WXCharles

Membres
  • Compteur de contenus

    1 397
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de WXCharles

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Montpellier, St Cloud

Visiteurs récents du profil

336 visualisations du profil
  1. Ça a dû être puissant dans l'Essonne... http://m.leparisien.fr/draveil-91210/essonne-les-pompiers-sont-intervenus-a-140-reprises-apres-le-violent-orage-15-08-2017-7194564.php
  2. GOVEN (35): Après un passage pluvieux modéré (rare pour un tel front), les derniers nuages nous ont gratifié d'un joli coucher de soleil.
  3. Oui on semble parti pour une nuit bien pluvieuse dans le centre 35 sous ce front ondulant. Peut être quelques coups de tonnerre? 14° ici à Goven.
  4. Mmmm retour à début juin 2016 aujourd'hui! Flux de Nord bien humide avec de bonnes pluies ce matin et une atmosphère saturée sur une bonne partie de la colonne. 14°C actuellement, autant qu'en Ecosse! La ligne de grains est passée et à l'arrière l'amélioration devrait être progressivement plus perceptible. AROME voit même quelques éclaircies pour la fin de journée.
  5. Voici un aperçu de l'orage de tout à l'heure avec arcus, pluie et foudre. L'environnement est très urbain malheureusement mais l'ambiance y était! Au fond, on aperçoit la Défense et le Mt Valérien. Le ciel est encore bien encombré par le CB en dissipation. A l'Ouest, l'instabilité refait surface. D'autres averses possibles.
  6. Lame d'eau sympa sur les Hauts de Seine et environs de Versailles sur la dernière heure. Encore un peu de foudre toutes les 5min environ. D'ailleurs ça a été l'occasion de prendre quelques photos!
  7. Incroyable les intensités de certaines averses! Le radar devient bien violet sur les Yvelines avec des orages en formation de plus en plus linéaire, vu le faible storm-motion on peut s'attendre à des ruissellements localement. Ciel d'encre et rideaux de pluie à l'Ouest, nombreux congestus. A noter une très forte averse dans le 2eme tout à l'heure vers 13h15. Déluge ici et foudre toutes les 2-3min
  8. Oui le scénario cut-off se retrouve bien isolé ce soir, à peine 3-4 scénarii du panel américain.
  9. Grosse convection visibles vers le SSO derrière quelques nuages parasites. Une ligne de grains semble se former. Base bien sombre. EDIT: Ça s'est bien désorganisé finalement. AROME voit de nombreuses averses jusqu'à vendredi y compris nocturnes. En attendant, ciel clair et convection de masse d'air froide à l'horizon S et O.
  10. Faible averse tout à l'heure ici. Ciel de traîne avec pas mal de CB. Activité électrique localement.
  11. Pluie modérée à St Cloud depuis 5min alors que le ciel s'éclaircie par le Sud.
  12. Pour cette semaine, les HG "reprennent de la latitude" et on peut tabler sur un bon réchauffement de la masse d'air. Attention cependant car les cut-off devraient circuler depuis le Golfe de Gascogne en témoignent le diagramme de Bordeaux qui indique une insta bien présente à partir du 5 juillet (à la fin d'un pic de chaleur, bien en-deça du dernier au passage) et jusqu'en fin d'échéance. Si l'on prend Paris comme exemple pour le Nord, l'influence du cut-off est moins grande et l'instabilité plus faible quoique présente. La hausse de la T° est très lente mais plus régulière qu'au Sud (pas d'excès nettement visible sur le graph). En conclusion, on peut tabler sur une semaine débutant sous une chaleur estivale provisoirement sèche avant le passage d'un cut-off d'Ouest en Est (trajectoire à confirmer), déclencheur d'une vague pluvio-orageuse avant le retour rapide de HG à l'arrière (contrairement à la semaine actuelle). Une belle semaine estivale sans excès si cela se confirme.
  13. Très localement des lames d'eau RADAR de 15 voire 25mm pour le Sud 91, 77 et 78 pour cette salve sous des cellules peu électriques mais bien pluvieuses.
  14. Lames d'eau proches de 50mm par endroits près de la Ferté Bernard (72) sous orage stationnaire. http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=43&b=3&c
  15. C'est une semaine agitée qui s'annonce avec tout d'abord demain, 1ère phase de l'épisode orageux où une forte advection de Theta E ~ 50-55°C s'opérera par le Sud de la région. En soirée, la remontée en flux de SSE d'une anomalie d'altitude (située vers le Centre du pays) couplée à une bonne divergence d'altitude et d'une convergence de BC anarchique au Sud de la région entraînera le déclenchement d'orages. Ces ambiances kérauniques devraient tout d'abord se manifester de l'estuaire de la Loire à la Champagne en passant par le Sud de l'IDF puis remonteront en flux de SSE. Ces orages devraient être peu mobiles compte tenu d'un storm motion faible (avant une accélération par la suite) et de ce fait très pluvieux localement en raison de PWAT >40mm. AROME réagit plutôt bien en modélisant un chapelet de monos s'organisant ensuite en multis dans la soirée.