Tout à commencé peu avant 16h. Le soleil était maître incontesté depuis le matin. L'atmosphère était brumeuse, rendant l'observation assez difficile. Quelques congestus ont pris soudain de la vigeur en direction de l'Ouest et un cb s'est très rapidement formé. Je n'ai alors pas hésité une seconde et j'ai pris la voiture pour me rendre dans la région de Guerlesquin (sud de Morlaix, à la frontière entre Côtes d'Armor et Finistère).
Le ciel est alors splendide. L'enclume du cb observé depuis chez moi s'étale presque au-dessus de moi alors que d'autres cellules se sont formées à l'arrière:

Les bourgeonnements sont particulièrement impressionnants. Je n'avais jamais observé une telle convection par ici.

Je décide de m'en rapprocher et me dirige vers le sud sud ouest. Le ciel est alors splendide. Le tonnerre est continu. Quelques coups de foudre tombent au devant des noyaux de précipitations. Voici un de ces noyaux:

On peut observer un pied de pluie sur la gauche, matérialisant l'étalement du courant descendant.
En soirée, d'autres cellules naissent en Ile-et-Vilaine. Je décide, tardivement malheureusement (vers 22h30), de m'y rendre, espérant un prolongement de l'activité au cours de la nuit. Alors que je viens de dépasser Saint-Brieuc, l'activité faiblit sensiblement. Je parvient toutefois à photographier un double coup de foudre:

Vers 23h30/0h, d'autres cellules prennent naissance au Nord-Ouest de ma position, à savoir juste sur la côte Nord du département. Alors que l'une cellule convective n'est qu'au stade calvus, des intranuageux commencent à s'y manifester. C'est d'une beauté saisissante. Les bourgeonnements de la cellule sont éclairés de l'intérieur.
Je décide alors de me rendre dans la région de Paimpol, à la pointe de l'Arcouest précisément. Sur la route, je fais une petite halte pour prendre quelques photos. L'acitvité, essentiellement intranuageuse, est assez importante, à savoir 1 à 2 éclairs toutes les 10 secondes. Je peux oberver des internuageux se propageant sous l'enclume. Un vrai régal:

Arrivé à la pointe de l'Arcouest, le spectacle est à son apogée. L'activité est très importante (1 éclair toutes les 2 secondes environ). 30 minutes de pur bonheur. Sûrement les minutes orageuses les plus exaltantes que j'ai connu:

En espérant que ce récit vous a plu...
@+
Tony.
PS: Merci à Bohlen pour ses informations ;-)