MF_Erwan

Membres
  • Compteur de contenus

    283
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de MF_Erwan

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 08/09/1983

Personal Information

  • Site web
    http://meteotech-ta63.blogspot.fr/
  1. 55mm depuis la nuit dernière au Col de Porte, et ça continue à tomber. T actu 17.43°C
  2. Avec cette chaleur, il est tentant de vouloir aller chercher un peu de fraîcheur en altitude. Mais si tout le monde fait pareil, on risque d'être serré là-haut!
  3. Ambiance lourde la nuit dernière à Domène, de quoi passer une mauvaise nuit. Il y a peu j'étais en vacances dans ma Bretagne d'origine pour faire mon plein annuel d'oxygène et d'iode (et accessoirement voir la famille...), et j'avais 23°...de Tx.
  4. Avec un peu de retard (j'étais en vacances en Bretagne), un message d'un collègue: "Ce mardi 4 juillet correspond à la fin de l'enneigement continu pour la saison 2016-2017 à la Nivôse de Bellecôte (3000 m). Cette date est en avance de 10 jours par rapport à la moyenne sur les 15 dernières années, de 3 semaines sur la moyenne 1983-2017 et d'un mois (32 jours exactement) sur la moyenne 1983-2001. Cette date est très variable d'une année à l'autre, les extrêmes sur la période 1983-2017 sont 21 juin (en 2003) et 22 août (en 1983)."
  5. Mer de nuages à Chamrousse:
  6. Je ne parlais que de cet hiver qui n'a comporté que 5 gros épisodes... Le doublé de ce grand week-end comporte 28cm du 27 au 28 avril+25cm la nuit dernière=53cm au total (sans tenir compte du tassement bien plus important vu que le sol était chaud)
  7. L'un des plus gros épisodes de l'hiver, alors que je le croyais terminé depuis fin mars...
  8. Si, j'ai pu avoir un accès pour moi. Il n'est pas public (pas de nom de domaine, accès par IP, et protection par login/mot de passe). L'image ci-dessus est d'aujourd'hui. Mais l'historique est sauvegardé au CEN (une image toutes les 15 minutes).
  9. Pour une raison qui reste à déterminer, une perche à neige a été cassée au Col de Porte:
  10. Ambiance bien hivernale au Col de Porte: J'avais pourtant nettoyé tous les capteurs hier matin! Pour Girouette / Gregory: maintenant qu'il y a une bonne épaisseur de neige au Col de Porte, je pourrai te faire la visite, que tu as manqué lors des Rencontres Infoclimat. Je dois de toute façon monter lundi après-midi.
  11. Neige quasi toute la journée au Col de Porte (1350m)
  12. De la casse au Col de Porte: nous n'aurons plus nos mesures de tassement pour cet hiver. Le fil électrique le long duquel coulissent nos disques (dont on mesure la hauteur et la température) a cassé suite à la décharge du hauban de rappel de la structure. Ce hauban s'était chargé de plus de 10cm de neige et affaissé de plus d'un mètre. Le câble avant: Après: Vue sur la structure (au bout du hauban horizontal de gauche): Avant: Après:
  13. Définition de la neige lourde en image: le câble de soutien du mât de tassement s'affaisse: Pas de déplacement pour le moment, la route n'est pas dégagée...
  14. Bonjour à tous, Le bilan du mois de janvier au Col de Porte (1350m, Chartreuse): -Pression atmosphérique (unité: hPa). L'ancien capteur n'est là que pour un contrôle sur la forme du signal, la vraie valeur est celle du PTB300 à 2 cellules. -Les températures de l'air sous abri (unité: °C) -Humidité (unité: %) -Précipitations (unité: mm): PG2000: la mesure est faite par comptage de basculements d'augets. Le PG2000 "chauffant" est réchauffé en permanence dès que la température est inférieure à 5°C. Le "non chauffant" est en fait réchauffé, mais seulement si, en plus d'une température inférieure à 5°C, la précipitation est considérée comme terminée, ce qui est déterminé par le PG2000 "chauffant". Cela permet de discréditer la neige de la pluie autour du 0°C. Géonor: on mesure un niveau d'eau par pesée, via un fil vibrant. 3 capteurs sont situés à 120°. Ott: même principe de mesure, mais un seul capteur. -Vent à 10m (unité: m/s): -Vent à 3m (unité: m/s): -Température de surface (unité: °C): -Température dans le sol (unité: °C): l'événement de cet hiver, c'est le gel du sol, ce qui est rare au Col de Porte! Du coup l'eau n'a pénétré dans le sol qu'en toute fin de mois, avec la remontée de températures, comme le prouvent ces mesures des bacs lysimétriques (unité: mm) -Hauteur totale de neige (unité: cm): comme d'habitude, on voit bien le tassement extrêmement rapide à peine la chute terminée. -Rayonnements: les mesures sont à prendre avec de pincettes en deuxième partie de mois: après 20 ans de bons et loyaux services, le moteur servant à faire pivoter les bras supportant les 4 capteurs vers un système de nettoyage nous a lâché! Ce système n'a pu être remis en service qu'hier. -Température au niveau des disques de tassement (unité: °C): le disque 1 est au niveau du sol, à la base du manteau neigeux; il reste donc proche de 0°C. Les disques 3 et 4 ont été déposés après la grosse chute, mais le 3 a des problèmes ponctuels. Faux contacts? Difficile à vérifier, toute intervention modifierait le manteau neigeux... -Hauteur des disques (unité: mm): là c'est l'inverse: le disque 3 est ok mais le 4 a des problèmes! Heureusement donc que le système était doublé! Par ailleurs, hier un de mes collègues a eu la voiture du CEN fracturée et un pc ainsi qu'un sac ont été volés...c'est pas si sûr comme site!
  15. Un petit tour de ce qui m'attend lundi: A propos de la difficulté de mesure de la lame d'eau lors de chutes de neige: Au Col de Porte nous avons (entre autres) 2 pluvios à augets basculants (des PG2000) pour discriminer la pluie de la neige. Celui de gauche est réchauffé en permanence dès que la température est inférieure à 5°C. Celui de droite n'est réchauffé qu'à la fin de la précipitation, soit 2h après le dernier basculement du pluvio réchauffé en permanence. Visiblement il va y'avoir une mauvaise mesure pour celui de gauche, le volume qui sera à faire fondre étant bien trop grand (la neige dépasse largement la collerette!). Un autre pluvio (mesure par pesée) a un problème au niveau de son bouclier qui est gêné par le tas de neige à cause de la planche qui nous sert à y accéder quand on met le mélange antigel/huile: Par ailleurs la mesure de température/humidité sous abri n'est visiblement plus faite à la bonne hauteur. Je devrai donner quelques coups de manivelle lundi! Idem pour les mesures de rayonnement. En plus encore un peu et le capteur de température IR de surface ne fera plus sa mesure à la surface de la neige mais à l'intérieur du manteau! girouette: je t'avais promis de te faire la visite du site que tu avais manqué lors des Rencontres, mais comme tu le vois je risque d'être fort occupé lundi! Et j'ai en plus un rendez-vous le projet d'étude de l'enneigement sous forêt (projet SNOUF, SNOw Under Forest, auquel participe IRSTEA, le LGGE/LTHE et MF qui fournit le site, l'électricité et la connexion réseau).