Sky Blue

Membres
  • Compteur de contenus

    5 598
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    14

1 abonné

À propos de Sky Blue

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance

Visiteurs récents du profil

1 972 visualisations du profil
  1. Zone barocline plus basse sur CEP ce soir, avec quelques effluves de flux OSO. Le thermo s'en ressentirait grandement notamment sur la façade Ouest avec un retour à une normalité de fin mai. En comparaison avec GFS à la même échéance. L'été semble installer durablement du Sud au CE. Constat idem sur les PE à J+ 10. GEFS plus généreux en HP pour la France que l'IFS avec un dégradé NO-SE très classique, quelques dégradations orageuses semble possibles.(pas de partout) La chaleur devrait s'atténuer mais les T° resteraient d'un bon niveau cependant.
  2. Et quant on regarde les ET très réduits sur la France à horizon 8-10 jours, cela conforte une forme de solidité de la prévision jusqu'à fin Mai (plus si affinité). Reste à savoir si ce cut off présent dès le début de semaine au large de l'Algarve viendra perturber et déstabiliser les HP pour nous proposer une dégradation orageuse par le SO. Nous avons largement le temps d'en reparler. En attendant, c'est bien un épisode estival de longue durée qui devrait nous concerner.
  3. Oui, avec un Oméga largement alimenté par des systèmes tropicaux tout au long de la semaine. DEP à cœur chaud sur l'atlantique. C'est pourtant pas bien la saison.!!! Bon nombres de locaux tertiaires vont couper le chauffage pour passer à la clim sans aucune transition. Bienvenue dans le nouveau monde climatique.
  4. Effectivement FIL à raison de le signaler GEM et NAVGEM en T2M c'est de la daube. Néanmoins on surveillera la résistance de cette crête d'altitude naissante en milieu de semaine. Qui semble évoluer en blocage Oméga par la suite. J'ai choisi d'illustrer avec les 2PE pour moins de volatilité sur la durée. A 6 jours. A 8 jours. On s'aperçoit aisément que la ligne 576DAM ne nous quitte pas sur la période, et que sur GEFS, on passe par une phase 584DAM qui explique largement le coup de chalumeau potentiel. En gros, un géopotentiel à 576DAM c'est l'été généralisé, un 584DAM c'est caniculaire. On surveillera les ET restant important sur les pieds de l'Oméga pouvant signifier que c'est un colosse aux pieds d'argile.(durable ou non) Le problème étant que ces flux méridiens omniprésents nous expose à des records thermiques permanents. Je partage largement cette vision. Inquiétant cette affaire.
  5. Bonheur.
  6. La coalition des doubistes ne suffira pas à me convaincre des bienfaits du 25. Si vous y êtes bien, c'est l'essentiel pour vous.
  7. C'est clair que cela est beau à voir. Mais je comparais plus Lyon aux villes de plaine par exemple, et la pas photos entre Dijon, Besançon ou Pontarlier par exemple, je préfère 100 fois Lyon comme climat en hiver par exemple. Même si ce n'est pas la panacée pour autant et que si j'avais le choix j'irai voir ailleurs.
  8. Moins de stratus sous cloche d'HP c'est possible, mais tu va dans les monts du Lyonnais tu es souvent au dessus. Attention, je ne défend pas le climat Lyonnais pour autant qui est souvent marqué par des amplitudes thermiques pénibles à vivre. Car comme en 2015 tu te lèves le matin avec 25° et tu as 38° l'APM c'est dur à vivre. Ma femme est Jurassienne ma belle mère est née à Pontarlier alors je connais bien la région, franchement déprimante entre octobre et mars à minima. J'ai vécu certains étés cauchemardesques en Franche comté par contre, été 2015 que du bonheur dans le Jura, pas mal en 2016 non plus.(région des lacs en Jura Sud)
  9. De toutes les façons vous êtes adeptes du temps pourave toute l'année dans le 25, ceci dit géographiquement vous êtes au top. Il me faudrait un statut fiscal de monégasque pour habiter la bas et encore cela ne suffirait pas. Heureusement que vous avez la saucisse de Morteau.
  10. Et puis le froid du prochain hiver peut bien attendre l'hiver suivant. D'ailleurs, Macron prévoit l'abolition des hivers dans son quinquennat.
  11. La crête de chaleur ne résistera pas à. Du coup l'air doux se fait botter les fesses vers l'Europe centrale. Autre mauvais point pour nous, la masse d'air du Groenland aussi douce que la France ce qui laisse présager une nouvelle offensive de la NAO-. J'avais évoqué début Mai que la sècheresse ne résisterait pas à une NAO dominante, c'est déjà le cas et cela semble se confirmer sur le LT. En Mai ressort ton K-way est bien une réalité, profitons bien de cet avant gout d'été à venir car c'est bien du furtif en vue. Précoce ne rime pas avec durable en météo, le mois de Mai et ses jours fériés à foison sera vite plié à cette allure.(comme d'hab) J'espère néanmoins qu'en "Juin méfie toi du crachin" ne sera pas une réalité.
  12. D'autant qu'avec l'avancée dans la saison on parle de précipitations convectives, donc aléatoires tant en quantités qu'en localisation géographique. Y'a qu'a voir cette semaine.
  13. Ce n'est qu'une oscillation parmi tant d'autres, ni plus ni moins, il ne faut pas en attendre la lune pour autant pour notre petite France. On doit simplement noter que la phase d'Est est généralement associée à un affaiblissement du vortex Polaire, car le rétrécissement du guide d'ondes de l'HN affaiblirait le vortex. C'est largement insuffisant pour prévoir l'hiver de par chez nous, sinon cela serait trop simple QBO+ = hiver doux et QBO- = hiver froid et ce n'est pas du tout le cas. Pas inutile pour autant si QBO combinée avec activité solaire et ENSO par exemple. Le couplage Strato-Tropo et sa gouvernance n'est pas établi de façon clair et définitif, il reste encore de nombreuses zones d'ombres à éclaircir pour faire de la prévision saisonnière fiable en hiver.(mais c'est une piste)
  14. Ce qui est grave et inquiétant c'est que cela arrive un jour, peu importe que cela arrive en 2015 ou 2025. Je pense que nous connaitrons la débâcle complète de notre vivant.(on a le même âge) A moins que nous ne succombions avant d'un cancer d'un AVC ou d'un infarctus. Le grand corps malade nordique est peut être plus costaud que nous finalement.
  15. Idem pour moi, quelques crêtes bouillantes furtives rapidement balayés par de la fraicheur humide à l'arrière. Très belle fin d'été (après le 15/08) par contre avec un prolongement de la chaleur sur septembre à minima. Pas de sécheresse généralisée en vue sur Juin-Juillet du coup. Et comme Mai rattrape déjà bien le pluvio ca va aider aussi. A confirmer bien évidemment.