Comme je l'espérais, j'ai filé plein sud samedi soir à la sortie du Boulot du aller tirer le portrait de ce Cb d'un peu plus près.
Au moment de partir (19:17), ce n'est encore qu'un simple congestus dans son superbe isolement. Voici la tête qu'il a :

Ne dirait-on pas un personnage brandissant le poing ?

Ô passion, douce folie, quand tu nous tient ! L'appel est irresistible, et me voici parti pour trois quart d'heure de route afin de rejoindre mon "spot" de contemplation favori de l'Astarac (sud du Gers). La visibilité est moins bonne que le jour précédent mais c'est quand même pas si mal ...
Voici l'allure de la bête a 20:28 :

Il est moins puissant que celui d'hier, mais ne manque néanmoins pas de charme. La cheminée d'alimentation est plus étroite et l'enclume ne présente pas un degré de symétrie aussi élevé (entre autre parce que le foyer se décale lentement vers l'Espagne d'après ce que révèlent les animations que j'ai obtenu). Le sommet pointu que l'on peut distinguer au centre de l'image est le Pic de Montaigu (2339 m) qui veille sur la vallée de Lesponne et précède le Pic du Midi de Bigorre (2870 m sans l'antenne) dans son avancée sur la plaine tarbaise. Le Pic du Midi est d'ailleurs également présent sur ce panorama, visible comme une grosse bosse tout près du bord gauche de l'image.
A 21:05 je réalise un nouveau panorama :

La tourelle visible à droite du Cb est certainement celle dont parle Cyril, car dans les minutes qui suivirent elle allait effectivement être totalement coupée à sa base et devenir une bulle isolée :

La petite animation que j'ai faite à ce sujet est édifiante : elle montre bien l'inertie totale de l'ascendance une fois la base coupée, et sa transformation totale en glace.
Bientôt d'autres images (je suis rester jusqu'au début de la nuit) si vous êtes sages !