avec la fonction video de mon appareil photo, j'ai extrait de la video des images d'impact de foudre que vous pouvez voir a cette adresse dans le dossier orage 26 :
mes photos en Virginie
Les photos foudre3-1 a foudre3-11 montre un impact de foudre, chaque image etant separe par 6 centiemes de seconde. Je ne vais pas mettre les photos car ce serait trop lourd
Photo foudre3-1 : on voit une lumiere faible dans le nuage
foudre3-2 : toujours une faible lumiere, et un reflet de l'eclair qui apparait en bas a droite. Etrange ce morceau d'eclair a cet endroit.
foudre3-3 : la lumiere dans le nuage a disparu, on voit toujours un bout de d'eclair en bas a droite
foudre3-4 : eclair en haut de l'image et en bas de l'image. Je pense que l'eclair est masque en son centre par un nuage en basse couche.
foudre3-5 : attention les yeux, on est eblouie. La partie basse de l'eclair est tres flash, alors que la partie haute ne l'est pas. Je ne comprend pas tout....
foudre3-6 : eclair avec la partie haute et basse toujours separe en son centre par une couche de nuage
foudre3-7 : la partie haute de l'eclair a disparu, alors que la partie basse nous refait une petite illumination.
foudre3-8 : encore la partie basse de l'eclair, un peu moin sintense
foudre3-9 : encore la partie basse de l'eclair avec une faible luminosite
foudre 3-10 : plus rien
foudre 3-11 : et on remet ca, la partie basse reapparait tres intense
foudre 3-12 : partie basse de l'eclair, assez faible, fin de l'eclair
si vous avez des explications plus meteo sur ce phenomene, je suis preneur.
a bientot
yoyo62