Mon avis, c'est bien un chêne foudroyé dont les caracteristiques sont une cicatrice helicoidale sur toute la hauteur de l'arbre. La seule confusion possible serait avec une gélivure qui est une cicatrice plutot rectiligne, mais pas toujours, et surtout qui n'affecte que la bille de pied sur une hauteur de 2 a 4m.
>En effet cela doit daté de pas mal de temps, depuis je dirais au mieux l'été dernier....
Sur la photo on voit nettement le bourelet de cicatrisation de part et d'autre de la balafre sur les 2 premiers metres. On le devine sur la partie plus haute.
Donc la plaie date au moins d'une saison complete de vegetation et a mon avis plutot de 2 saisons de vegetation.
Nigu68, vraiment excellent le lien sur le sapin foudroyé, c'est un cas d'ecole car dans la realité la majorité des arbres foudroyés n'ont pas de trace de feu au pied ou tres peu. Par contre une grande majorité des petits incendies en foret dans les zones de montagne ont pour origine la foudre mais ca doit represente une fraction minime des impacts de foudre sur les arbres
Voici une photo prise au dessus d'Embrun 05 qui represente une trouée, au total 5 ha du a un incendie causé par la foudre. Toutes les chandelles d'abres brulées ont ete depuis exploitées et la regeneration naturelle a completement colonisé le terrain. Le point de vue est magnifique alors qu'avant il etait completement bouché par les arbres. Merci la foudre !