Higurashi

Membres
  • Compteur de contenus

    5 720
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

Tout ce qui a été posté par Higurashi

  1. Tn -2°C. Soleil ce matin avec 9°C actu.
  2. Tn 2,5°C. Ciel variable ce matin, 7,5°C actu.
  3. Ciel gris sans précipitation tout au long de la journée. La température stationne autour de 7°C depuis plusieurs heures.
  4. Ça doit être le cas pour le mois de janvier dernier où ça a bien bougé : Evidemment, les éléments de réponses que j'apportais plus haut à sebb pour ces variations à hautes fréquences (la météo finalement) s'appliquent autant à des chutes qu'à des remontées de la température globale.
  5. Tn 1,5°C. Actu 8°C sous un ciel couvert.
  6. A une échelle aussi courte il y'a deux choses qui doivent jouer pas mal : l'effet de répartition des masses d'air et la nébulosité. Par exemple, la baisse drastique de l'anomalie globale pendant le mois de janvier dernier était associée à l'étalement de masses d'air froid sur les continents nordiques alors que les remontée douces se faisaient plutôt sur océan. Par différence d'inertie thermique, ça a donné l'avantage aux anomalies froides. On peut aussi tempérer les excès doux en augmentant l'albédo (les nuages peuvent le faire évoluer assez vite d'une semaine à l'autre).
  7. Belle journée avec des nuages qui sont restés discrets. Tn 0°C, Tx 16,5°C.
  8. Journée bien ensoleillée malgré quelques nuages plus encombrants en fin de matinée. Tx 12°C.
  9. Image assez impressionnante à San Francisco hier. https://www.facebook.com/marchforscience/
  10. Tn de -1°C. Développements nuageux en cours de matinée avec le réchauffement diurne, 8,5° actu.
  11. Tx 12°C. Quelques gouttes en cours d'après-midi sous un ciel qui est resté gris. Quelques éclaircies sont encore possibles avant la fin de journée si on regarde le satellite. 9,5°C actu.
  12. Pas de gel ici avec une Tn de 4,5°C grâce aux nuages. Ciel couvert ce matin avec 10,5°C.
  13. Tx 16,5°C atteinte avant l'arrivée de quelques nuages il y'a peu. Très belle journée.
  14. Outre les menaces climatiques, l'arctique est aussi exposé à la menace grandissante de la pollution aux déchets plastiques. Le 19 avril dernier, une publication parue dans la revue Science Advances (http://advances.sciencemag.org/content/3/4/e1600582) a traité la question en utilisant les mesures les plus récentes. http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-marine-dechets-plastique-accumulent-arctique-60233/ http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/19/dans-l-arctique-aussi-les-dechets-plastiques-s-accumulent_5113687_3244.html
  15. On peut noter que c'est un événement exceptionnel puisqu'il n'y a qu'un seul équivalent aussi tôt dans l'année (Ana en 2003).
  16. Tn -1°C. Grand soleil actu avec 10°C.
  17. 0,5°C actuellement. Ça ne va pas tarder à geler.
  18. Puisque c'est dans le thème, un message de Neil deGrasse Tyson qui m'a donné des frissons. Malheureusement, c'est en anglais et il n'y a pas (encore?) de sous-titres. Mais je trouve qu'on comprend assez facilement ce qu'il dit. Pour ceux qui sont intéressés :
  19. Grand soleil tout au long de la journée. Tx 11°C. En conséquence, le ressenti fût très éloigné de la journée de hier.
  20. Bonne gelée avec une Tn de -3,5°C. Paysage blanchi par le gel. Actuellement grand soleil avec 6,5°C.
  21. Tx 8°C atteinte en milieu d'après-midi. Après une matinée très nuageuse, des éclaircies se sont présentées de façon plus franche en cours de journée. Deux très faibles averses de neige sont également passées.
  22. C'est pas vraiment qu'elle le stoppe, elle diminue l'efficacité du transport global en fait. Le gradient de température à grande échelle crée un gradient de pression de grande échelle qui force l'air à bouger et à transporter l’excès d'énergie des tropiques vers les pôles. Une fois que l'air se met en mouvement, la force de Coriolis le dévie de la trajectoire qu'il était censé prendre si on peut dire. Elle s'oppose donc au rééquilibrage énergétique de grande échelle ce qui fait qu'il y'a un fort gradient de température aux moyennes latitudes, incliné à mesure que l'on monte en altitude. Pour mieux voir l'effet qu'a la rotation de la planète, je vous mets ci-dessous un lien vers une étude qui analyse la réponse de l'atmosphère à une variation du taux de rotation de la terre. Ils utilisent un modèle de circulation générale pour produire ces résultats. Comme ils le disent, l’efficacité du transport énergétique par l'atmosphère diminue à mesure que le taux de rotation de la planète augmente (effet de déviation de Coriolis). On voit entre autres que plus le taux de rotation diminue plus on se rapproche du cadre barotrope, sans surprise, avec des isothermes de plus en plus plates (l'air circule plus librement des zones excédentaires vers les zones déficitaires puisqu'il n'est pas dévié). https://www.gfdl.noaa.gov/bibliography/related_files/ann0201.pdf Bonne journée.
  23. Quelques flocons tombent actuellement avec quelques rafales.
  24. Gelée de justesse ici avec -0,5°C. Ciel assez couvert ce matin. 5°C actu.