Lolox

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13 015
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    10

1 abonné

À propos de Lolox

  • Rang
    Tempête explosive
  • Date de naissance 10/11/1976

Personal Information

  • Lieu
    Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Visiteurs récents du profil

836 visualisations du profil
  1. En VTT dans 20 à 30 cm, par endroit c'est sportif comme reprise ! Des images hors saison, dignes des pires années quand même... Dans les Vosges, c'est à peu près pareil à des altitudes similaires
  2. Et oui, ce soir "c'est mieux" pour les massifs, sur les premières sorties de ce soir, c'est à noter car cette évolution positive est assez unanime à cette heure (c'est tellement rare en ces derniers temps... ). Allez, de toutes les façons, au point où en seront nos massifs au moment du début de l'épisode, il y a finalement peu de chances que ce soit un bilan complètement négatif... Si il n'y a que de l'enneigement discontinu au début de l'épisode, une couche de 10/15 cm constitue un gain...
  3. L'ondulation est un peu plus dynamique ce soir sur GFS, à voir les autres, mais ça serait déjà "moins dégueu" pour les massifs de l'Est, avec une probabilité de cumul accrue Au final la situation pourrait se jouer à pas grand chose pour passer du "décevant" à "potable"...
  4. Désolé Bakus, mais je ne pense pas que tu aies la bonne approche sur ce qui a causé pas mal de prises de têtes ces derniers jours sur le forum Évidemment qu'un échange, en réel, ne prendrait surement pas les mêmes proportions que ce qui peut arriver sur un forum comme IC. Car en effet, dans la vraie vie on discute plus instantanément même sur des points de désaccord, et le ton ne monte pas forcément. A plus forte raison lorsque l'on discute dans le cadre d'une activité, ou autour d'un bon repas entre passionnés . Mais pas forcément parce que les plus petits sont voués à écouter les "grands qui parlent", mais juste parce qu'en fait on a tous à apprendre des autres quel que soit le niveau de chacun Sur le topic de prévision à Long Terme, il y a eu un emballement de la part de certains sur une ondulation anecdotique entrevue sur les modèles... Emballement qui n'était pas dû à une volonté de pourrir l'ambiance ou de nuire au forum, mais simplement à un manque de recul sur des situations similaires, d'expérience face aux modélisations, avec un brin de régionalisme se rajoutant là dessus dans le cadre d'un topic à vocation "nationale". Quand les sois disant "cadors" ou éventuellement "grandes gueules" (disons des gens d'expérience plutôt) sont intervenus pour essayer d'expliquer qu'il n'y avait franchement pas lieu de s'emballer, en précisant clairement les arguments qui plaidaient pour qu'il n'y ait pas d'emballement, ils se sont retrouvés face à des murs qui se sont amusés à rajouter de la mauvaise foi, voire de la provocation, dans les échanges. Tout ça dans le cadre d'une période où les modos sont mobilisés dans le cadre de la rencontre nationale IC, et donc peu disponibles pour réguler les échanges un peu houleux. Eh, ma foi, lorsque ça fait plus de 10 piges que tu passes du temps à apprendre, analyser, animer, les topics de prévisions d'un forum comme IC, il y a un moment où tu as vite fait de prendre à cœur ce genre de comportements flirtant avec la malhonnêteté intellectuelle... Et quand tu es dans une mauvaise spirale comme celle-là, vaut mieux arrêter de poster et se contenter de suivre en silence les modèles. Encore faut-il savoir le faire . Disons qu'ensuite cette mauvaise ambiance a bien infusé dans d'autres topics du forum... Enfin, tout ça reste des prises de tête virtuelles, sur des choses virtuelles (on ne fait pas mieux que les modèles en ce domaine), et dans la vraie vie il n'en serait rien advenu de pareil car nous sommes entre passionnés, et gens civilisés. Certains arrivent sur ce forum, d'autres partent ou partiront, certains reviendront, mais nul n'est irremplaçable ou indispensable dans ce petit monde virtuel qu'est Infoclimat et qui survivra au départ de la plupart d'entre-nous. Ce qui compte, c'est que dans ce virtuel (et c'est vrai que ça peut mettre mal à l'aise certains nouveaux arrivants), il y a des amitiés bien réelles qui se nouent avec le temps, les rencontres et les échanges. Et c'est bien ça le plus important !
  5. Bon, j'avais rangé les skis le temps des vacances (où on laisse les stations aux vacanciers) et de faire quelques travaux chez moi... Mais je ne sais pas quand je vais les ressortir Ça risque d'être le VTT avant les skis Pour le week-end à venir, j'ai bien peur qu'une bonne partie des précipitations se produise sous forme de pluie même en altitude, avant que la fraicheur ne parvienne à s'imposer sur reblanchir ce qui aura été décapé les heures auparavant sans compenser la perte engendrée. Bref, niveau neige (ou ce qu'il en reste) ça pourrait au final être pire après l'épisode par rapport à la situation initiale... Pas de bol jusqu'au bout !
  6. Ouep... Pour les fameuses Jonquilles ça risque d'aller vite. Chez moi en vallée elles sont sorties en l'espace de 2 jours, mais nous n'en sommes pas encore à la floraison. Le moindre ensoleillement de la semaine prochaine devrait ralentir un peu tout ça... Mais la machine est lancée malgré les gelées matinales compensées par des Tx supérieures à 10°C qui s'enchaînent !
  7. C'est vrai Virgile, mais cette année, les coulées ont systématiquement eu lieu sur ce secteur, ce qui doit être assez peu ordinaire même là bas où les hivers sont globalement plus marqués que chez nous Au final, cette ondulation - qui aura bien animé le topic - risque de se traduire simplement par un temps plus frais et humide sur le Nord de la France à l'entrée du week-end, avec pour le plaisir un petit coup de blanc sur les massifs de l'Est qui pourrait rapidement être mis à mal par le retour de la douceur... Bref, comme d'habitude cette année là aussi !
  8. Je ne prétends pas qu'il n'arrivera plus rien en plaine, ou encore moins sur les premiers contreforts (Juste qu'aux plus basses altitudes, c'est bien moins durable à mesure que l'on avance sur le calendrier... Quand ça arrive)
  9. On est faits pour s'entendre ! Pas sur le côté rugbymen bien qu'il y ait, paraît-il, de beaux restes Trop de troisièmes mi-temps ont eu raison de l'affûtage... J'ai plus la forme de Moscato maintenant
  10. C'est vrai Pablo... D'ailleurs je serais curieux de voir la suite du CEP de ce soir si il allait plus loin Il y a un petit isolement au Nord de la Scandinavie qui pourrait influencer la zone barocline vers le bas par la suite. Notons également, même si ça ne transparaît pas sur le déterministe, que pas mal de scénarios s'orientent à la baisse par rapport aux runs précédents : 0z sur les Vosges : 12z au même endroit : Vers un retour à un temps plus conforme à la saison ? Ce ne serait pas du luxe !
  11. C'était ton message qui était cité dans mon intervention ?! Avec Nicololo on s'est déjà rencontrés, et bien entendus, donc je me permets des familiarités qui ne seraient évidemment pas bien perçues par des gens avec qui on n'a jamais eu l'occasion de discuter, ou de faire des activités Après, je vais te laisser t'énerver tout seul mon gars, mais pour info mon précédent Directeur m'appelait "Chabal"... Vas savoir pourquoi !
  12. Toutafé ! Des épisodes de +50 cm arrivent encore régulièrement en cette saison
  13. Que l'on ait un rafraichissement, et je l'espère bien, ce n'est pas un problème qu'il soit évoqué St Marcellinoi Simplement - et bien que je sois conscient que l'on parte de pas grand chose cet Hiver - il faut le relativiser quelque peu. Au sol, sur les cartes d'hier soir on était pour vendredi et samedi, à 3 ou 4°C en dessous des normales de saison au mieux... Quand on sait que l'on vient de se prendre des +8°C plusieurs jours d'affilée par rapport à ces mêmes normes, ça laisse un goût amer ! D'autant qu'il est fort probable que l'on reparte ensuite sur des excédents similaires. Beaucoup, hier soir, ont réagi parce qu'à la lecture du topic on avait l'impression que c'était un coup de froid sévère qui pouvait nous arriver dessus... Or, en l'absence d'ouverture au Groenland, c'est impossible Mais bon, la plupart d'entre nous sommes déçus de cet Hiver, que ce soit en plaine ou en montagne, et je pense que finalement ça se ressent sur les interventions faites sur ce forum... Pourtant on en a vu de belles de synoptiques . Sur GEM l'ondulation est plus faible, comme sur GFS ce soir, par contre il y a une tentative d'A.S. qui est intéressante à surveiller parce qu'on n'en n'est pas loin sur le CEP de ce matin et que c'est peut être plus prometteur qu'une ondulation de faible amplitude (Bon, par contre, c'est sec donc peu profitable pour les montagnes une fois de plus !).
  14. Pour le ton, tu ne me connais pas, mais si j'ai un truc à te dire t'inquiète que le prendras... Comme tu veux, mais tu l'auras (Avec élan pour que ça rentre mieux si nécessaire ). Si à la base tu avais précisé que tu t'exprimais à propos de MP que tu as reçu (et visiblement d'un contenu lamentable), on n'en serait pas à ce prendre la tête sur ce topic. Désolé ! Je pensais que tes propos se rapportaient aux tensions qu'il y a eu hier soir sur le topic de prévision à long terme, c'est ce qui m'a fait réagir Du reste, n'importe qui ayant l'expérience de la montagne sait que les meilleurs cumuls en altitude se retrouvent traditionnellement en Mars vers 1000 m., voire Avril au dessus de 1500 m. Du coup, je ne peux que te donner raison sur le fait que l'hiver est loin d'être plié pour nos massifs... Nous sommes donc d'accord !
  15. Ce sont des chiffres que j'avais eu il y a 20 ans à la fac de Géo Évidemment, je ne suis pas allé dans le détail ou actualiser ces données depuis