Bow-Echo

Membres
  • Compteur de contenus

    687
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bow-Echo

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Fribourg (CH-660m)

Visiteurs récents du profil

697 visualisations du profil
  1. Pour aujourd'hui 23 juin, il a fait encore très chaud à Fribourg avec une maximale de 31,2° et un humidex touchant les 36 à 14h. c'est la 4ème valeur tropicale consécutive pour cette vague de chaleur. Le seuil de très forte chaleur est dépassé pour la première fois de l'année en suisse (Sion 36,0°).
  2. À l'échelle nationale, ce 22 juin s'est illustré par une montée en puissance de la chaleur en place depuis plusieurs jours. Beaucoup de stations ont flirté avec le seuil de très forte chaleur (35°). On retrouve nos points chauds valaisans habituels (Sion 34,8°; Visp 34,8°) et de nombreuses autres valeurs supérieures à 33°/34° dont voici quelques valeurs : Basel-Binningen 34,3°; Genève-Cointrin 34,3°; Zurich 33,8°; Payerne 33,5° etc.) La nuit du 22 au 23 juin n'a pas seulement été exceptionnelle qu'à Fribourg, comme en témoigne cette synthèse de MS sur leur blog (http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/6/pic-de-chaleur-de-chaleur-et-nuit-tropicale-avec-d.html). On y retrouve bien sûr le record absolu de Fribourg, mais aussi un autre record absolu pour la station de Neuchâtel (24°) que, personnellement, je trouve impressionnant puisqu'on bat l'ancien record de 1,1°, qui plus est ex record datant d'à peine 2 ans (juillet 2015). Les valeurs de 2015 occupent d'ailleurs désormais les places 2 à 6 sur le top 10 des nuits les plus chaudes. Les records mensuels sont aussi très nombreux.
  3. Pour hier jeudi, le thermomètre a affiché 31,5° au maximum. On aurait pu monter bien plus haut mais heureusement l'étalement d'une tourelle convective sur le jura est venue cacher le soleil une bonne heure dans l'après midi. Le ressenti était très chaud avec un humidex de 36. Mais l'exceptionnel s'est déroulé durant la nuit, après un record absolu sur la maximale en juillet 2015 (36,6°), c'est le record absolu de la minimale la plus élevée qui est tombé cette nuit avec 22,1° au plus bas. j'aurai donc connu en seulement 3 années sur fribourg le record de Txx et de Tnx...c'est absolument spectaculaire et flippant à la fois, il n'y a pas d'autres mots pour décrire la période que nous connaissons.
  4. Extension du niveau 3 de vigilance canicule à quelques régions, dont fait partie Fribourg pour les 3 jours à venir, à savoir aujourd'hui, vendredi et samedi. Ainsi, l'alerte devrait être levée vendredi soir pour les régions concernées de la partie alémanique, et est prolongée jusqu'à samedi soir pour la partie romande (GE, VD, FR), et devrait être levée dimanche soir pour la partie au sud des alpes. À l'échelle nationale, on retrouve des températures maximales pour mercredi 21 juin à peu près dans le même ordre de grandeur que pour la journée du 20 juin. Le point chaud se trouve toujours en Valais ou on y trouve les deux maximales nationales de la journée (Visp et Sion avec 34,0°). Ce matin, il ne faisait pas moins de 22,5° à Vevey pour la minimale nationale, devant Lugano. Il fait 30,6° à Fribourg actuellement, avec un humidex approchant les 35.
  5. Maximale de 31,0° pour Fribourg hier avec un humidex jusqu'à 36. Très peu de vent en soirée et chaleur tardive pour la fête de la musique. Tn de 17,3° ce matin et hausse du thermomètre sensiblement identique à celle d'hier, avec 27,4° à 11h20, mais avec beaucoup plus d'humidité si bien que l'humidex dépasse déjà 34. Le ciel semble trouble avec des teintures ocres.
  6. Pour la journée d'hier, on retrouve les points chauds à l'échelle nationale en valais (Visp 34,3°; Sion 33,5°) et d'autres nombreuses maximales supérieures à 32° et 33° dans la partie nord et nord-est du pays (Leibstadt 33,4°; Gösgen 33,3° etc.).
  7. Le rythme de hausse du thermomètre est toujours aussi rapide, on atteint 30,8° à 14h avec un humidex de 34,6 ! L'air s'assèche aussi avec seulement 38% d'humidité.
  8. Première maximale tropicale pour Fribourg hier après midi avec 30,2°. Ambiance très chaude (l'humidex a atteint 34) mais ponctuellement assez ventilée avec l'apparition de brises thermiques. Le ressenti chaud s'est maintenu jusque tard dans la soirée, surtout en ville. Quelques flashs lointains et orangés au loin en lien avec des orages sur la France, mais je n'ai pas su déterminer lesquels tant ceux actifs sur la carte foudre à ce moment là étaient éloignés de ma position... Avec la sécheresse que nous connaissons assez globalement depuis l'été dernier, on sent que les sols sont très secs, ou re-sèchent très rapidement après une pluie. Les pelouses non arrosées sont déjà bien jaunes, tout étant relatif bien sûr, le vert symbolique des pâturages suisses reste toujours ce vert symbolique Aujourd'hui, la montée en puissance se poursuit, même si la minimale est identique à celle d'hier (17,9°), la hausse est encore plus rapide aujourd'hui avec déjà 28,4° à 11h30 (température identique hier à 13h) et un humidex s'envolant déjà à 34. Quelques cumulus sur le relief.
  9. Chaude soirée hier à Fribourg après une maximale de 29,3° avec un humidex flirtant 33 au plus chaud. Ce matin déjà bien chaud (26,0° à 10h30, humidex 31) après une minimale de 17,9°. On se dirige clairement vers la première journée tropicale de l'année. De nombreuses maximales tropicales hier sur le territoire, voici le podium des plus fortes valeurs : Sion (32,3°) Interlaken (32,1°) Visp (31,9°) etc. À noter une maximale encore très élevée pour la Jungfraujoch (11,2°) On retrouve aussi ce matin sur le territoire une longue liste de minimales tropicales dont voici les plus élevées : Lugano (21°) Vevey (20,4°) St. Gallen (20,3°) Pully (20,1°) etc.
  10. Salut Thib91, De nouveaux records en vue je ne sais pas mais en tout cas, les records de juin 2003 paraissent à la portée de cette virulente vague de chaud au regard des perspectives et des records. On pourrait même d'ailleurs parler de canicule, en attendant la décision de meteosuisse qui se questionne quant à un éventuel degré de danger 3 pour les régions et cantons sous 600m d'altitude entre mercredi et samedi prochain : Pour les records, rapidement, sans avoir vérifié si les records de juin 2003 correspondent aussi aux Txx mensuelles pour le mois de juin pour ces stations (mais je pense que ce doit être le cas vu l'énormité de juin 2003 ), on a ceci pour quelques stations : Genève (36,5°/prévisions MS 35), payerne (34,6°/prévisions MS 34°), Zurich-Affoltern (34,5°/prévisions MS 34°) etc. Meteosuisse est assez conservateur sur ses prévisions a J+3/J+4 au niveau des Tmax alors on verra, et je me méfie des ultimes advections brûlantes qui peuvent se mettre en place au terme de ce genre de canicule ou quelques jours après...à suivre ! En attendant, 31,7° actuellement à Sion et 10,6° à la Jungfraujoch.
  11. À 14h, nous avons 27,7° (humidex 33) et un ciel totalement dégagé hormis les traditionnels cumulus sur le relief. À 14h toujours, pour les postes les plus chauds, nous avons : Sion (29,9°), Basel (29,5°), Interlaken (29,3°) etc. 10,0° désormais à la Jungfraujoch.
  12. Ça chauffe déjà fort ce matin pour fribourg avec 22,9° à 10h40 et un humidex de 27. Le ciel est loin d'être dégagé puisque la présence d'altocumulus réduit assez nettement l'ensoleillement pour le moment. Pour les régions à l'honneur actuellement coté chaleur, il y a bien entendu le Tessin (Magadino, 25,3°), le Valais (Visp, 25,4°), mais aussi des valeurs déjà très élevées dans des régions un peu moins coutumières (Interlaken- 25,5° !). Il fait aussi 7,6° actuellement à la Jungfraujoch.
  13. Douceur à nouveau exceptionnelle à très haute altitude en cette journée dominicale avec une maximale de 13,0° pour la Jungfraujoch, une semaine seulement après avoir enregistré la seconde valeur historique pour cette station Bonne nuit
  14. On renoue avec la chaleur en cette journée dominicale entièrement ensoleillée, enfin presque puisque la maximale a frôlé le seuil de chaleur (Tx 24,9°) après une fraîcheur matinale bien agréable (Tn 13,1°). Douceur à nouveau exceptionnelle à très haute altitude avec une maximale de 13,0° pour la Jungfraujoch, une semaine seulement après avoir enregistré la seconde valeur historique pour cette station (13,1°).
  15. Fraîcheur cette nuit au nord des Alpes (enfin "fraîcheur" est peut être un peu excessif car justement des valeurs enfin dans les normes). Par contre, nuit bien chaude au tessin avec des minimales élevées encore une fois : Magadino (21,1°), Lugano (21,6°) et Stabio (23,1°) ! Pour Fribourg, tn 10,4°, place à une nouvelle période chaude désormais. 18,3° actuellement.