Citation (JeromeR28 @ Dimanche 22 Mai 2005 - 23:59)
Citation
Si c'était une vraie camelotte, le % de personnes le possédant ne serait pas aussi grand et les entreprises ne l'utiliseraient pas.
Ceci n'est pas un argument.
Il y a bien 90% de la population qui utilise un système d'exploitation multit
aches, nommé Windows (pour ne pas le citer...) et qui est principalement connu pour ses plantages à répétition plutôt que pour ses... avantages. (si, encore il en a)
Quant aux chefs d'entreprises, ils pensent que c'est en payant cher un produit qu'ils seront plus crédibles et que leur OS aura plus de fiabilité. Faire tourner un navigateur sur leur machine autre que IE (aussi gratuit qu'il soit) ne serait donc pas concevable du tout pour eux.
C'est aussi pour cette raison que certaines entreprises ont "honte" d'avouer qu'elles utilisent Linux comme OS...
Lors de l'attaque de Sasser (si mes souvenirs sont bons), une équipe TV avait filmé le bureau d'un chef d'entreprise en train d'allumer son XP, puis Outlook ensuite... C'est sûr qu'après, on peut toujours se plaindre des infections virales choppées en utilisant un tel mélange !
Bon, recentrons le sujet, car là, on a un peu dévié.
JérômeR28, @+
Désolé pour le hors sujet, mais avec ton "argument", si nos hommes politiques l'appliquaient nous serions en dictature.
IE est en effet lié à Windows (il y a d'ailleurs eu un procès pour ce fait), il plantait effectivement dans ses anciennes versions, mais depuis W2K, les plantages sont déjà plus rares et avec XP ils deviennent rares.
Si windows a les faveurs du public, c'est pour une simple raison, il est facile à installer et configurer, ce qui malgré les améliorations apportées n'est pas encore le cas de Linux.
Quant aux choix des entreprises, ton raisonnement ne s'applique qu'à certaines PME, dans les grandes entreprises, les matériels et les logiciels sont testés avant d'être mis en production.
Dans l'entreprise où je travaille, Linux est un des OS utilisé sur tout ce qui est petit système, mais franchement il ne fait pas mieux que ses autres collègues OS et en plus nous avons la version payante. Il a sans doute besoin de davantage d'années d'expérience.
Là où je te rejoins, c'est effectivement sur les virus, mais cela est dû justement à son succès.
Olivier.