Citation (Naunau @ dimanche 10 avril 2005, 17:43)
Citation
Naunau: le pileus lisse le sommet du cumulus, ici ce n'est pas le cas.
Aïe, on n'est pas tout à fait d'accord sur la définition du pileus. Tu dis que le pileus lisse le sommet du cumulus, ce qui ne colle pas tout à fait avec la définition suivante, que j'ai trouvé dans le manuel
Météorologie Générale et Maritime :
Citation
Pileus : Nuages annexes en forme de bonnet ou de capuchon au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme ou attenant à sa région supérieure qui semble le transpercer. On peut parfois observer plusieurs pileus superposés. Les pileus accompagnent les cumulus ou les cumulonimbus.
Et j'ai qqs photos (trouvées dans des bouquins), de pileus au départ éloigné du sommet du cumulus à son origine, puis "transpercé" par ce dernier avant de l'avoir lissé.
Ce que tu dis n'est donc vrai qu'à moitié (je reste objectif

, et pas du tout agressif

). Et je persiste dans mon hésitation

, en pensant plus à des pileus superposés qu'à des lenticulaires .
Cela étant dit, je ne nie pas qu'il s'agisse des nuages d'ondes sur la photo de ThierryC. C'est ton explication qui ne me convient pas

!
Je suis ok avec toi sur la définition du pileus. Mais je pense qu'on peut qualifier un nuage de pileus quand on le voit lisser, à un moment ou à un autre, le sommet de cumulus ou cumulonimbus. C'est sa principale caractéristique à mon sens.
Il faut noter qu'un pileus est très temporaire et son altitude est légèrement supérieure à celle du sommet du nuage qu'il accompagne. Or sur la photo de Thierry on voit nettement la différence d'altitude, et de plus un pileus ne peut pas, à mon sens, avoir une taille pareille (au niveau de la largeur).
Je persiste à qualifier ces nuages de lenticulaires et je pense que beaucoup de gens sont ok avec moi

Ce n'est pas pour autant que la définition du pileus que tu as citée est fausse, loin de là. Mais il faut bien faire la part des choses je pense, je sais de quoi je parle j'habite une région à foehn, des lenticulaires j'en vois plusieurs dizaines de fois par an.
Allez on va pas chipoter mais perso je persiste sur mon idée
PS pour ThierryC: je ne te l'ai pas dit, mais ta photo est superbe!!