acrid33

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 541
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de acrid33

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 26/10/1988

Personal Information

  • Lieu
    Siorac en Périgord (83 m) au bord de la Dordogne, dans le Périgord Noir // Villefranche du Périgord (230 m, limitrophe Lot) en journée la semaine
  1. >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : MAUSSADE... << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour votre semaine, qui s'annonce maussade sur sa première partie et avec à priori un mieux vers la fin... SITUATION ACTUELLE : Un flux d'Ouest légèrement anticyclonique est en place depuis le dernier weekend. C'est ce qui nous vaut une nébulosité abondante malgré un temps restant sec. Le temps va davantage se dégrader à l'approche d'un talweg pour la journée de mardi. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : Le talweg s'est isolé en goutte froide et stationne non loin de notre région. Cela nous vaut un temps assez maussade avec encore de l'humidité, malgré le retour d'éclaircies ici et là. TENDANCE POUR LA SUITE : Avec la régression de la goutte froide vers la péninsule ibérique au fil des jours, nous irons vers une certaine amélioration du temps sensible, même si ce ne sera pas forcément le grand beau. C'est un temps globalement mitigé mais sec qui devrait dominer avec une douceur de saison. La fiabilité pour le temps sensible reste assez fragile d'un jour sur l'autre (difficile de savoir quelle journée sera plus belle ou plus moche que l'autre). Bonne soirée et bonne semaine !
  2. En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012... Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant c'était magique On va tenter de réinvestir la Dordogne en stations météo, dans la mesure du possible, promis Allez, je vous laisse avec quelques vues de notre nouveau chez nous (au sens large ^^) Mardi depuis Cazenac, vue sur Beynac Et hier soir de l'autre côté du méandre de la Dordogne à Castelnaud (Beynac au fond) Bonne soirée à tous !
  3. >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : LE PRINTEMPS EST PARMI NOUS ! << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour votre semaine à venir SITUATION ACTUELLE : Après une petite faiblesse hier dimanche, les conditions anticycloniques reviennent nous concerner. L'humidité véhiculée par la goutte froide espagnole ne nous concernera que très peu au Nord de l'Aquitaine, avec tout juste quelques brouillards ici et là le matin. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : Les conditions anticycloniques nous concernent toujours et en conséquence à cette période de l'année, les températures se font de plus en plus douces au fil des jours. TENDANCE POUR LA SUITE : L'anticyclone revient à nouveau nous concerner et les conditions sèches et calmes ne nous quittent pas pour le weekend. Sachant que le flux sera plus océanique quelques nuages reviendront sans doute et les températures reviendront à des niveaux de saison. Bonne soirée et bonne semaine !
  4. Les infographistes et les imprimeurs ont travaillé toute la nuit (), mais voilà, l'affiche de campagne est enfin prête ! Ce superbe département à consonance fromagère sera représenté par sa "capitale" AURILLAC, membre du Parti Montagnard et lieu ô combien réputé dans le monde de la météo ! A la fois océanique par sa pluviométrie, montagnard pour ses températures et ses quantités de neige et méridional pour son ensoleillement, ce pays Grandeur Nature saura combler toutes vos aspirations et tous vos fantasmes météorologiques ! Préparez vous à en prendre plein les yeux et à très bientôt pour de riches aventures !
  5. Ouais et les premiers 20° interviennent en moyenne le 7 Mars à Bergerac, donc on est déjà à la bourre Mais enfin bon ce qui est à noter c'est que ce sera la première journée vraiment très douce sur nos départements...Jusqu'ici les coups de doux de Février ont été décevants ^^
  6. Ça aurait pu mais il n'y a pas de station météo à Volvic aux dernières nouvelles Ha oui et tout de même j'oubliais, je vous avais promis de belles choses pour 2017 si vous votiez Bergerac...Vous souvenez-vous ? Et bien, je tiens à signaler que depuis la dernière élection, 7 coups de vent à tempêtes se sont succédés en un mois sur la Dordogne ! Nous manquions d'eau ? Nous avons actuellement une Dordogne qui a enfin repris ses quartiers d'hiver en débordant sur notre port ! Et ce n'est pas tout, car les premiers orages ne tarderont pas à nous gâter comme à tous les printemps ! Ceci montre bien la confiance que vous pouvez m'accorder, car je concrétise mes promesses électorales !
  7. Laisser la place à d'autres villes, c'est ça la démocratie climatique ! Mais attention, moi je brigue un second mandat tout de même, j'ai plus d'un tour dans mon sac Indice de ma ville candidate : "Entre Monts et Sources, vivez grandeur Nature !"
  8. >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : S’AMÉLIORANT PUIS INCERTAIN << Bonsoir à tous ! Après l'agitation de ces derniers jours, c'est le retour au calme pour la semaine. SITUATION ACTUELLE : Après le passage de la dernière dépression qui a provoqué une tempête sur notre pays, les basses pressions sont en régression progressive à mesure qu'une dorsale anticyclonique tente de pousser vers le Nord. Cela nous vaudra un flux océanique dans un premier temps (jusqu'à mercredi) et donc pas mal de grisaille malgré le calme revenu. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : La dorsale anticyclonique finit par pousser à même notre pays et véhicule un flux de Sud durant deux jours. En conséquence l'ambiance est très printanière. TENDANCE POUR LA SUITE : La dorsale a tendance à s'affaisser et le flux change, ce qui induira une baisse des températures (à définit exactement), mais elle nous influence toujours et le temps calme domine toujours. Cependant, on ne peut exclure un temps un peu plus mitigé pour le weekend et le début de semaine. La tendance reste assez incertaine, mais cela irait de toute façon vers un temps plutôt calme. Bonne soirée et bonne semaine !
  9. Hihi ravie de voir qu'une nouvelle campagne va bientôt s'ouvrir ! Je vais avoir un peu plus de temps à compter de la semaine prochaine et surtout au-delà donc je lance déjà ma participation, mais je changerai de ville, histoire de ne pas radoter J'ai déjà ma petite idée, je déciderai très vite de mon choix définitif, le temps de faire le tour de mes affinités régionales et climatiques (il y a de belles choses et de beaux climats partout en France, mais certaines régions ont largement mes préférences ^^)
  10. Beaucoup de dégâts encore sur la végétation, particulièrement dans le Nord de la Dordogne (Nontronnais, limitrophe Haute-Vienne), où sur les plateaux les plus fortes rafales ont du titiller les 130 km/h. 121 km/h ont été relevés sur les hauteurs de Périgueux (MF) plus au Sud (source Sud-Ouest), avec d'ailleurs une victime à Coulounieix, où j'étais durant une bonne partie de la journée et où ont du être relevés les 121 km/h de MF...(c'est sur les hauteurs au Sud de Périgueux) Pour le Nontronnais, beaucoup d'arbres à terre dans les forêts, au bord des routes, beaucoup de poteaux téléphoniques également à terre, dont certains sont carrément coupés en deux. Cependant, il est difficile d'évaluer précisément les dégâts car en les constatant, on ne sait pas vraiment s'ils datent : - De la tempête d'aujourd'hui - Du coup de vent de samedi - Du coup de vent du 28 Février - De la tempête du 13 Février - De la tempête du 5 Février - De la tempête du 4 Février - Du coup de vent du 3 Février ... Depuis un mois je vois des arbres à terre ou en équilibre sur d'autres encore debout, plus de la moitié d'entre eux en certains endroits, et à chaque coup de vent les fragilisés le payent de leur vie. EDIT : on s'est télescopé avec le Neigeounet ^^
  11. Et m**** trop tard, j'ai vu ton indice ce matin, je voulais t'envoyer la réponse du coup, puis j'avais plein de choses à faire, puis j'ai oublié, je viens juste d'y revenir
  12. >> BULLETIN : COUP DE VENT DEMAIN << Bonjour à tous ! La semaine commencera sous le signe de l'agitation avec une dépression qui glissera depuis le Nord-Ouest jusqu'au Centre-Est. Dans sa partie Sud les vents seront forts à tempétueux. Sa trajectoire reste encore à caler car il y a de nettes divergences entre les modèles de Météo-France (Arôme et Arpège) qui la voient plus au Nord et les modèles GFS et WRF qui adoptent une trajectoire plus méridionale. Dans le premier cas nos départements seraient un peu en marge avec un coup de vent marqué qui ne concerneraient que les franges Nord de la région (80 à 90 km/h sur ces secteurs, 60 à 80 km/h plus au Sud). Dans le second cas les vents seraient tempétueux sur la majeure partie de nos deux départements (90 à 100 km/h, voire 110 km/h dans les secteurs les plus au Nord) et à peine moins forts sur les secteurs au Sud. C'est donc un scénario intermédiaire que je vous illustre ici, avec une frange Nord proche du stade de tempête et un coup de vent très classique ailleurs. Si les scénarios semblent se rejoindre d'ici ce soir et voient plutôt à la baisse ou à la hausse cette prévision initiale, une nouvelle carte sera éditée. Ce coup de vent s'accompagnera d'un régime de traine active, après le passage d'un front assez consistant dans la deuxième partie de nuit. Là encore l'incertitude est de mise pour les rafales de vent maximales, dans la mesure où localement les valeurs peuvent se révéler plus fortes que prévues sous des grains plus actifs. A ce soir et bonne après-midi !
  13. Bonjour, voici le bilan de l'hiver pour Bergerac. Tnm : 0,3° (-1,3°) Txm : 11,6° (+1,2°) Tmm : 6,0° (-0,1°) Décembre : -0,1° (-2,2°) ; 12,0° (+2,1°) ; 6,0° (-0,0°) Janvier : -2,1° (-3,6°) ; 8,6° (-0,9°) ; 3,2° (-2,3°) Février : 3,2° (+1,8°) ; 14,1° (+2,6°) ; 8,7° (+2,2°) Tn<0° : 48 (20 en Décembre (record), 19 en Janvier (3ème place) et 9 en Février) Tn<-5° : 12 (1 en Décembre, 11 en Janvier (record explosé !)) Tn<-10° : 1 (en Janvier) Tx<5° : 7 (1 en Décembre, 6 en Janvier) Tx>15° : 15 (5 en Décembre, 1 en Janvier, 9 en Février) Tnn : -10,1° le 19 Janvier (2ème place mensuelle) Tnx : 13,5° le 13 Février (record mensuel) Txn : 0,3° le 4 Janvier Txx : 18,3° le 15 Février Cumul RR : 126,0 mm (-37,5 %) Décembre : 10,6 mm (-86,7 %) (2ème place) ; Janvier : 25,2 mm (-61,6 %) ; Février : 90,2 mm (+61,1 %) RR>1 mm : 20 RR>5 mm : 9 RR>10 mm : 3 RR max /24 h : 25,4 mm le 3 Ensoleillement : 378,4 h (+37,7 %) (2ème position, record loupé à 0,5 h !) Décembre : 145,5 h (+86,1 %) (2ème position, record loupé à 3,6 h !) ; Janvier : 132,3 h (+54,9 %) (2ème position, record loupé à 0,4 h !) ; Février : 100,6 h (-9,6 %) Fort ensoleillement (>75 %) : 36 jours Faible ensoleillement (<25 %) : 33 jours Dont ensoleillement nul (<0,1 h) : 14 jours Vents forts : 11 jours (3 en Janvier, 8 en Février) Vents modérés : 32 jours (1 en Décembre, 16 en Janvier, 15 en Février) Rafale max : 97,2 km/h le 4 Février Brouillards observés : 37 jours (dont 12 givrants)
  14. >> BULLETIN SPÉCIAL : DÉGRADATION ORAGEUSE CE SOIR << Bonjour à tous ! En raison d'un profond talweg qui traversera notre pays à partir de ce soir, une dégradation orageuse d'air doux se met en place dans les prochaines heures. On observe un afflux massif d'air doux durant cette journée de vendredi puisqu'il fait généralement de 17 à 20° sur nos deux départements. C'est une masse d'air beaucoup plus froide qui nous concernera dès la fin de soirée et pour la journée de demain. La deuxième image illustre d'ailleurs ce conflit de masses d'air, passant de 8° à 12° cette après-midi à moins de 0° demain. Conséquence de ce conflit, un front froid particulièrement actif à caractère orageux traversera notre région d'Ouest en Est entre le tout début de soirée et le début de nuit. La convection devrait s'initier par le littoral et l'estuaire de la Gironde, avec une activité plus prononcée au Nord de la Gironde dans un premier temps. En progressant dans les terres les orages s'organiseront en ligne et devraient connaître un maximum d'intensité entre l'Est de la Gironde et l'Ouest de la Dordogne. Le caractère orageux devrait diminuer au-delà sur le reste de la Dordogne, mais le front restera très actif au niveau des précipitations. Des lames d'eau de 20 à 30 mm sont généralement attendues, avec localement 40 mm. Des chutes de grêles localisées sont possibles mais resteront faibles et isolées dans l'ensemble. Les rafales à l'arrivée du front seront fortes et peuvent localement être assez violentes. Comme pour toutes les situations orageuses de début de printemps (avec un air juste doux), le caractère orageux reste toujours assez fragile dans la mesure où le moindre paramètre peut faire baisser l'énergie disponible et donc diminuer ce caractère orageux. De même, rien d'exceptionnel à attendre, puisqu'il s'agit d'une situation classique pour notre région. Cependant, nous sommes dans une situation dynamique et la situation devrait être assez "costaud" pour une date si précoce.
  15. Et 174 h pour Osséja (66) qui devance donc de très loin ses concurrentes ! Désormais on peut connaître le cumul des jours où les données manquent en survolant simplement avec la souris