Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Hiver 2005-2006
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Prévisions > Tendances saisonnières
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84
meteor
Citation (front neigeux @ 16/11/2005 - 20:27) *
Est ce vrai cette affirmation ?
cela mériterait un post sur la pénétration de l'eau, contenu dans la neige, dans le sol.

oui et non

Lorsqu'il fait moins de zéro, la neige ne fond pas, comme chacun sait.
Par contre elle s'évapore ou se désublime (passage de l'état solide à l'état gazeux).

Par contre si la température de l'air entourant la neige est supérieure à zéro, la neige peut commencer à fondre.
Elle s'évapore toujours mais la fonte est d'autant plus importante que l'air est chaud.
Il est tout à fait plausible que le rendement de fonte soit maximal lorsqu'il pleut.
front neigeux
mais chaque année la donne est différente...et cette année il me semble, semblerait que la situation est à un hiver froid mais attendons de voir
l.scary
Citation (Huggo @ 16/11/2005 - 20:52) *
wink.gif Salut,

Et bien Virgile je te repondrai à la fin de cet hiver avec des chiffres de température .

En tous cas Beaucoup ont critiqué à l'époque les prévisions à longue échéance d'Albert SIMON, pourtant ces prévisions n'étaient pas si mauvaises que çà.

En tous cas les chiffres vont bientôt parler...

La vérification des prévisions saisonnières devra se traduire en CHIFFRE SENSATIONNEL.

Et ne me dîtes pas que la petite vague de froid qui doit progressivement arriver jeudi ou vendredi sur la France est un signe précurseur d'un hiver catastrophisme.
Les températures minimales annoncées sont normales et pas exceptionnelles.

Personnellement, j'ai souvent vérifier dans mes archives météo que l'arrivée d'un hiver trop tôt avant la date soit en novembre est souvent précurseur d'un hiver court et doux ensuite.

A +
Pierrick cool.gif

On ne peut pas ce baser sur des dictons, et malheureusement on ne peut pas remplacer to Mr SIMON. Et ce n'est pas parce que l'hiver débute maintenant qu'il devrait être court.
En plus qui a dit que c'était le début de l'hiver, il me semble qu'on peut avoir de la neige et des gelées en automne. ALALA
sleep.gif
sylver19
Vous me faites rigoler avec vos -10 -15 de record mensuel de mars ,je parlais de -25 -30° de record annuel non battu depuis 85 ,c'est vrai qu'il y a eu des -25 à -30 sur le massif central en mars 2005 mais c'etait local et sur sol enneige ce qui est normal que je confirme en traversant le puy de dome en debut d'annee sur la route nationale 89 pres de Laqueuille mon thermometre de mon vehicule indiquait - 27° et de nombreux vehicules etaient au bord de la route surement à cause du carburant gele ,ou liquide de refroidissement avec d'antigel.On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour w00t.gif Je peux me tromper mais vous aussi car vos modeles ne sont pas fiable du tout ,peut etre dans 10 ans rolleyes.gif
Virgile
Citation (Huggo @ 16/11/2005 - 20:52) *
wink.gif Salut,

Et bien Virgile je te repondrai à la fin de cet hiver avec des chiffres de température .

En tous cas Beaucoup ont critiqué à l'époque les prévisions à longue échéance d'Albert SIMON, pourtant ces prévisions n'étaient pas si mauvaises que çà.

En tous cas les chiffres vont bientôt parler...

La vérification des prévisions saisonnières devra se traduire en CHIFFRE SENSATIONNEL.

Et ne me dîtes pas que la petite vague de froid qui doit progressivement arriver jeudi ou vendredi sur la France est un signe précurseur d'un hiver catastrophisme.
Les températures minimales annoncées sont normales et pas exceptionnelles.

Personnellement, j'ai souvent vérifier dans mes archives météo que l'arrivée d'un hiver trop tôt avant la date soit en novembre est souvent précurseur d'un hiver court et doux ensuite.

A +
Pierrick cool.gif

Bref, tu n'as aucun élément à apporter pour expliquer scientifiquement ces dictons. Je trouve ça malheureux que ici, des passionnés de météo essaient d'apporter une certaine crédibilité à des dictons et à des croyances qui datent d'un autre temps quand toute la technologie avec un grand T était très peu développée.
De nombreuses études ont été faites sur les dictons et bien évidemement il n'y a aucune correlatation entre dicton et météorologie.
Virgile
Citation (sylver12 @ 16/11/2005 - 21:36) *
Vous me faites rigoler avec vos -10 -15 de record mensuel de mars ,je parlais de -25 -30° de record annuel non battu depuis 85 ,c'est vrai qu'il y a eu des -25 à -30 sur le massif central en mars 2005 mais c'etait local et sur sol enneige ce qui est normal que je confirme en traversant le puy de dome en debut d'annee sur la route nationale 89 pres de Laqueuille mon thermometre de mon vehicule indiquait - 27° et de nombreux vehicules etaient au bord de la route surement à cause du carburant gele ,ou liquide de refroidissement avec d'antigel.On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour w00t.gif Je peux me tromper mais vous aussi car vos modeles ne sont pas fiable du tout ,peut etre dans 10 ans rolleyes.gif

C'est normal il y a des seuils difficilement battables comme les tempêtes de 99 par exemple.
Pierro_FFX

Je parlais de records de froid que l'on a bien battu cette année depuis mars 1971 si mes souvenirs sont bons... du -25/-30 en Mars ca va etre dur dur... stuart.gif stuart.gif
Sinon (qu'est ce qui faut pas entendre) tongue.gif laugh.gif pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi laugh.gif (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? biggrin.gif )
Allez ciaoo tongue.gif
TreizeVents
Citation (Huggo @ 16/11/2005 - 20:22) *
D'après un livre présenté par notre regretté disparu Albert SIMON qui faisait des prévisions saisonnières assez bonne, la température de l'hiver doit être du jour de la Saint Martin soit le 11 novembre.

Un autre dicton du livre d'Albert Simon pour la tendance de notre hiver :
"Le vent souffle les trois quarts de l'année
comme il souffle la veille de la Toussaint".

Le 11 novembre à Nevers, leger flux d'est avec brumes persistantes, Tx à 4° en dessous de la normale
whistling.gif
Virgile
Citation (Pierro @ 16/11/2005 - 21:47) *
Je parlais de records de froid que l'on a bien battu cette année depuis mars 1971 si mes souvenirs sont bons... du -25/-30 en Mars ca va etre dur dur... stuart.gif stuart.gif
Sinon (qu'est ce qui faut pas entendre) tongue.gif laugh.gif pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi laugh.gif (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? biggrin.gif )
Allez ciaoo tongue.gif

Ca ne serait pas l'ami Bazire par exemple? ohmy.gif
xabi
Citation (Virgile @ 16/11/2005 - 21:43) *
Bref, tu n'as aucun élément à apporter pour expliquer scientifiquement ces dictons. Je trouve ça malheureux que ici, des passionnés de météo essaient d'apporter une certaine crédibilité à des dictons et à des croyances qui datent d'un autre temps quand toute la technologie avec un grand T était très peu développée.
De nombreuses études ont été faites sur les dictons et bien évidemement il n'y a aucune correlatation entre dicton et météorologie.

Il est vrai qu'aujourd'hui on a la technologie pour faire des prévisions, mais il est toujours intéressant de faire vivre ces dictons, ça met un peu de chaleur autour de cette "dite" technologie mais qui plus d'une fois est moins fiable que ces "dits" dictons. Alors les deux ont le mérite d'exister (les dictons pour le respect et la mémoire de nos anciens et la technologie pour des prévisions futurs fiables et annonciatrices d'évènements majeurs pour éviter des catastrophes). Sachons écouter la nature celle ci nous apprend énormément de choses, il n'y a pas que les technologies.

Xabi
jack
Loin de parler d'atteindre les records absolus de froid, si on pouvait seulement s'en approcher de 5 degrés, je vous garantirai déjà un hiver que vous ne seriez pas près d'oublier.
Pour l'exemple, voila ce que ca pourrait donner:
-18 a lyon
-12 à marignane
-14 a toulouse
-10 a renne
Bref, largement déjà de quoi vous combler de froid pour plusieurs hivers.....
41350
Citation (Virgile @ 16/11/2005 - 21:43) *

C'est justement parce que nos ancêtres n'avaient aucun moyen scientifique de prévoir le temps qu'ils s'en remettaient aux possibles évolutions du ciel au-dessus de chez eux. Aujourd'hui, nous mesurons tout et par conséquent tout doit être rationnellement expliqué.

Un exemple tout bête (même si ce n'est pas un dicton) qui prouve le sens de l'observation de nos ancêtres : les saints de glace. Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai. Mais qui uniquement par le sens de l'observation aurait pu de nos jours remarquer le phénomène?
Pour moi cet exemple est très explicite, même si je ne suis pas accroc de dictons, et m'incite à plus de respect vis-à-vis des pseudos prédictions des hommes des bois.

Pour les animaux, je pense que c'est pareil. Ne seraient-ils pas sensibles à des variables que nous ignorons ou auxquelles nous ne prêtons que peu d'importance? Les hirondelles arrivent au mois d'avril et repartent début septembre, preuve que la température de l'air ne fait pas tout sinon elles partiraient vers la Toussaint. Les cigales d'amérique passent 21 ans sous terre et ressortent toutes en même temps au cours d'une même nuit d'avril, l'homme n'explique pas ce comportement. Les animaux possèdent donc des sens que l'homme ignore.

A partir de là, je te pose la question Virgile, pourquoi n'admettre les faits que s'ils sont scientifiquement expliqués?
TreizeVents
Autant je reste ouvert sur de nombreux dictons et en particulier celui des saint de glace, autant je reste très sceptique sur d'autres; je pense qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier et savoir discerner. Si je prends l'exemple du dicton de Huggo qui prévoit l'hiver selon le temps fait le 11 novembre, je peux attendre un hiver glacial sur Nevers (temps très frais et humide toute la journée) mais doux à 150km où il fait beau et chaud...

Et pour completer le post de 41350, on peut aussi rappeller les centaines d'animaux qui ont fuit avant l'arrivée du tsunami en décembre 2004, que ce soit les éléphants du Sri Lanka comme les dauphins de Thailande flowers.gif
jej42400
Citation (41350 @ 16/11/2005 - 22:05) *
Un exemple tout bête (même si ce n'est pas un dicton) qui prouve le sens de l'observation de nos ancêtres : les saints de glace. Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai. Mais qui uniquement par le sens de l'observation aurait pu de nos jours remarquer le phénomène?

Bonsoir

justement 41350, je te conseille d'aller sur ce site : Les saints de glaces.
Tu vas en bas, dans bazar et dans vérifications des dictons, les saints de glace sont vérifiés pour la commune de Saint Etienne mais repoussés de 10 jours, tout est expliqué par des chiffres, c'est très clair.

Par contre d'autres dictons laissent à désirer !

Altimonti
Citation (TreizeVents @ 16/11/2005 - 22:10) *
Autant je reste ouvert sur de nombreux dictons et en particulier celui des saint de glace, autant je reste très sceptique sur d'autres; je pense qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier et savoir discerner. Si je prends l'exemple du dicton de Huggo qui prévoit l'hiver selon le temps fait le 11 novembre, je peux attendre un hiver glacial sur Nevers (temps très frais et humide toute la journée) mais doux à 150km où il fait beau et chaud...
Et pour completer le post de 41350, on peut aussi rappeller les centaines d'animaux qui ont fuit avant l'arrivée du tsunami en décembre 2004, que ce soit les éléphants du Sri Lanka comme les dauphins de Thailande flowers.gif

Dans le cas du tsunami, les elephants, les daupins anticipent par la fuite, un evenement qui a lieu, en percevant les ondes emises par le tremblement de terre. Est ce aussi evident pour une hypothese d'evenement ? en cas contraire, on tombe dans la certitude. A etudier donc.
Une anecdote perso, une annee en mars, j'ai vu des centaines d'hirondelles deperirent sur une route en terre, surprisent par une vague de froid. Pourquoi ne l'auraient elles pas prevue ?
marco_p
J'ai lu et je ne suis pas très convaincu: il n'y a que peu d'années (56) et il faudrait avoir une idée des écarts types des écarts à la moyenne, pour voir si leur variation relative est significative ou non. Mais ce n'est pas la première fois que je lis quelque chose là dessus, alors peut être... Mais alors pourquoi?

Pas mal de référence sur Google, en tapant saints de glace tout betement
front neigeux
[Sinon (qu'est ce qui faut pas entendre) tongue.gif laugh.gif pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi laugh.gif (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? biggrin.gif )
Allez ciaoo tongue.gif
[/quote]

D'ailleurs Noël au balcon Paco Rabanne
biggrin.gif
Huggo
cool.gif Pour les dictons, certains fonctionnent mais pas tous.

D'autres part ce ne sont pas toujours des dictons mais liées à des observations du temps réel comme l'a si bien dit un membre du site.

Puisque pour la plupart vous êtes dans la quatrième ou la cinquième dimension avec votre HIVER DU JOUR D APRES, prouvez moi scientifiquement par A + B que vos prévisions saisonnières vont être trés fiables à 100 %.

Pierrick dit Huggo
cool.gif
bru
Ca y est cela devait arriver, l'hiver n'est même pas commencé, le clan des "bazires" est bien et bien là! j'espère que l'on va éviter la monté en tension de l'an dernier, un conseil, surtout ne pas céder aux provocations du style: "l'hiver est fichu", "le réchauffement climatique empêche les vagues de froid"( biggrin.gif je l'adore celle là!) , "il n'y aura plus de neige en France", etc.... enfin essayons de garder notre calme, et les analyses en toute objectivité qui font la richesse de notre forum! Sans oublier la passion qui nous anime tous pour la météo!
lmk
Citation (Huggo @ 16/11/2005 - 20:22) *
D'après un livre présenté par notre regretté disparu Albert SIMON qui faisait des prévisions saisonnières assez bonne, la température de l'hiver doit être du jour de la Saint Martin soit le 11 novembre.

Citation
Si je prends l'exemple du dicton de Huggo qui prévoit l'hiver selon le temps fait le 11 novembre, je peux attendre un hiver glacial sur Nevers (temps très frais et humide toute la journée) mais doux à 150km où il fait beau et chaud...

LOL en effet TreizeVents, en même temps c'est Albert Simon donc pas étonnant...

J'ai l'impression que cette année sera catastrophique si elle ne se termine pas par un coup de froid sans précédent laugh.gif On se rapproche de l'échéance, avec la baisse des températures qui semble se confirmer dans les prochains jours certains reprennent espoir, seulement voilà, rien ne permet d'affirmer que le froid perdurera.

Pour ce qui est des dictons, par exemple les saints de glace, imaginons qu'il y ait vraiment une baisse des températures chaque année à cette époque: Certains trouveront là une explication scientifique!
Sérieusement même si un évènement pouvait se reproduire de cette manière, cela pourrait tout à fait etre une coïncidence! Dans l'absolu rien ne permet d'affirmer qu'un tel évènemment ne peut etre fortuit, on oublie souvent de penser au hasard, il me semble pourtant qu'il existe...

@+
Virgile
Citation (41350 @ 16/11/2005 - 22:05) *
C'est justement parce que nos ancêtres n'avaient aucun moyen scientifique de prévoir le temps qu'ils s'en remettaient aux possibles évolutions du ciel au-dessus de chez eux. Aujourd'hui, nous mesurons tout et par conséquent tout doit être rationnellement expliqué.

Pour moi cet exemple est très explicite, même si je ne suis pas accroc de dictons, et m'incite à plus de respect vis-à-vis des pseudos prédictions des hommes des bois.

Pour les animaux, je pense que c'est pareil. Ne seraient-ils pas sensibles à des variables que nous ignorons ou auxquelles nous ne prêtons que peu d'importance? Les hirondelles arrivent au mois d'avril et repartent début septembre, preuve que la température de l'air ne fait pas tout sinon elles partiraient vers la Toussaint. Les cigales d'amérique passent 21 ans sous terre et ressortent toutes en même temps au cours d'une même nuit d'avril, l'homme n'explique pas ce comportement. Les animaux possèdent donc des sens que l'homme ignore.

A partir de là, je te pose la question Virgile, pourquoi n'admettre les faits que s'ils sont scientifiquement expliqués?

Parce que tout ceci est complétement absurde et infondé! On peut laisser les croyances et les dictons à ceux qui n'y connaissent rien en météo mais pas ici par pitié.
Tu affirmes que "Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai" mais si moi je conteste. Demontre moi avec des preuves, des liens que tout ceci est vrai. Affirmer cela comme cela sans fondement ne vaut strictement rien. C'est vrai que quand cela fonctionne par HASARD, on n'oublie pas de le faire remarquer (journaleux, paysans....) mais quand cela ne fonctionne pas (toujours par le hasard), ça passe rapidement à la trappe.
AUCUN DICTON N'EST CREDIBLE OU ALORS QU'ON M'APPORTE LA PREUVE DU CONTRAIRE.

A ceux qui croient à tous ces dictons, je leur demande de m'expliquer à quoi est dû ce phénomène? et il sont incapables de me l'expliquer et pour la plupart du temps c'est toujours ce ridicule relais entre les différentes générations qui ne reposent sur rien!

Pour les animaux, on l'a pourtant maintes fois expliqué. Ils réagissent au temps actuel. Si lesdates des flux migratoirs se modifient c'est à cause de la modification actuelle du climat (réchauffement climatique par exemple).
Virgile
Citation (xabi @ 16/11/2005 - 21:53) *
Il est vrai qu'aujourd'hui on a la technologie pour faire des prévisions, mais il est toujours intéressant de faire vivre ces dictons, ça met un peu de chaleur autour de cette "dite" technologie mais qui plus d'une fois est moins fiable que ces "dits" dictons. Alors les deux ont le mérite d'exister (les dictons pour le respect et la mémoire de nos anciens et la technologie pour des prévisions futurs fiables et annonciatrices d'évènements majeurs pour éviter des catastrophes). Sachons écouter la nature celle ci nous apprend énormément de choses, il n'y a pas que les technologies.

Xabi

C'est sûr que si on considere que la technologie est moins fiable voir aussi fiable que les dictons, on n'est pas près de voir la science progressé. On n'est pas pret de voir la prévision saisonnière s'améliorer dans ce genre de contexte. Halte à l'obsurantisme qui a empeché durant des siècle à cause de la religion de progresser.
anecdote
Voilà un bon vieux dicton :

"Gelées qui commencent par vent d'Est longtemps restent."
wub.gif
marco_p
Il ne faut quand même pas oublier que certains dictons ont une base scientifique pas ridicule:principalement ceux qui concernent l'agriculture (du style la neige en hiver remplit les grenier...) et quelques uns basés sur l'observation et l'évolution immédiate (ciel pomelé, femme fardé, beau temps sera de courte durée pe biggrin.gif ). Il y a de nombreux livres là dessus, et une des références est le René Chaboud.

Evidemment, il y en a beaucoup qui repose sur la rime ou n'importe quoi: 12 mois, 12 jours, noel au balcon, ...

En tout cas, c'est sur, dès qu'on sort des milieux très scientifiques, ces dictons sont encore très connus et utilisés: comme dirait Virgile, l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui....
ben24
Moi je crois aux dictons, la preuve :

" Quand GFS est chaud, tous le monde est refroidi " sorcerer.gif
Aymeric33
Autre vieux dicton assez révélateur :

"De la neige à prévoir si les pies, rouges-gorges et pinsons s'approchent des maisons"
néoulous
On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour w00t.gif

blink.gif Et puis il y aura des températures supérieures à +30°c en plaine cet hiver... Et puis la température de la manche sera à +28,5°c... Bonne baignade en janvier les gars ! biggrin.gif

Nan sérieux, arrête de fumer la moquette, on aura peut être pas un hiver extremement rude mais on aura un hiver quand même sorcerer.gif
grecale2b
est-ce que les oignons ont une peau épaisse, cette année? happy.gif rolleyes.gif
Altimonti
Citation (grecale2b @ 17/11/2005 - 10:41) *
est-ce que les oignons ont une peau épaisse, cette année? happy.gif rolleyes.gif

Perso je m'occupe des mes oignons et cette annee ils ont une fourrure.
D'où ce nouveau dicton : "Oignions à fourrure, l'hiver sera long et dur" biggrin.gif
grecale2b
Citation (altimonti @ 17/11/2005 - 10:48) *
D'où ce nouveau dicton : "Ognions à fourrure, l'hiver sera long et dur" biggrin.gif

S'il est à poil, t'auras pas besoin d'allumer ton poele.
S'il est mince et frêle, attend toi à de la grêle.
S'il est tout mou, il fera pas très doux.
on peut en trouver d'autres comme ça! laugh.gif

bon redevenons sérieux: si les oignons ont la peau épaisse au sortir de l'automne, c'est qu'ils ont eut beaucoup d'eau, tout simplement. reste à trouver la relation entre une pluvio au-dessus des normes avant l'hiver, et un hiver rude.
néoulous
Citation (altimonti @ 17/11/2005 - 10:48) *
D'où ce nouveau dicton : "Ognions à fourrure, l'hiver sera long et dur" biggrin.gif

J'ai lu quelque part que si les arbres sont encore couverts de feuilles à la mi-novembre, l'hiver sera froid et rigoureux... Je ne sais pas si l'on peut accorder une quelconque fiabilité à cette affirmation mais en tout cas, non seulement tous les arbres possèdent pratiquement toutes leurs feuilles, mais plus, celles-ci sont à peine orangées et encore bien vertes pour la plupart ! (dans ma région en tout cas....)

Bref, on verra par la suite si on peut prendre cet élément en compte pour de futures prévisions saisonnières...

Pour ma part, il me semble que les arbres ont encore toutes leurs feuilles car nous avons eu un automne très ensoleillé et très chaud... Mais bon je peux me tromper
tongue.gif
guillaume1
sleeping.gif Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

A part ça, le livre du Maitre René Chaboud démonte satistiquement ET scientifiquement tous les dictons, SAUF ceux évidemment basé sur l'observation du ciel, qui donne réellememnt des indications sur le temps à venir ( a 24 ou 48h).

Tous les dictons sur la prévi saisonnière ( genre noel au balcon, paques aux tisons) sont faux statistiquement, chiffre en main , et même, en accordant quelques jours de décalage: ne se vérifie statistiquement pas.

Pour Noel balcon/paques tisons: 1/3 des années c'est vrai, 1/3 des années c'est l'inverse, 1/3 des années c'est ni l'un ni l'autre...

IL ne reste selon lui que deux dictons statistiquement vérifiés: l'été de la saint Martin et les Saints de Glace, mais qui s'expliquent par ces périodes de l'année où, très souvent, dans un ultime combat, les masses d'air chaudes ou froides montent ( ou descendent) une dernière fois avant de céder la place au printemps ( ou à l'hiver).
grecale2b
Citation (néoulous @ 17/11/2005 - 10:58) *
J'ai lu quelque part que si les arbres sont encore couverts de feuilles à la mi-novembre, l'hiver sera froid et rigoureux... Je ne sais pas si l'on peut accorder une quelconque fiabilité à cette affirmation mais en tout cas, non seulement tous les arbres possèdent pratiquement toutes leurs feuilles, mais plus, celles-ci sont à peine orangées et encore bien vertes pour la plupart ! (dans ma région en tout cas....)

Bref, on verra par la suite si on peut prendre cet élément en compte pour de futures prévisions saisonnières...

Pour ma part, il me semble que les arbres ont encore toutes leurs feuilles car nous avons eu un automne très ensoleillé et très chaud... Mais bon je peux me tromper
tongue.gif

la même chose que pour les oignons: si les feuillus sont encore... feuillus en à la mi-novembre, c'est que le temps a été doux et humide auparavant (ce qui a été le cas, je crois). reste encore à trouver cette relation: automne doux et humide - hiver rude.
Citation
Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

il y a aussi: "brucciu en août, pinzuttu...".
mais c'est un dicton corse que seuls les initiés peuvent comprendre biggrin.gif
Virgile
Citation (néoulous @ 17/11/2005 - 10:58) *

tongue.gif

T'as pas pensé que c'était à cause du temps quasi estival qu'on a eu en octobre voir début novembre sur certaines région (douceur+bonne luminosité) que la végétation n'est pas encore en phase avec la période que 'l'on connait? mais ça ne devrait plus tarder. Si l'on ajoute l'absence de vent fort prolongé sur notre pays, le compte est fait pour les feuilles sur les arbres.
Virgile
Citation (guillaume1 @ 17/11/2005 - 10:59) *
sleeping.gif Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

A part ça, le livre du Maitre René Chaboud démonte satistiquement ET scientifiquement tous les dictons, SAUF ceux évidemment basé sur l'observation du ciel, qui donne réellememnt des indications sur le temps à venir ( a 24 ou 48h).

300 % d'accord avec toi! flowers.gif
néoulous
Citation (Virgile @ 17/11/2005 - 11:06) *
T'as pas pensé que c'était à cause du temps quasi estival qu'on a eu en octobre voir début novembre sur certaines région (douceur+bonne luminosité) que la végétation n'est pas encore en phase avec la période que 'l'on connait? mais ça ne devrait plus tarder. Si l'on ajoute l'absence de vent fort prolongé sur notre pays, le compte est fait pour les feuilles sur les arbres.

Ben si j'y ai pensé puisque je l'ai mis sur mon même post :
Citation

Sinon, pour l'épaisseur de la peau des oignons, j'ai testé sur presque dix ans : ça ne marche absolument pas... même chose pour "abondance de noix : hiver rude" : faux archi-faux.

A mon avis, il n'y a pas beaucoup de dictons qui se vérifient... whistling.gif
Trinity
A lire sur l'excellent site de Michel Gagnard, une petite étude menée sur quelques dictons populaires et à priori météorologiques. Sans surprise, les résultats sont ici.
Bonne journée à tous.
ben24
Je pense qu'il faut arreter de chercher les signes précurseurs d'un hiver rude concernant la nature. Ben si les arbres ont encore leur feuilles, on pourrait émettre l'hypothèse inverse, c'est à dire que l'hiver sera doux. Si l'hiver devait arriver subitement et les arbres ont encore leur feuilles avec la sève qui circule, c'est leur mort assurée pour certains.Beaucoups sont morts lors de vagues de froid subites( paix à leur feuilles...)Les plantes ne sont pas suicidaires et donc ne "sentent" pas le temps futur ( sauf les plantes venues d'une autre planète, les extrateplantes qui sont vertes comme les martiens laugh.gif )
Ben
grecale2b
effectivement. elles ont simplement une "mémoire" physiologique des jours de froids pour entrer en dormance hivernale et en sortir.
jaz_a_fip
Ben eventuellement le diction tient la route en tenant compte de l'effet de compensation !

En effet, si feuilles encore presentes en novembre -> Le temps a été particulierement doux en automne -> par compensation hiver rude ...

Dc c'est on ne peut plus logique si l'effet de compensation existe
ben24
Citation (jaz_a_fip @ 17/11/2005 - 12:13) *
Ben eventuellement le diction tient la route en tenant compte de l'effet de compensation !

En effet, si feuilles encore presentes en novembre -> Le temps a été particulierement doux en automne -> par compensation hiver rude ...

Dc c'est on ne peut plus logique si l'effet de compensation existe

Non, c'est pas très logique , car tous les ans , beaucoups de plantes ont encore des feuilles en novembre.
Ben
reese91
oui mais particulièrement cette année pour les feuilles des arbres;en région parisienne la plupart des arbres ont encore beaucoup de feuilles,la plupart bien vertes.
Altimonti
Citation (reese94 @ 17/11/2005 - 12:53) *
oui mais particulièrement cette année pour les feuilles des arbres;en région parisienne la plupart des arbres ont encore beaucoup de feuilles,la plupart bien vertes.

Chez moi les chenes et oliviers aussi. biggrin.gif
alexandre.69
bonjour
également sur Lyon les arbres ont encore gardé la plupart leur feuillage de fin d'été et ils commencent juste depuis une semaine seulement à changer de couleur....cela vient de la douceur remarquable du mois d'octobre....
ça a bien changé aujourd'hui avec ce vent de nord froid! laugh.gif sorcerer.gif santa.gif
grecale2b
Citation (altimonti @ 17/11/2005 - 13:27) *
Chez moi les chenes et oliviers aussi. biggrin.gif

mdr! laugh.gif

sinon, le dicton du jour, dans le corse-matin: "le temps de la sainte-elisabeth nous montre le bonhomme que sera l'hiver".
ici il pleut avec du vent de nord-est, et il fait plutôt frais pour la saison.
à méditer. wink.gif
front neigeux
Pour la tendances et les prévi de florent soixante seize:

c'est là : http://www.science-climat.info/
TreizeVents
Très beau site, on peut pas dire qu'il n'y a pas mis de coeur et c'est du bon boulot.
Pour les prévisions... les tendances ne changent pas si ce n'est que l'écart prévu pour Décembre se réduit comme peau de chagrin ! ==> -2,7°
math92
oui et ce qui est bizarre c'est qu'il maintien un anomalie de +1.2°C en novembre pour paris, alors qu'on devrait être plus ou moins dans les normes. Et il dis que les gelées ne devraient pas arrivé avant la tout fin novembre, or des gelées on déjà été observé ce matin et ca devrait s'intensifier dans les prochains jours. Il mets aussi pour le 22 au 27 que ca devrait être au dessus des normes or ce n'est pas ce qui se profile ce soir, il pourrait même y avoir de la neige sur un quart nord est.

enfin on verra....
41350
Citation (TreizeVents @ 17/11/2005 - 17:54) *
Très beau site, on peut pas dire qu'il n'y a pas mis de coeur et c'est du bon boulot.
Pour les prévisions... les tendances ne changent pas si ce n'est que l'écart prévu pour Décembre se réduit comme peau de chagrin ! ==> -2,7°

Je trouve ça très bien que Florent ai pu mettre ses prévisions en ligne. Bravo pour ce travail!

Il y a quelques remarques concernant le texte des prévisions globales:

-anomalie pour décembre= -2,7° +/- 2,1°
Pourrais tu nous expliquer pourquoi ce retournement de veste? J'avais cru comprendre que ton modèle avait établi par des calculs complexes établis il y a bien longtemps déjà le temps pour cet hiver. Cela signifierai que tu ne te fies plus à l'histoire du temps pour déterminer le futur mais également que tu y ajoutes ton propre sentiment personnel provenant des autres modèles. Est-ce cela?

-anomalie pour l'hiver= -1° +/- 1,1°
Tu nous prévoyais par le passé un hiver comme il en arrive 4 ou 5 par siècle que ce soit en neige ou en froid... A regarder l'anomalie et surtout la fiabilité je me dis que finalement un hiver tout a fait ordinaire ne remettrai pas en cause ton système de prévision.

-et quand on regarde la suite, c'est pareil pour février et mars.

Tu prévois un hiver très froid mais dont l'écart probable à ce qui est prévu ramène chaque mois au niveau des moyennes saisonnières... Je ne comprend pas ta façon de faire, car tout en annonçant un hiver glacial tu te couvre en emettant la possibilité qu'il soit dans les normes. J'ai l'impression que tu as peur de confronter la prévision de ton modèle avec la réalité climatique de ces dernières années.

Conclusion: sur quels critères pourras-t-on évaluer ton modèle?

Sinon, longue vie au site!

ps petite erreur dans le tableau vérification "écart prévu" --> "observation"
front neigeux
Citation (math92 @ 17/11/2005 - 18:51) *
oui et ce qui est bizarre c'est qu'il maintien un anomalie de +1.2°C en novembre pour paris,

disons que pour novembre il maintient ce qu'il avai prévu mais pour décembre??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.