alsavosges

Membres
  • Compteur de contenus

    4 036
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alsavosges

  1. 8.3°C / 22.8°C sous un soleil masqué très temporairement en fin d'après-midi par quelques cumulus - 18h45 : 21.2°C
  2. Belle journée avec une Tn de 5.2°C et une Tx de 18.7°C - 19h40 : 14.0°C Les images de ma webcam sont de retour aujourd'hui (remplacement de la box internet) : http://infoclimat.org/alsavosges/meteogoldbach-altenbach/webcam/photo.jpg
  3. 23 mm à la VP2 depuis hier soir dont 18 mm depuis minuit - Tn de 5.2°C à 15h21 et Tx de 13.1°C la nuit dernière - actu : 6.4°C - arrêt des précipitations.
  4. Bon, je viens enfin de reconnecter ma station météo à la nouvelle box internet, la précédente ayant succombée à l'orage de vendredi dernier. L'orage nous a touché ici aussi hier soir vers 21h30 mais le tonnerre était assez lointain et une forte averse (63.2 mm/h maxi) vers 22h a clôturé la séance en apportant 5 mm seulement. Actu, il fait 8.2°C sous la pluie qui cumule 11 mm de puis minuit.
  5. Rien de spécial ici aujourd'hui, mais l'orage d'hier m'a flingué la box (plus d'Internet) et je n'ai plus de ligne fixe (remise en service mardi prochain 18h au plus tard). Étant donné que le téléphone portable ne passe pas chez moi, tout va pour le mieux...
  6. 19 mm après la fonte de la grêle - actu : 14°C sous le soleil.
  7. Les restes de l'orage de grêle qui a touché mon secteur en ce début d'après-midi :
  8. Pluie en cours : plus de 15 mm - la baisse de la température suite à l'orage est bien localisée :
  9. Orage de pluie et de grêle bref mais intense - environ 12 mm pour le moment (en attendant la fonte de la grêle dans le pluvio) - intensité maxi : 73.4 mm/h Tx de 15.3°C peu après 12h et 6.3°C actu après l'orage (Tn en cours) ----> la pluie a pris le relais.
  10. Orage en cours ici aussi avec éclairs et tonnerre + pluie modérée.
  11. Si tu parles politique, là, c'est fort probable en effet...
  12. 1 mm en fin de nuit dernière et quelques gouttes en ce moment, rien de plus pour l'instant - Tn de 9.0°C et Tx de 17.0°C - 13.3°C actu.
  13. On arrive ici à 357.4 mm depuis le début de l'année dont 42.2 mm au 10 mai. A la station MF de Sewen-lac d'Alfeld (68), on est à 640.4 mm (ce qui est quand même faible pour cette station) dont 74.0 mm au 10 mai.
  14. Tn de 2.4°C et Tx de 19.8°C sous un soleil omniprésent - actu : 16.1°C
  15. Chapelle-des-Bois : -3.6°C et La Brévine : -4.8°C
  16. Tn de 2.7°C - Tx de 11.7°C et 8.6°C actu - 2.8 mm la nuit dernière - soleil de plus en plus généreux l'après-midi après une matinée bien encombrée.
  17. Sur ce dernier épisode pluvieux (6 + 7 + 8 à 12h), on relève 20 mm à la VP2 et 21 mm au Pierron : heureusement qu'il est tombé 8 mm la nuit dernière pour sauver un cumul plutôt modeste hier soir. Tx de 9.8°C hier - Tn de 5.9°C ce matin et 8.5°C actu sous un ciel chargé sans pluie.
  18. Peu d'eau depuis hier : environ 4 mm en plaine (Cernay), 7 mm ici et 10 mm en vallée (Husseren-Wesserling) - Tn de 8.1°C et 9.7°C actu sous un ciel chargé mais sec.
  19. Il est évident que Val Thorens est une station très peu enneigée vue son altitude, et c'est aussi une des raisons qui explique qu'elle soit perchée aussi haut. Forcément, à cette altitude, et comme il a déjà été dit, la neige tient plus longtemps et tombe plus tôt et plus tard en saison, mais la pluviométrie (donc la neige lorsque la température baisse) est vraiment faible dans ce secteur.
  20. Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf
  21. Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté (document super intéressant!) : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf
  22. Hier, j'ai donc récupéré sur place les relevés de la station du Hohneck et complété la climato sur Infoclimat aujourd'hui. Malheureusement, il me manque les données du 3 mars 8h30 au 12 mars 5h30 car le datalogger n'a pu enregistrer 2 mois complets avec un pas de mesures de 30 minutes (j'ai un peu trop traîné mais je souhaitais le mois d'avril complet avant de me déplacer). J'ai donc renseigné des températures estimées (par rapport à la station du Grand Ballon) pour obtenir un mois de mars relativement exploitable quand même. J'ai précisé dans la colonne "Commentaires" du tableau mensuel qu'il s'agissait bien de températures estimées (que j'ai arrondies pour mieux les repérer) et non de températures relevées. Sur ma lancée, j'ai aussi renseigné des températures estimées pour compléter des mois "avec trous" : - du 25 au 31 juillet 2014 - le 31 juillet 2015 - du 1er au 6 septembre 2015 - du 1er au 10 mars 2016 J'en ai profité pour rencontrer le propriétaire de l'auberge qui s'orienterait plutôt vers la 3G qu'il juge plus fiable que la connexion par satellite essayée au Refuge du Sotré. Les prochaines semaines (ou mois) vont être décisives pour voir revenir les relevés en "temps réel" sur Infoclimat. Allez, on ne désespère pas...
  23. Je reprends cet ancien dossier non résolu car, malgré mon appel, personne ne semble intéressé pour faire les démarches en vue de l'intégrer au réseau, ce qui est dommage car le matériel est déjà financé... 1er rendez-vous : la mise en confiance J'ai donc pris RV avec le propriétaire de l'auberge qui est aussi propriétaire de la station Vantage Pro2 installé sur le toit du bâtiment depuis juillet 2012. Après avoir dissipés les différents "problèmes" rencontrés avec certains membres d'Infoclimat (les intéressés se reconnaîtront), et sans prendre partie, je me suis intéressé à la partie technique de l'installation. Une connaissance du propriétaire a installé la station sur le toit (environ 1 m au-dessus de la faîtière du toit à vue d'oeil) qu'il fait fonctionner avec le logiciel Cumulus. Cumulus est installé sur un mini-PC qui tourne en permanence et le datalogger USB de la station est modifié virtuellement pour travailler avec Cumulus en port série (Cumulus n'acceptant pas l'USB). Problème de cette installation : les données transmises sur le Net par satellite sont très irrégulières, voir absentes par moments. Il faut donc régler cet état de fait avant de penser à modifier (ou pas) l'emplacement de l'ISS pour pouvoir l'intégrer à StatIC. 2ème rendez-vous (le 12 novembre) : l'analyse et les solutions apportées Au cours de ce 2ème rendez-vous, et après analyse de la situation, voici les actions réalisées en vue d'améliorer la situation : - remplacement de la pile de l'émetteur (ISS), - éloignement de la console par rapport aux interférences du "coin bureau", lieu très chargé en ondes électro-magnétiques, - alimentation de la console uniquement par piles (je lui ai mis des piles neuves) pour éviter les problèmes de parasitage au niveau du réseau électrique très sollicité sur peu de prises, - déchargement du datalogger dans Cumulus car il ne s'était pas vidé au fur et à mesure de manière régulière. J'ai préféré prendre le maximum de précautions, même si certaines ne sont pas indispensables, pour tenter de résoudre (avec un peu de chance) rapidement le problème, avant la fermeture prévue du 17 novembre au 19 décembre. Cette période permettra de voir si les solutions apportées peuvent suffirent à améliorer l'envoi des données. Je vous donne le lien de la station sur Cumulus : http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm et le lien permettant le contrôle des exportations pour ceux qui veulent suivre la régularité (ou non) des envois sur le Net (à actualiser avec F5 évidemment) : http://lerelaisdesvosges.free.fr/realtime.txt Question subsidiaire : Est-il possible (si les exportations deviennent régulières et linéaires) de passer de Cumulus à StatIC sans WeatherLink? Actuellement, le logiciel de base WeatherLink est dans le mini-PC, mais la station n'est pas configurée dessus.
  24. Non, ni de calibrer le pluviomètre de la VP2 avec la console de la VP2.
  25. 9 mm à Cernay et pas loin de 15 mm ici - grêle vers Mulhouse-Illzach.