acrid33

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 620
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de acrid33

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 26/10/1988

Personal Information

  • Lieu
    Siorac en Périgord et Saint Vincent de Cosse pour le travail, au bord de la douce Dordogne... :)
  1. J'invite donc @neige84, @fonkytiempo, @ludo47, @pluviodacqs, @hestia, @Girondin, @Jerem des Landes, @Jano 64, @Blaireau du 24...Pour défendre les couleurs de l'Aquitaine !
  2. Je passerai faire un tour ! Et j'amènerai le bon foie gras du Périgord Noir et du digestif aux noix ! Je n'arrive pas à tagguer des membres depuis le téléphone alors je le ferai ce soir
  3. Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre ! Alors qu'à 22h30 un arcus totalement dissocié de la zone de précipitations passe au-dessus du jardin, avec à la clé un petit front de rafales (65-70 km/h au max ici dans la vallée), c'est une heure plus tard que les choses deviennent intéressantes... Je guette un orage qui remonte du Lot-et-Garonne et envoie déjà une activité électrique modérée. Le temps de me positionner à 4 km de la maison, une cellule nait à l'Est immédiat de ma position et foudroie plus proche...Je me retrouve avec une activité électrique sur 180° du Nord-Est au Sud-Ouest (les deux premières photos sont prises en direction du Sud-Ouest). Les coups de foudre se font plus proches et les grondements de plus en plus rauques, puis secs. C'est la cellule à l'Est qui envoie le plus et le paysage s'éclaire, me décidant à cadrer dans cette direction, donc vers l'église. A la suite des deux premières photos, une troisième sera complètement cramée par un positif très proche (environ 1 km), qui m'aura fait frôlé la crise cardiaque et aura déclenché une alarme de voiture non loin de moi (en plus de faire sauter le courant chez moi) ! Une activité électrique modérée mais avec une foudre comme on l'aime, c'est à dire en air sec, constituée de nombreux spiders ! Très peu de pluie avec 1,2 pauvre millimètre dans le SPIEA...
  4. Avignon, Dax, Poitiers, Grenoble, Calvi et je tente le thermostat boost pour une dernière !
  5. >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UNE SEMAINE AGRÉABLE << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour votre semaine, qui s'annonce agréable et calme. SITUATION ACTUELLE : Le talweg présent sur notre pays depuis le weekend s'évacue progressivement et laisse la place au soleil dès demain. Les températures sont agréables, sans excès. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : Les hautes pressions reviennent envahir notre pays et apportent des conditions très calmes, le plus souvent ensoleillées, malgré quelques nuages parfois un peu plus nombreux mercredi et vendredi. Nous continuons sur des températures proches des moyennes de saison. TENDANCE POUR LA SUITE : Nous baignons dans un océan de hautes pressions et les conditions sont toujours aussi calmes, largement ensoleillées et de plus en plus chaudes. Nous devrions de nouveau flirter avec les 30° en s'approchant de la fin du weekend, sans gros coup de chaud pour autant, en tout cas dans les modélisations actuelles. Bonne soirée et bonne semaine !
  6. Voici le bilan du premier semestre dans nos stations du Nord de l'Aquitaine.
  7. Voici le bilan (positif) du premier semestre 2017 sur le Nord de l'Aquitaine ! En effet, malgré des excédents pluviométriques en Mai (en Dordogne) et en Juin (partout), l'ensoleillement a tout de même été excédentaire.
  8. Très satisfaite de faire une nouvelle première place pour la manche de Rodez ! Et surtout de garder la 1ère place au général tout en creusant l'écart !
  9. Allez je tente : MULHOUSE - AVIGNON (aucune hésitation !) NICE - DAX (Dax sera dans la crasse et l'humidité) CHARTRES - POITIERS (je tente un petit avantage pour la plus nordique, Poitiers sera sous l'humidité) ALBI - GRENOBLE (pas trop de doute, la cuvette grenobloise devrait encore baigner dans la chaleur)
  10. Comme le Neigeounnet j'ai oublié... Je mets les miens au cas où.... DAX - AVIGNON ALBI - MULHOUSE CHARTRES - GRENOBLE NICE - POITIERS
  11. Dégradation moins forte qu'attendue hier après-midi pour l'Est Aquitaine, même si nous n'avons pas été bredouilles (ou "brecouilles" comme on dit en Aquitaine) à Monflanquin (Nord-Est du 47). Une dégradation orageuse des plus classiques en somme, rien de transcendant si ce n'est un coup de canon tombé à quelques centaines de mètres : Sur cette photo il s'agit d'une cellule alors bien constituée à l'horizon Sud (évoluant vers Agen). Elle aura fini par largement faiblir une vingtaine de minutes après. Et beau cadeau de Dame Nature le soir venu à la maison (pas eu le temps de sortir donc c'est pris de l'étage par un velux ^^) avec ce plafond de mammatus !
  12. Salut à tous ! Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...
  13. >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CHAOTIQUE AVANT DU MIEUX EN FIN D'ÉCHÉANCE << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour la semaine qui débute. SITUATION ACTUELLE : Un talweg approche de notre pays et véhicule à l'avant un flux de Sud-Ouest instable. C'est lui qui sera à l'origine de la forte dégradation orageuse prévue demain après-midi (cf. bulletin de la fin d'après-midi). Il amènera dès mercredi quelques jours de temps perturbé pour la saison. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : Un système dépressionnaire est en place sur notre pays et véhicule un flux d'Ouest dépressionnaire. Il résulte un temps chaotique et assez frisquet pour la saison. Ce seront des averses au programme durant tout ce milieu de semaine, avec pourquoi pas quelques orages d'air froid ici et là. TENDANCE POUR LA FIN DE SEMAINE : Les conditions dépressionnaires nous quittent progressivement et une nouvelle dorsale anticyclonique revient par l'Atlantique et nous concernera de plus en plus au fil des jours. Le temps ira en s'asséchant et en se radoucissant, pour retrouver en fin d'échéance des températures correctement estivales. Bonne soirée et bonne semaine !
  14. Pour ma part ce sera : ALBI-DAX GRENOBLE-MULHOUSE POITIERS-CHARTRES AVIGNON-NICE
  15. Voici le bilan (très prolifique) des températures estivales de ce début de saison pour le Nord de l'Aquitaine. On se situe globalement autour de 30 jours de chaleur (>25°) hors stations littorales, dont la moitié (autour de 15 jours) en fortes chaleurs (>30°). Les très fortes chaleurs (>35°) ont été atteintes partout évidemment à la faveur de l'épisode qui s'est terminé ce matin. On observe de 1 jour (littoral) à 4 jours (intérieur des terres). Quelques nuits tropicales également mais moins qu'envisagées initialement... Une canicule qui s'est montrée modérée en terme d'intensité puisque les maximales se sont situées entre 35° et 37°, sauf pour 3 stations girondines un peu au-dessus. Autrement dit, il s'agit de valeurs atteintes tous les ans à chaque coup de chaud dans la région ! La palme revient comme toujours à Belin-Béliet et ses 39,2° de mercredi. Nous sommes donc restés très loin des records mensuels...Pour donner une idée il est de 39,2° à Bordeaux le 26/06/2011 (contre 37,1° durant cet épisode), de 38,2° à Bergerac le 27/06/2011 (contre 36,6° durant cet épisode) et de...41,5° à Belin-Béliet (le 30 Juin 2015) ! La chaleur est devenue assez lourde les deux derniers jours avec des points de rosée évoluant souvent en matinée et en soirée de 21 à 23°. Fin en carton avec un vent d'Ouest modéré à fort n'ayant rien rafraichit hier soir (hormis empêcher la température de baisser avec le brassage d'air...) et des stratus...Quel gâchis !