néoulous
17/02/2005 - 19:36
Salut !
Je ne résiste pas à l’envie de vous faire profiter des merveilleux paysages enneigés du massif central.
J’ai pris ces photos aujourd’hui à Chastreix-Sancy, Puy de dome (63), puisque le temps s’est dégagé quelques peu, j’en ai profité !
Les premières photos ont été prises dans la forêt vers 1250m d’altitude sur les pistes de ski de fond. Les deux dernières ont été prises à la station vers 1400l d’altitude et vous montre les jolies congères que l’on peut observer (j’ai mesuré une congère de 5,85m devant chez moi

)
Mais, trève de bla-bla :
La piste de fond juste après le passage de la dameuse…

L’entrée de la forêt…

La forêt vers la tour d’Auvergne...

Jolies sculptures… dommage que la dameuse ait abimée les autres congères en les aplatissant sans vergogne…

Le soleil revient…

Les arbres n’auront pas froid cette nuit, ils ont un beau manteau blanc…

« Petite » congère devant chez moi…

La route d’accès au chalet, hem… hem…

Voilà, j’espère que ça vous a plu… En ce moment, le vent est tombé et il fait -11°c
A+
Vincent63
17/02/2005 - 19:39
Superbes photos !
Merci.
Dommage néanmoins de ne pas tout regrouper dans le même topic.
Comment as tu fait pour mesurer la grosse congère ?
néoulous
17/02/2005 - 19:47
Citation (Vincent63 @ jeudi 17 février 2005, 19:39)
Superbes photos !
Merci.
Dommage néanmoins de ne pas tout regrouper dans le même topic.
Comment as tu fait pour mesurer la grosse congère ?
Bah je voulais pas surcharger l'autre topic pour les gens en bas débit... Pace que ça serait assez long à afficher pour eux...
Pour mesurer la congère, j'ai fabriqué une pige en tassaux qui fait 5 mètres mais comme je peux pas la "planter" dedans, je la met à l'endroit où ça fait le "mur" en me tenant en haut d la congère, puis, j'ajoute la hauteur de neige au sol en bas de la congère... Oui, je sais, c'est un peu artisanal mais j'ai pas trouvé mieux....
A+
math92
17/02/2005 - 20:05
Superbe, Magnifique, impréssionant......................................
Franchement merci pour ces photos qui font réver Néoulous
Guytuss
17/02/2005 - 21:16
Tu les a prises sur quel planète ces photos ??!
Tout simplement magnifiques
merci
vinçounet
17/02/2005 - 21:19
c clair, ces photos sont tout simplement superbes!
Nico36
17/02/2005 - 22:06
Un grand merci pour ces magnifiques photos. Quel magnifique paysage...
As tu pris d'autres photos ???
@+
Nico
terrible les congères
c'est vrai que c'est pas évident à les mesurer
Laurent15
17/02/2005 - 23:39
Très belles et très impressionnantes photos.
C'est vrai que ces tourmentes ont été assez terribles pour les habitants des environs, d'ailleurs bon nombres de villages sont encore isolés.
Chapeau....
florent76
17/02/2005 - 23:46
Très impressionnant et le pire c'est que c'est pas fini...
Je n'ose pas imaginer le résultat après la nouvelle semaine de neige qui s'annonce ! Est-ce que vous avez une idée des chutes de neige moyennes en divers endroit du MC, et des records annuels jamais enregistrés depuis que l'on fait des relevés en comparant la situation actuelle à ces étalons.
J'ai lu sur le site que ce serait les plus fortes de neige depuis 1981 dans le nord du MC, du côté du département de l'Allier.
Florent.
Vincent63
17/02/2005 - 23:57
Comme expliqué par Bart dans un autre topic, avec la tourmente c'est quasi impossible de mesurer la hauteur de neige tombée donc pour comparer c'est dur.
Par contre au niveau des congères c'est assez exceptionnel dans pas mal de coins !
Comme je le disais en légende de ma photo dans photolive vers 600 m autour de Clermont y'à des congères dépassant 1.5 m ce qui n'était pas arrivé depuis 1981 d'après ce que m'on dit des habitants (après faut faire attention à la mémoire sélective). Il y a déjà eu plus de neige au sol plus récemment (1997 / 1999) mais pas avec autant de blocages et de congères.
Peu être une situ réelement exceptionnelle" la semaine prochaine avec les nouvelles chutes si le vent se met de la partie
Ce constat est valable pour les 2/3 nord du Massif Central on va dire. Vers les Causses et les Cévennes c'est classique et même sous enneigé.
pochetteblanche
17/02/2005 - 23:57
superbes photos , on en mangerait.
Laurent15
17/02/2005 - 23:59
Pour répondre à ta question, dans le Sud auvergne (Cantal), ça n'est pas une situation vraiment exceptionnelle à proprement parlé.
Certes, ce que nous connaissons en ce moment et à la fin du mois dernier n'était pas arrivé depuis très longtemps.
Mais la quantité de neige tombée n'est pas très importante, c'est surtout le vent qui a été l'acteur majuer de cet épisode.
Quant au record, je n'en ai pas précisément, mais à titre indicatif, en février 1970, il y avait 3m90 de neige au Lioran à 1200 m d'altitude dans le Cantal et en février 1963, une avalanche avait coupé un train en deux en gare du Lioran.
si ça peut te donner un ordre d'idée.
-> C'était pour répondre à Florent76.
Pierro_FFX
18/02/2005 - 00:03
Magnifiques photos Néoulous !
Ja me disais que je connaissais ce chalet et cette énorme congère devant..
Franchement, ca doit être magnifique de faire des ballades dans plus de 30cm de pourdreuse...
A+
Nicolas 17/69
18/02/2005 - 09:25
Paysages de rêve, un autre monde, une autre planète...
En tout cas, profitez-en bien les habitants du coin. Même si reconnaissons-le le prix à payer peut être élevé (isolement, "vacances" forcées, dégâts...), n'empêche qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir ça devant chez moi...
pouicpouet
18/02/2005 - 10:28
Du beau travail neoulous

il a fallu que tu amenes plusieurs remorques de neige avec une bonne pelle pour construire ce magnifique décor
oozap73
18/02/2005 - 10:57
Merci Néoulous de nous faire partager ces belles photos, et surtout ces belles congères.
florent76
18/02/2005 - 11:40
Citation
Pour répondre à ta question, dans le Sud auvergne (Cantal), ça n'est pas une situation vraiment exceptionnelle à proprement parlé.
Certes, ce que nous connaissons en ce moment et à la fin du mois dernier n'était pas arrivé depuis très longtemps.
Mais la quantité de neige tombée n'est pas très importante, c'est surtout le vent qui a été l'acteur majuer de cet épisode.
Quant au record, je n'en ai pas précisément, mais à titre indicatif, en février 1970, il y avait 3m90 de neige au Lioran à 1200 m d'altitude dans le Cantal et en février 1963, une avalanche avait coupé un train en deux en gare du Lioran.
si ça peut te donner un ordre d'idée.
Merci beaucoup Vincent63 pour tes "reportages" et Laurent15 pour tes chiffres. Il me semblait aussi que le MC pouvait faire montre de quantités de neige encore plus grandes... On va peut-être s'en rapprocher d'ici la fin du mois ?
En attendant, le massif retrouve bien ses lettres de noblesses. La partie sud desservie jusque là pourrait connaitre une session de rattrapage dans les prochains jours. Quand on vous dit qu'il y en aura pour tout le monde !
Florent.
thib91
18/02/2005 - 13:25
Belle 2ème partie d'hivers dans le MC aprés la douceur de décembre en montagne sa doit faire drôle! l'hiver se rattrape

. En tout cas continuer à envoyer des photos je trouve d'ailleur la rubrique photo live géniale.
La photo des "Estables" est aussi impréssionnante!
néoulous
18/02/2005 - 18:38
Salut !
Bah comme ça a l’air de vous plaire, je vous met la rincette…
La dde est passée ce matin alors j’en profite pour vous faire voir quelques vues de la route de Chastreix-Sancy… On comprend pourquoi la station a été bloquée à tous véhicules 24 heures, non ?
J’aime les sculptures que laisse la fraise sur la neige, pas vous ?

Sur la route dégagée, il reste 10 cms de neige au dessus et 5 cms de glace en dessous… Paradisiaque, hein ?

On aperçoit le jet de neige de la fraise au bout de la route… C’est bô.

Allez, je termine par le petit coucher de soleil de ce soir…

Actu il fait -9.8°c, pas de vent, Stratocumulus stratiformis à éléments séparés devenant de plus en plus nombreux et laissant échapper quelques flocons épars…
Et hop, une nouvelle petite couche de 20 cms demain ? Haa, comme c’est bon…
Nico36
18/02/2005 - 18:48
Ces photos font vraiment rêver... on se croirait dans un autre pays! Mais non, je ne rêve pas, tout ceci se passe à seulement 250Km de chez moi...
tintin et milou
18/02/2005 - 18:50
Je propose que l'on confisque son numérique à Néoulous

parce que là c'est vraiment trop dur pour nous pôôvres gnomes des plaines terreuses du nord de la France
J-ski86
18/02/2005 - 18:50
Dire que lors de la première semaine au ski je quitté la station de super besse à 2 pas d ici sous un déluge de pluie....ça fait plaisir ....tant de belle photos
Vraiment hallucinant Néoulous, p****n c'est magnifique
lyon69
18/02/2005 - 18:51
on se croirait au liban!( cf un autre post) incroyable!
tintin et milou
18/02/2005 - 18:52
Sinon à part çà Néoulous je me souviens de tes complaintes languissantes courant décembre 2004 sur l'état de l'enneigement dans le MC.
Tiens cela t'apprendras à te plaindre
pochetteblanche
18/02/2005 - 18:57
et dire que mardi ca sera pareil ici à Paris
néoulous
18/02/2005 - 20:09
Citation (tintin et milou @ vendredi 18 février 2005, 18:52)
Sinon à part çà Néoulous je me souviens de tes complaintes languissantes courant décembre 2004 sur l'état de l'enneigement dans le MC.
Tiens cela t'apprendras à te plaindre

Rassure-toi, je me plains plus du tout
Je suis l'homme le plus heureux du monde !
Enfin, plus pour longtemps puisque je retourne en "normandie-pourrie" dimanche soir
ça va me faire tout bizarre de retrouver la boue et la pluie...
Vincent63
18/02/2005 - 20:23
Impressionnantes les photos !
C'est bien que quelqu'un soit sur place pour nous montrer ça !
Neoulous tu repars en normandie dimanche tu n'as pas peur de rester bloqué à chastreix?

Sinon superbe photos
Et toi vincent tu descend en lozere ce week end si oui oubli pas les photos de la fageole
Vincent63
18/02/2005 - 20:34
Elfot : vas voir dans l'autre topic sur l'Auvergne.
Celui-là on le réserve à Néoulous
patric95
18/02/2005 - 20:56
Vamosssssssssssss le MC!
Lol terrible Néoulius cela me fait penser a une photos qui avait été publié sur ce site en provenance du canada! Bon c'était un peu plius haut il ets vrai mais quand même le MC reprend ses lettres de noblesses. Ah que j'aime cette région...
a+
Patric95
néoulous
18/02/2005 - 21:02
Citation (elfot @ vendredi 18 février 2005, 20:32)
Neoulous tu repars en normandie dimanche tu n'as pas peur de rester bloqué à chastreix?

Sinon superbe photos

Si si, j'espere bien y rester bloqué, justement
Comme ça au lieu de retourner au boulot lundi, je rechausserai mes skis
En plus, j'ai toutes les chances de faire 700 bornes dans la neige dans la nuit de dimanche à lundi
ça va vous paraitre idiot mais j'aime rouler dans la neige
patric95
18/02/2005 - 21:10
Non Neoulous jadore rouler dans la neige!
Je l'ai fait à noel du coté de laguiole sur l'aubrac c'était trop bon et aussi du coté du truc de fortunio sur la margeride trop beau!
a+
Patric95
néoulous
19/02/2005 - 19:37
23 cms de plus encore aujourd'hui... Peut-être encore 30 de plus demain...
Cette hiver 2004/2005 restera gravé dans ma mémoire...
Vincent63
19/02/2005 - 20:03
Ouais t'auras vécu un truc assez sympa et exceptionnel, t'étais au bon endroit, au bon moment

! Bon courage pour demain
Il me semble que Snowman49 passait ses vacances à Murol aux portes du Sancy, lui qui voulait de la neige il a du être bien servi aussi !
On m'a rapporté près de 50 cm dans les Combrailles (vers 600-700 m) dans le secteurs des Ancizes, ce qui est vraiment pas mal du tout également...
je confirme vincent les combrailles ont été servies, pratiquement 50 cm à bourg lastic
au fait avez vous lu dans la montagne la famille de vacanciers coincés la semaine dans la neige dans un chalet au dessus de bagnols (pas tres loin de chastreix) ils ont du etre ravitaillés par la gendarmerie en moto neige
coolidge
20/02/2005 - 22:16
Citation (néoulous @ vendredi 18 février 2005, 21:02)
Citation (elfot @ vendredi 18 février 2005, 20:32)

Sinon superbe photos

Si si, j'espere bien y rester bloqué, justement
Comme ça au lieu de retourner au boulot lundi, je rechausserai mes skis
En plus, j'ai toutes les chances de faire 700 bornes dans la neige dans la nuit de dimanche à lundi
ça va vous paraitre idiot mais j'aime rouler dans la neige
moi aussi j'ai eu l'occasion de me régaler dans la margeride cantalienne. Deux murs de neige encadrant une piste de rêve. les conditions y sont géniales en ce moment même si les locaux commencent à être sérieusement éprouvés par la rudesse de cet hiver. Certains avaient oublié ce que ça signifiait et la piqure de rappel est dure. En dehors des quelques routes un peu praticables type montécarle, le reste du réseau était livré aux skieurs de fond. Je suis monté par la route au mont mouchet dans une ambiance indescriptible. ça n'arrête pas de neiger, c'est fou. Certains villages ressemblent à des chateaux enceints de neige (congère énorme à Clavières). Si le vent soufflait, avec ce qu'il y a par les prés, ça serait un cauchemard...
Laurent15
20/02/2005 - 23:03
Coolige,
Si tu as des photos de Clavières et de la Margeride, fais nous en profiter STP.
Poste les soi ici, soit dans le photolive.
Merci
un Cantalien ( mais pas de la Margeride)
Ouai sa doit vraiment être quelque chose la haut au mont mouchet (surtout la route qui y monte

) les sapins doivent vraiment craquer de neige...
j'étais allez déjà là haut le 5 février et cété déjà pas mal
a+
coolidge
20/02/2005 - 23:27
Citation (Laurent15 @ dimanche 20 février 2005, 23:03)
Coolige,
Si tu as des photos de Clavières et de la Margeride, fais nous en profiter STP.
Poste les soi ici, soit dans le photolive.
Merci
un Cantalien ( mais pas de la Margeride)
et non, malheureusement pas de photos. Je suis parti à ski sur la route du mont mouchet. C'était pas triste. Il ya bien 70 à 80 cm en couche régulière vers 1300m. De trés fortes accumulations et surtout une belle grosse couche qui s'épaissit et prête à être soufflée en gignatesque congères. Si le vent souffle mes amis, ça va être quelque chose. Aprés Clavières la fraiseuse a taillé un mur de neige de prés de trois mètres. je n'avais encore jamais vu ça dans les parages. Et ça n'a pas l'air d'être fini. Loin de là...
Citation
De trés fortes accumulations et surtout une belle grosse couche qui s'épaissit et prête à être soufflée en gignatesque congères. Si le vent souffle mes amis, ça va être quelque chose. Aprés Clavières la fraiseuse a taillé un mur de neige de prés de trois mètres. je n'avais encore jamais vu ça dans les parages. Et ça n'a pas l'air d'être fini. Loin de là...
et oui les averses neigeuses vont redoubler cette nuit et demain matin normalement mais sans vent. et ont va dire temps mieux pour les habitants du coin
autrement coolige la route est ouverte jusqu'a quel endroit?
parce que sa me donne envie d'y allez pour faire de belle photos...
merci pour ta réponse.
a+
Laurent15
20/02/2005 - 23:43
Joe, si tu vas faire des photos vers Clavières, fais nous en profiter STP.
Sinon côté Ouest Cantal, ce soir faibles chutes de neige vers 700 m d'alt.
coolidge
21/02/2005 - 00:12
Citation (joe15 @ dimanche 20 février 2005, 23:35)
Citation
De trés fortes accumulations et surtout une belle grosse couche qui s'épaissit et prête à être soufflée en gignatesque congères. Si le vent souffle mes amis, ça va être quelque chose. Aprés Clavières la fraiseuse a taillé un mur de neige de prés de trois mètres. je n'avais encore jamais vu ça dans les parages. Et ça n'a pas l'air d'être fini. Loin de là...
et oui les averses neigeuses vont redoubler cette nuit et demain matin normalement mais sans vent. et ont va dire temps mieux pour les habitants du coin
autrement coolige la route est ouverte jusqu'a quel endroit?
parce que sa me donne envie d'y allez pour faire de belle photos...
merci pour ta réponse.
a+
ça montait jusqu'au carrefour (vers 1300m. Paulhac et le portus d'auzenc tout droit, mont mouchet à gauche). La fraiseuse était en plein boulot ce soir. Mais cette ouveture est trés précaire. Belles congères dans le secteur de ruynes, du morle, salus, trailus... Belles crêtes... le premier qui est là-bas à la faveur d'une accalmie est le roi du monde!
bique_and_bike43
17/05/2008 - 18:34
Désolé de déneiger le post si tard, je suis tombé dessus par hasard.
J'ai été moi aussi confronté au problème de mesure des congères en 2005, notament aux Estables (43) jusqu'à 8 mètres de haut une fois tassées !
Je les ai mesuré à l'aide d'une perche téléscopique infinie, en fait c'est le tube qui sert à ramoner la cheminée, les éléments de 2 mètres se vissent facilement, et j'ai adapté une pointe au bout ! IDEAL !
Pensez y au prochain hiver digne de ce nom, vers 2040 !
Denis.
neigepassion
18/05/2008 - 11:18
Belles photos de neige en tout cas!

.
Comment y résister? Vivement le prochain Hiver digne de ce nom!
Neigepassion.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.