Ciel d'encre

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 057
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

À propos de Ciel d'encre

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Caen (14) / Plougrescant (22)

Visiteurs récents du profil

1 475 visualisations du profil
  1. Tu as un mois de retard, Alain !
  2. Même pas. Par exemple, sur le schéma du dessous : Tu vois des oscillations qui se répètent (un certain type de récurrence). Si tu plonges dans le creux (bleu), ça ne veut pas dire que tu changes de rythme.
  3. Selon moi ce n'est pas une sortie de route; ça participe du même cycle. Dans une récurrence, le cycle se manifeste par une succession de type de temps qui se répètent. La sortie de route serait un radical changement de régime menant la chaleur à s'installer durablement sur l'Europe du Sud-Est alors que l'Europe de l'Ouest renouerait avec une succession d'épisodes perturbés d'Ouest (exemple de changement de temps d'un été chaud vers un été pourri, comme entre juillet et août 2006 typiquement). Nous n'en sommes pas là, à priori.
  4. Le creux avant la prochaine crête...Ce sont des ondes. C'est rythmé comme une musique. Ce qui est notable, depuis le début de l'actuelle récurrence, c'est que les poussées subtropicales successives s'avèrent de plus en plus fortes à mesure qu'on avance vers le coeur de l'été. Alors quid de la suivante...? Vers un "big one" du coup de cagnard ? En attendant, une grande partie de la France respirera la semaine prochaine un air d'Atlantique Nord, histoire de nous rappeler notre position Finistérienne. Les régions Méditerranéennes seront abritées de cette agitation, mais un petit débordement orageux ne me paraît pas exclu. Pour finir, on surveillera l'éventuelle re-formation de l'Oméga estival à partir de la toute fin d'échéance...
  5. Sans vouloir vous narguer, ici une petite brise s'est levée et l'air est redevenu respirable ! T° : 27°c
  6. Il fait 30°c sous abri au Mont-Saint-Michel..Encore faut-il trouve l'ombre si on sort de l'îlot...Les touristes montant les marches de l'abbaye sont comiques à voir. L'humidité rend la chaleur difficile. Mais je ne me plains pas quand je vois ce qui se passe aujourd'hui à Caen... Un point de vue de la chapelle Saint-Aubert, il y a une petite heure...
  7. J'adore le coup du gars qui vient chercher la fraicheur océanique pour ses vacances et qui, finalement, trouve un cagnard Corse en Finistère ^^
  8. Mes pauvres...Déjà qu'ici on se plaint...Je compatis.
  9. Ambiance peu respirable ce soir sur le Mont-Saint-Michel. Il fait encore 28°c et le taux d'humidité crève le plafond. Le vent très faible, est parfois nul. Le ciel est rendu laiteux par une brume de chaleur. Quelques nuages instables bourgeonnent parfois sans aller au-delà du castellanus. Espérons qu'une brise d'Est se lève comme tous les soirs depuis le début de cet épisode chaud.
  10. Je te laisse consulter les données climatologiques. Tu verras qu'il ne fait pas toujours ensoleillé, chaud et sec partout en été. Le climat semi-continental de l'Est n'est pas sensé être sec en été...Quand à celui du Nord de la Loire, (même s'il y a un différentiel entre l'été et hiver...la Lapalissade est là) le climat se signale par une grande variabilité d'un été à l'autre...En France, Il n'y a que le climat Méditerranéen qui soit d'une grande stabilité dans la chaleur et la sécheresse estivale, quelque soit l'été, quelque soit la "récurrence" synoptique qui règne ailleurs. L'été qui "doit" être chaud et sec partout...y compris si on ajuste cette expression à la position géographique, c'est une drôle d'affirmation. Elle marche encore moins en Angleterre (juste pour prendre un exemple qui l'illustre typiquement)...
  11. Le Nord Trégor est souvent rafraîchi en été par une brise maritime d'Est à Nord-Est. La température peine alors à dépasser 20 ou 21°c près de la mer. Pour que la chaleur atteigne cette côte, il faut que le vent vire au Sud-Est.
  12. Pas forcément une Lapalissade. C'est une Lapalissade pour les régions Méditerranéennes mais ça ne l'est pas sur les autres régions. Ceci dit, je n'ai sans doute pas bien compris le sens de ta phrase...qui n'était peut-être qu'une contradiction de forme. Pour l'instant nous sommes sur une rythmique particulière, décrite sur ce topic au fil des pages. Je n'y reviens pas. Peut-être ne durera t-elle pas. Peut-être durera t-elle. Pour l'instant, au vu des modèles, on peut faire le pari qu'elle pourrait durer un peu.
  13. Le Mont-Saint-Michel écrasé de chaleur en tout début d'après-midi. 31°c sous abri. La baie a pris des airs de contrée saharienne...avant qu'en peu de temps la marée ne recouvre tout.
  14. Mon avis est qu'on pourrait repasser par un court épisode zonal, comme vu récemment, avant une nouvelle pulsation de l'Oméga (échéance à préciser). La baisse des températures se confirmerait donc après ce week-end, associée à quelques passages perturbés d'O/SO balayant le pays en cours de semaine prochaine, mais aussi à la formation d'orages le long de la zone de friction avec l'air subtropical Méditerranéen... Tout ceci, avant le retour général d'un temps chaud et sec. Car je mise sur la continuité de la récurrence. La goutte froide Atlantique me semble être un épiphénomène. Sa reprise dans le courant zonal ne ferait qu'accentuer une advection d'air subtropical (orageux) à l'avant du flux perturbé, samedi et dimanche. Je ne crois pas que cela soit déterminant sur la suite des événements.
  15. Une bonne brise ventile le Mont-Saint-Michel ce soir. C'est très appréciable. Les murs en pierre rayonnant la chaleur du jour, à l'abri du vent, il fait encore chaud. Il serait difficile de supporter cette chaleur sans le ventilateur naturel. La température est proche de 20°c. Il a fait 28°c cet après-midi.