Bow-Echo

Membres
  • Compteur de contenus

    653
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bow-Echo

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance

Personal Information

  • Lieu
    Fribourg (CH-660m)

Visiteurs récents du profil

539 visualisations du profil
  1. Bonjour, de retour après 2 semaines sous la chaleur de Marrakech (jusqu'à 37°), quelques constats s'imposent en cette fin avril : La précocité de la première gelée saisonnière (6 octobre 2016) aura finalement été annonciatrice d'une longue et gélive saison. À comparer avec la dernière gelée (provisoire) de cette saison en date de ce matin avec -0,4°. De plus, saison gélive sur l'ensemble des paramètres puisqu'on dénombre désormais 98 gelées (moyenne 1981/2010 de 98,8). L'originalité, c'est qu'on ne peut pas parler d'un hiver froid, pour cause les puissantes anomalies positives qui sont venues équilibrer le résultat final. Côté précipitations, c'est toujours bien alarmant. Le mois d'avril est extrêmement sec pour le moment, même si les précipitations de fin de mois feront un bien fou. Chronologiquement, cette sécheresse long terme à démarré en juillet après un duo mai/juin 2016 très humide. Plus précisément mi-juillet 2016 même si ce mois marque encore un léger excédent. Août accuse ensuite 57 mm de déficit, puis septembre 32 mm. Pause en octobre et novembre avec respectivement des excédents de 17 mm et 43 mm. Décembre marquera ensuite un déficit de 70 mm, et janvier 39 mm. Excédent de 18 mm en février puis à nouveau un déficit en mars (20 mm) et un retard provisoire de 83 mm sur avril. À noter seulement 147.1 mm depuis le 1 décembre 2016.
  2. Journée plus fraîche et plus nébuleuse suite à une transition air chaud/air frais sèche (aucune précipitation) malgré quelques rideaux de pluie très localisés en fin d'après midi d'hier sur le préalpes. On dépasse malgré tout la norme 1981/2010 des maximales d'avril (13,6°) pour cette journée la plus fraiche de la semaine avec 15,2° actuellement. Bientôt 3 mois qu'on se situe continuellement au dessus des normes, difficile de passer sous les normes plus de 24h... Le diagramme de température pour Genève assez explicite : Et toujours un manque persistant de précipitations depuis Juillet 2016 :
  3. Cumulus décoratifs un peu partout et pas seulement au dessus des massifs. Rien de bien menaçant pour le moment. Il fait encore beaucoup trop doux pour la saison avec 21,9° au maximum. L'ambiance est plus ventilée qu'hier.
  4. Week-end une nouvelle fois complètement hors saison : non loin des premiers 20° de l'année samedi avec une maximale de 19,6°, atteints le lendemain et pas qu'un peu puisque le thermomètre s'est envolé jusque 22,2°. Une après midi de dimanche et une soirée aux allures quasi estivales. Pour les minimales, elles sont aussi en hausse : après une gelée vendredi matin (-0,2°), on notera une minimale de 1,5° samedi puis 4,4° dimanche. Ce matin, on monte encore un cran dans la douceur avec une minimale de 7,4°.
  5. J'avais pas trop l'ambition de la faire entrer dans statIC pour le moment. J'ai en plus une rangée de buisson sur la gauche qui pourrait gêner, et la station est apposée sur une surface en dalle (je ne sais pas si ça joue), après je pourrais très bien trouver un endroit dans le jardin qui serait compatible avec les exigences, mais honnêtement je passe très peu de temps chez mes parents et leur confier la gestion des rallumages de la station en fonction des pannes et autres, je ne pense pas que ce soit optimal mais merci pour la proposition, j'y réfléchirai et je reviendrai vers vous peut être plus tard
  6. Chalonvillars (70) : très belle journée dans l'ouest belfortain. Tn de 4,6° puis jusqu'a 20,6° l'après midi. Une photo ce matin à 10h vers le nord (contreforts vosgiens) :
  7. Journée ensoleillée avec pas mal de cirrus tout au long de la journée. Maximale de 19,4°, peu commune au mois de mars.
  8. Encore une belle journée avec une maximale de 17,6°. Quelques cumulus sur les préalpes. Météosuisse annonce le 3ème mois de mars le plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des mesures...verdict dans quelques jours !
  9. Maximale de 17,5° pour Fribourg ce jour. Quelques cumulus ont ralenti la hausse du thermomètre dans l'après midi Ciel aux allures estivales vers 16h30 avec une franche cumulification sur les préalpes :
  10. Journée entièrement ensoleillée hier. Pas loin de la gelée le matin avec une Tn de 0,2°, puis toujours des maximales dignes d'une fin avril avec 16,5°. Ce matin ciel un peu nuageux, tendant à s'éclaircir totalement à l'heure actuelle. Minimale à la hausse avec 3,7° et déja 12,8°...
  11. Nettement et continuellement au dessus des normes depuis presque 2 mois désormais (depuis fin janvier période à laquelle la tendance s'est inversée), les maximales ont encore été très élevées ces derniers jours avec 15,9° dimanche et 16,5° lundi. Aujourd'hui c'est un peu plus frais mais les températures vont repartir à la hausse dès jeudi. + Pour contextualiser un peu, les normes (1981-2010) sur les maximales sont de 9,9° pour mars et 13,9° pour avril.
  12. Oui c'est vrai @lothski, peu d'impartialité dans mon précédent post, je n'aime pas retranscrire mes propres préférences au travers de mes observations et les biaiser de cette façon, je corrige ça
  13. Paroxysme et fin de cette première période printanière hier avec une maximale de 18,9° pour Fribourg. Début de printemps en fanfare, sachant que lors d'un cru frais et nébuleux comme celui de 2016, il avait fallu attendre le 6 Mai pour avoir une température plus élevée, et le 7 mai pour atteindre pour la première fois de la saison les 20°. Même lors d'une saison chaude comme celle de 2015, il avait fallu attendre le 9 avril pour avoir une température plus élevée et 15 avril pour avoir les premiers 20°. Ce printemps part donc déja sur une base thermique très élevée dans la continuité de la fin d'hiver.
  14. La séquence de beau temps se poursuit avec une maximale de 15,0° lundi puis 16,5° (Tx provisoire du mois de mars) mardi.
  15. Belle séquence printanière en cours avec des maximales diurnes de plus en plus élevées : Vendredi 10 Mars : 13,1° Samedi 11 Mars : 13,9° Dimanche 12 Mars : 14,5° Lundi 13 Mars : 15,4° Actuellement ensoleillé et 12,7°.