétation pour créer des ambiances bioclimatiques en zone urbaine afin d'atténuer les conséquences du réchauffement climatique (fortes chaleurs, précipitations abondantes...).

L'idée n'est pas de discerter sur le bien fonder du réchauffement en soi, mais plus de témoigner de l'interêt de la végétation en ce qu'elle permet d'accroitre le confort des espaces publics.

Cette thèse vise à confronter les avis d'expert mais également les expériences menées par différentes collectivités en ce sens, de manière à mettre en évidence l'interêt du couvert végétal pour réduire l'impact du changement climatique dans les espaces publics (places, rues...). L'idée étant d'insérer cette réflexion dans un mouvement général pensant le végétal en tant qu'outil et non plus seulement en tant qu'agrément servant à embellir un lieu.

J'aimerai pour ce faire que vous me fassiez part de toutes les sources éventuelles que vous pourriez trouver, ainsi que les expérimentations, associations ou acteurs s'interressant à cette question.

Merci.

Slt! tout d'abord une question indiscrète, dans quel champ disciplinaire fais-tu ta thèse?

Concernant ton sujet, la France est malheureusement et comme souvent bien en retard par rapport à nos voisins en particulier Allemand, Néerlandais et Scandinaves. Je te conseil donc de te tourner vers des projets réalisés dans ces pays.
Les meilleurs exemples étant je pense, dans les quartiers que l'on appel "durables", le plus connu et visité par des délégations d'élus et techniciens venant de l'Europe entière étant celui de Vauban à Fribourg en Allemagne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vaub...ourg-en-Brisgau
En France Grenoble réalise un nouveau quartier La Caserne de Bonne estampiller "durable", la commune d'Echirolle dans la banlieue grenobloise est aussi précurseur dans ce qu'on appel la ville durable (dans sa gestion, planification, des bâtiments...).

Sinon tourne toi vers des urbanistes (http://www.urbanistes.com/homepage.php) très compétent en matière d'espaces publics ou encore des architectes (http://www.architectes.org/accueils/cnoa) qui eux réfléchissent plus sur les bâtiments (toits végétalisées par exemple...).

Je vais regarder dans mon maigre fond doc si je n'ai pas quelques billes à te filer.
thib91
Ainsi les effets d'une masse végétale sont nombreux:
- oxygénation de jour grâce à la photosynthèse, qui absorbe du CO² et de l'eau; pour que ce facteur soit effectif, la masse végétale joue un rôle, mais aussi sa localisation, son essence et la période de l'année;
- humidification de l'air la nuit, par réaction inverse; mais aussi la journée, par évapotranspiration des plantes, celle des pluies et de la rosée;
- fixation des poussières : par la position de brise-vent des arbres et par le pouvoir adhésif de matière huileuse sur les feuilles;
- diminution de l'éblouissement par l'absorption des rayons directs (courte longeur d'onde) et émission d'une lumière plus diffuse (grande longeur d'onde) qui, en outre, échauffe moins les surfaces environnantes;
- amortissement des bruits, pour les plantations de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur;
- filtre et amortissement des vents par la masse foliaire, diminuant sensiblement en aval leur vitesse et les phénomènes de tuburlence. Ceci dépend de la "porosité" de la couronne des arbres et donc des essences choisies.
Les plans d'eau également consomment de l'énergie (et de la chaleur) pour leur évaporation et donc rafraîchissent l'air ambiant; si le plan d'eau est à l'ombre des arbres, ils maintiendront cette fraicheur au niveau des piétons.

Extrait d'un ouvrage généraliste sur la question abordant à la fois la climatologie, la micoclimato à l'habitat et au milieu urbain. Alain Liébard, André De Herde, Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatique, concevoir édifier et aménager avec le développement durable, Beaume-les-Dames : Ed. Observ'ER? 2005.

La biblio de cet ouvrage est extrémement fournis une mine d'infos pour toi (contact moi en mp si tu veux plus de renseignements)
Dj Ravageur 37
Il est en géographie Thib. tongue.gif

Elle est pas mal ta thèse Cédric, je savais pas que tu continuais en géo ! Quel courage ! Surtout en développement durable en milieu urbain.
T'es allé voir Jean et Celine à l'Agence d'Urbanisme ?
toto42
Pour moi, Thib a bien répondu.
On ne le sait pas forcément, mais les arbres fixent une quantité impressionnante de poussière, ce qui est très important.

En effet, la végétation a une importance capitale dans le milieu urbain et est vraiment utile.
Cependant, il convient de ne pas faire n'importe quoi avec la végétation, car c'est un être vivant qui se développe et il faut prévoir à bien gérer pour le futur.

J'ai fait une licence "Gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé" l'année dernière.
Cerebra
Citation (Dj Ravageur 37/45 @ 13/11/2008 - 17:33) *
Il est en géographie Thib. tongue.gif

Elle est pas mal ta thèse Cédric, je savais pas que tu continuais en géo ! Quel courage ! Surtout en développement durable en milieu urbain.
T'es allé voir Jean et Celine à l'Agence d'Urbanisme ?

Merci ! Jean et Céline ? Céline Edmond ? Elle travaille à l'agence d'urbanisme ?

Citation (thib91 @ 13/11/2008 - 16:45) *
Slt! tout d'abord une question indiscrète, dans quel champ disciplinaire fais-tu ta thèse?

Alors pour ma part, j'ai quitté la Géographie après l'obtention de ma licence, puis je suis parti en Master 1 d'aménagement du territoire à Polytech'Tours, ou j'ai conduis un mémoire sur la préservation des paysages agricoles, forestiers et naturels périurbains. Le master 1 en poche, j'ai voulu assurer mes arrières ( biggrin.gif ) je me suis donc inscrit en Master professionnel d'urbanisme à la faculté de droit (Master 2 MTU), j'ai fait un stage de 4 mois à la communauté d'agglomération de Bourges où mon rôle fut de conduire une étude sur l'accession sociale à la propriété.

Mon master en poche, obtenu avec mention bien, cool.gif , j'étais un peu blasé... incertitude face à l'avenir, bref, le quotidien de tout étudiant en fin d'étude.
En réflechissant, je me suis dit qu'il était temps de laisser libre court à mes centres d'interêt personnels puisque mes choix d'orientation avait jusqu'ici plutot consisté à me mettre à l'abri plus que refletaient mes véritables désirs.

De là à émerger ce sujet, je me suis donc inscris en M2 recherche à nouveau à Polytech'Tours, afin de préparer mon entrée en thèse. Mon objectif est de travailler sur cette thématique dans l'optique d'obtenir une Bourse Cifre. Soit un financement de ma thèse à hauteur de 23000€/an, à 25% par un organisme professionnel (collectivité, bureau d'étude, réseau associatif...), et à 75% par le Cifre. Cela permet d'obtenir son doctorat avec financement, mais aussi de disposer de 3 ans d'expérience professionnel, puisque je ne serai pas rattacher à 100% au laboratoire de recherche, mais ce sera du 50/50 entre le labo et l'organisme d'acceuil. Bref, une sorte de "Méga" contrat de professionnalisation.

Mon prof discute notamment avec le réseau Energie-cité, mais l'organisme n'est pas encore fixé.

Voilà, vous savez tout !
Cerebra
Citation (thib91 @ 13/11/2008 - 16:45) *
Extrait d'un ouvrage généraliste sur la question abordant à la fois la climatologie, la micoclimato à l'habitat et au milieu urbain. Alain Liébard, André De Herde, Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatique, concevoir édifier et aménager avec le développement durable, Beaume-les-Dames : Ed. Observ'ER? 2005.

La biblio de cet ouvrage est extrémement fournis une mine d'infos pour toi (contact moi en mp si tu veux plus de renseignements)

Je l'ai déjà, lol, mais merci quand même !
thib91
Citation (Cerebra @ 13/11/2008 - 23:57) *
Merci ! Jean et Céline ? Céline Edmond ? Elle travaille à l'agence d'urbanisme ?

Alors pour ma part, j'ai quitté la Géographie après l'obtention de ma licence, puis je suis parti en Master 1 d'aménagement du territoire à Polytech'Tours, ou j'ai conduis un mémoire sur la préservation des paysages agricoles, forestiers et naturels périurbains. Le master 1 en poche, j'ai voulu assurer mes arrières ( biggrin.gif ) je me suis donc inscrit en Master professionnel d'urbanisme à la faculté de droit (Master 2 MTU), j'ai fait un stage de 4 mois à la communauté d'agglomération de Bourges où mon rôle fut de conduire une étude sur l'accession sociale à la propriété.

Mon master en poche, obtenu avec mention bien, cool.gif , j'étais un peu blasé... incertitude face à l'avenir, bref, le quotidien de tout étudiant en fin d'étude.
En réflechissant, je me suis dit qu'il était temps de laisser libre court à mes centres d'interêt personnels puisque mes choix d'orientation avait jusqu'ici plutot consisté à me mettre à l'abri plus que refletaient mes véritables désirs.

De là à émerger ce sujet, je me suis donc inscris en M2 recherche à nouveau à Polytech'Tours, afin de préparer mon entrée en thèse. Mon objectif est de travailler sur cette thématique dans l'optique d'obtenir une Bourse Cifre. Soit un financement de ma thèse à hauteur de 23000€/an, à 25% par un organisme professionnel (collectivité, bureau d'étude, réseau associatif...), et à 75% par le Cifre. Cela permet d'obtenir son doctorat avec financement, mais aussi de disposer de 3 ans d'expérience professionnel, puisque je ne serai pas rattacher à 100% au laboratoire de recherche, mais ce sera du 50/50 entre le labo et l'organisme d'acceuil. Bref, une sorte de "Méga" contrat de professionnalisation.

Mon prof discute notamment avec le réseau Energie-cité, mais l'organisme n'est pas encore fixé.

Voilà, vous savez tout !

Je viens de terminer moi aussi un Master en Urbanisme et projet urbain , j'ai présenté mon mémoire en septembre et actuellement je suis à la recherche d'emploi. J'avoue être aussi dans une période de flou quant à mon avenir.
Ton sujet est vraiment interessant, j'imagine que tu sais dans quoi tu t'engage...pour avoir discuter avec quelques jeunes thésars, accoucher de leur thèse est, semble-t-il, un travail long et difficile. Tu es en tout cas entré dans une école vraiment réputée concernant l'aménagement du territoire, bon courage à toi pour la suite flowers.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.