cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 380
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

2 abonnés

À propos de cédric du Lot

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 27/08/1972

Personal Information

  • Lieu
    Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Visiteurs récents du profil

2 020 visualisations du profil
  1. La pluie vient de débuter accompagnée d'un bon coup de vent après une journée pas trop mal, mais devenue chaotique en milieu d'après-midi avec quelques cumulus déchirés lâchant quelques grosse gouttes (j'ai même cru qu'il allait faire orage a un moment donné!). Tx 15.9° et 8.9° actuellement.
  2. A priori la séquence perturbée de cette semaine ne s'oriente pas vers des prolongations,la bulle positive située aux hautes latitudes vers l'Islande s'évacue vers l'Est et abandonne sa place au profit des BP qui retrouvent une circulation plus nordique nous ramenant les HP par le sud qui piétinent d'impatience. Seul l'américain est décalé de cette évolution avec HP et BP disséminés laissant libre court a une circulation a notre latitude plus anarchique et donc aléatoire. Bon rien n'est calé hein, a l'image de cette semaine il faudra essentiellement surveiller le comportement de l'anomalie + aux hautes latitudes qui semble déterminante,UKMO la maintient jusqu'a ce dimanche avec a la clef une circulation dépressionnaire assez basse,en cela il est déjà différent de l'Européen qui la voit a ce même moment glisser a l'Est.
  3. Je vais faire le rabat-joie ( il en faut un) mais je reste dubitatif en ce qui concerne la neige sous le 1600m surtout,pas tant sur ce qu'il pourrait tomber puisque cela colle avec les RR mais plutôt sur ce qu'il y aura vraiment au sol. La T850 c'est une chose,mais avec des pressions moins basses dés mercredi le gradient des températures n'est pas le même et l'iso 0° ne se promène pas a la même altitude. Pour faire court,on serait sur des conditions idéales pendant 24 a 36h de mardi fin de journée a jeudi matin en étant optimiste ( je pense même plutôt a mercredi soir mais bon) et au dessus des 1000m( plus bas sans doutes sur le Vosges et le Jura) mais avant et après?ben c'est pas la joie... A partir de la cote 1600 ce sera mieux,mais le redoux marqué de vendredi assez unanime n'est guère enthousiasmant ,bref avec ces cumuls d'Arpège il faut être très prudent je pense et ne pas trop les appliquer a un cumul au sol...
  4. Les stratus ont gagnés...ça s'est intégralement couvert vers les 11h et plus le moindre rayon de soleil de la journée,Tx 10.6°.
  5. Salut, Ouais effectivement Neigeounet après le soleil,les stratus sont en train de l'emporter,on va passer l'aprés-midi sous une grisaille bien compacte je pense. Après une nuit claire pseudo fraicheur au lever du jour,vent nul,Tn 2.6°.
  6. Salut, Grand bleu ce matin et plein soleil,vent quasi nul,et bien sur pas de gel avec une Tn de 1.9°. Ça serrait un peu plus dans les TAF, -4.3° a Prudhomat, -3.7° a Lhospitalet, -2° a Gourdon.
  7. Nan tu as raisons,je n'ai pas évoqué les journées de lundi et mardi qui seraient a priori les plus fraiches et donc les plus profitables aux massifs, mais bon avec un courant qui pourrait fortement "s'océaniser" par la suite le rinçage sous les 1500m pourrait effacer rapidement le bonus de début de semaine,mais c'est a noter cependant cette LPN possiblement sous les 1000m en début de semaine(et surtout sur les massifs de l'Est). Et je rajouterai ce matin que UKMO est le plus prompt a voir se prolonger la pseudo fraicheur jusqu'a mercredi avec un très léger flux de nord-ouest,moins évident chez l'américain ou le cortège Atlantique emporte les BP scandinaves,et un entre-deux chez CEP. L'anomalie+ semble tenir le choc jusqu'en fin de semaine maintenant une circulation Atlantique assez basse pour le week-end prochain qui pourrait être a l'image des premiers jours de la semaine assez fortement dégradé. Le redoux devrait surtout toucher le sud,il serait plus relatif au nord essentiellement jeudi et vendredi avant une baisse généralisée le week-end prochain,suffisant pour abaisser de nouveau la neige sur les massifs vers les 1000m.
  8. Oui Philipe,un gradient nord-sud qui va et qui vient sur nos deux modèles phares,cela dit deux choses: -Les anomalie les plus prononcées a 500hpa circulent essentiellement sur l'Angleterre,pour nous ce serait donc surtout front chaud sur front chaud,humide certes mais bien souvent sans la dynamique en cette saison qui accompagne habituellement l'arrière des talweg avec intrusion froide ,peu ou pas de giboulées pour la plaine,quand a la neige en montagne ce sera bien souvent limite sous les 1500m hormis peut-être les Vosges,en revanche au dessus de 2000m les cumuls pourraient s'avérer important(mais bon il ne resterait plus que les Alpes,les Pyrénées semblant peu concernées en dehors de la journée de mardi). -Dans ce courant d'ouest peu dynamique,l'ouest des massifs (hors Pyrénées) pourraient profiter de bon cumuls même en zone moins dépressionnaire et par effet de blocage,les secteurs des grandes plaines au nord du pays bien que sous la 1015hpa pourraient assister a un défilé plus rapide des fronts ne laissant pas forcément énormément d'eau,mais par accumulation et enchainement des passages humides les cumuls s'avèreraient correct tout de même.
  9. Étrange réflexion Astrid venant de quelqu'un qui justement vit pas très loin de la vallée de l'homme...
  10. Oui bon le débat aurait put être intéressant,mais tu ne peux pas empêcher ceux qui a la base détestent déjà l'hiver d'intervenir,l'occasion est trop belle de se faire plaisir... Cela dit, l'objectivité d'Euphydryas sur ce plan là on la connait, son post m'a fait rire et je l'ai plutôt interprété comme un sympathique trollage provocateur que comme l'ouverture a un débat. Par contre ce qui m'inquiète c'est que cela fait plusieurs fois qu'il dit que ça sent le moisi hors de chez lui, je me demande si il ne vit pas au fond des bois dans une vallée encaissée qui ne voit jamais le soleil, entouré de vieilles souches couvertes de mousse au milieu d'un tapis de feuilles en décompositions,ça serait un début d'explication Pour ma part,moi qui aime toutes les saisons avec leurs diversités je l'ai trouvé insipide cet hiver (enfin ici),un froid certes prononcé lorsqu'il a daigné se montrer avec une Tnx de -8.8° en janvier et 2 pauvres jours sans dégels de tout le trimestre,mais c'est resté très ponctuel et n'a duré que par quelques phases,de quelques jours... Coté "don du ciel" la maigritude était encore plus prononcée,le déficit pluvieux entamé depuis juillet n'a souffert d'aucunes contradictions a tel point que nous n'avons pas encore atteints la centaine de mms depuis début décembre,combiné du coup a l'absence totale du moindre flocon, le sentiment d'un hiver presque loupé dans son intégralité demeure. L'ensoleillement a frisé l'exceptionnel en décembre,et il s'en est fallut de peu pour qu'il en fasse de même en février,critère qui m'aurait convenu s'il avait été accompagné au moins d'un froid sec,mais que nenni,décembre et février affichent ici une anomalie positive de presque 3°,et oui, en hauteur les inversions sont des machines a douceur... Quand a Janvier,no comment,sec et grisailleux,temporairement froid mais pourquoi faire si au final il n'y a pas un peu de blanche,et une fin de mois qui a défoncée en quelques jours la belle anomalie négative qui se présentait,on fini avec un modeste-1.3°. Bref,encore loupé pour la quatrième année d'affilée,sentiment surement peu partagé dans d'autres régions de France...
  11. Salut, Encore couvert ce matin mais lumineux avec un semblant de fraicheur humide grâce aux 2 mms de la nuit dernière,youh youh! 5.5°.
  12. Hum...il faut faire abstraction de l'américain alors ou la T850 n'atteint même pas le 0° a 850 hpa dans le sud,et même pour le reste du pays dés mercredi on repasse au dessus, a cela s'ajoute une humidité très relative là aussi dés mercredi et ça commence a faire beaucoups...bon ce n'est qu'un run mais sa tendance qui ne date pas que de ce soir a orienter le flux au sud-ouest/ouest,plutôt qu'a l'ouest/nord-ouest n'est pas de super bonne augure... En fait pour les massifs il ne faudra pas louper la journée de mardi a mon sens,la suite étant moins rose (enfin j'espère me tromper). Ukmo apparait plus frais ou froid pour le début de semaine et plus humide aussi,mais on ne connait pas la suite. Gem est assez proche de l'anglais pour le début de semaine , mais il est curieux pour la suite avec une sorte de dorsale qui apparait a l'arrière du système a même le pays advectée par une GF Atlantique (elle doit être bonne au Canada...) A voir si CEP rend ce soir la situation un peu plus intéressante... Edit: Il est un peu moins doux que l'américain en altitude jusqu'a jeudi surtout sur le nord-est,mais je crains que l'humidité fasse là aussi défaut.
  13. C'est ou "ici" et "dans le coin"? ce serait bien d'avoir les lieux dans vos profils ou de dire a la limite d'ou vous postez...
  14. Sans surprise il fait très doux sur Midi-Pyrénées a la mi-journée. Probable foehn sur les Pyrénées(surtout pour les vallées orientées NO SE) mais plus prononcé en Ariège,la Static de Xavier a Bélesta vient de franchir les 20°,22 ou 23° cette après-midi? il en est de même pour la vallée d'Ax les thermes. Edit 17H: la température s'est effondrée depuis le milieu de l'aprés-midi et l'arrivée d'une épaisse couche de stratus accompagnée d'un vent d'ouest pas très agréable,15.9° a 14h 30 et plus que 9.2° a 16h30.
  15. Oui l'isolement de la crète d'altitude semble tenir la route,mais elle file rapidement chez l'européen tandis que l'américain la positionne un peu trop haut en latitude pour maintenir un courant d'ouest a même le pays,et passé mercredi la barocline semble s'élever de nouveau nous plaçant dans quelque chose d'assez mou et toujours sous la menace que les hautes pressions repointent leur nez si les BP Atlantique glissent trop au sud.