cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 443
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

Tout ce qui a été posté par cédric du Lot

  1. Salut, Ciel encombré de nuages d'altitude ce matin,je suis en limite des brouillards qui remontent de la vallée du Lot,Tn un peu fraiche avec 2.7°actuellement.
  2. Un peu d'Autan dans son domaine demain,il tombera en soirée mais pourrait approcher les 60 a 80km/h en partant du midi toulousain a la Montagne noire et au Lauragais. En fin d'après-midi un peu d'instabilité se développerai sur l'Aquitaine a l'aplomb d'une petite convergence des vents. Pas de sévérité particulière mais un peu de convection en air libre accompagnée possiblement de quelques grondements. Mardi il n'est pas impossible que ce soit rebelote plus au nord,la douceur va s'installer ensuite(enfin elle sera déjà là!),il fera presque chaud en Aquitaine dés mercredi quand a jeudi le thermomètre va s'envoler sur toute la région et l'Aquitaine connaitra sa première journée de chaleur de l'année,plus localement sur le nord de Midi-Pyrénées.
  3. Bonsoir, CEP det un peu seul soir pour le début de cette échéance avec ses anomalies basses continentales qui glissent sous l'anticyclone britannique, les autres modèles se sont ravisés sur cette option et proposent a présent une amélioration et un radoucissement des températures au fil de la semaine grâce au retour de subsidence anticyclonique par le nord et par le sud(rejetant les Basses pressions continentales sur l'Est du bassin méditerranéen). Un point commun a tous,la GF responsable de l'humidité du week-end précédent aura filée sur l'océan,la dynamique serait donc plutôt d'ordre continentale dans un premier temps,reste a cerner "les errances" de l'européen et voir si elles sont justifiées (car ce matin il était proche de ses collègues ce soir...) Je rajoute tout de même le panel GEFS qui est, au contraire de son déterministe, loin d'être fermé a l'option de l'européen.
  4. La dégradation qui devrait arriver dans la nuit de jeudi a vendredi par l'ouest va tout de même bien nous pourrir le week-end qui suivra...en attendant les deux journées les plus chaudes seront probablement mercredi et jeudi(sauf sur le nord-ouest pour cette dernière journée). La T850 de jeudi est proche des 10° au dessus de la norme,surement des 20° généralisés au nord du pays,proche des 25° très certainement dans le sud-ouest. Dans ce contexte possiblement de l'orage la nuit suivante d'ailleurs,vendredi très humide et pluvieux surtout au sud,week-end instable et frais sans être exceptionnel cela dit,le bassin méditerranéen devrait mieux s'en sortir avec moins d'agitation que sur le reste du pays dans ce contexte de talweg glissant d'ouest en Est.
  5. Bonjour, Ciel bien bleu décoré de fins nuages d'altitude et plein soleil,Tn a peines fraiches de 5.6° et 10° actuellement,vent absent ce matin,l'Autan devrait de nouveau se réveiller la nuit prochaine pour être a son maximum demain en matinée.
  6. 6-1 pour la France,je nous vois bien prendre un but a la con...
  7. Surement cette petite ligne de précipitations vers l'ouest sud-ouest que j'ai photographiée en arrivant a la maison Le ciel s'est bien dégagé ce soir,le vent est tombé reste un simple souffle,Tx du jour 13.0°.
  8. Ça s'est de nouveau couvert par ici mais ça reste sec (et devrait le rester),le vent est encore très turbulent et ne franchement caler qu'a partir du milieu d'aprés-midi,la température est remontée après la baisse matinale,13°actuellement(de saison cela dit). 100mms tout rond ce matin pour ce mois de mars,Gourdon est a 106,Prudhomat dans le nord-est de département au pied des premiers contreforts du Massif-central est a 132mms,pas mal!
  9. Salut, La nuit fut douce suite a la levée du vent d'Est(et malgré un ciel clair),6.1° hier soir au coucher du soleil,5.8° a minuit(Tn),9.4° a 5h et 12.7° au réveil! Petite passage pluvieux d'1/2 heure ce matin (achevé a présent) lâchant 2mms,et depuis quelques minutes renforcement du vent d'Autan qui souffle en bonnes rafales,la température a baissée au passage de l'onde pluvieuse puisqu'il ne fait plus que 9.3°,le soleil apparait dans un ciel qui s'éclairci.
  10. Tu viens chercher le soleil? arrête toi donc, si tu as le temps pour boire un café ou une petite binouze, ou un mojito si tu veux
  11. Et un mojito tu peux le dire! Ciel encombré depuis la fin de nuit et même intégralement couvert a présent,un petit vent d'Est nord-est s'est levé faisant remonter les Tn bien fraiches de la soirée,4.7° ce matin et 8.2° actuellement,la pluie devrait débuter en début d'après-midi.
  12. Disons qu'entre un photographe et un cuisiniste qui fait sa promo sous couvert qu'il y'a 3 grêlons au sol, il y'a un monde en effet Ciel clair ce soir et fait pas bien chaud,2.8° actuellement.
  13. Les choses sont en train de s'affirmer,la hausse du champ de pression tient a présent la corde,il n'est plus du tout question de flux d'Est (c'était déjà prévisible hier) mais plutôt d'un flux de sud-ouest anticyclonique pour le le milieu de semaine(après un lundi mardi possiblement instables,ou du moins sous un ciel encombré),le thermomètre devrait grignoter du degré a partir de mercredi sur l'ensemble du pays,dés la veille sur le sud... On continuera a surveiller le complexe dépressionnaire Atlantique qui pourrait déstabiliser le temps en fin d'échéance(et donc pour le week-end...) par l'ouest, mais toujours a priori dans la douceur et dans un flux de sud-ouest.
  14. Ici les éclaircies pointent leur nez,de toutes façon le thermomètre n'est pas passé sous les 2.9° avec des précipitations trop faibles pour une bonne isothermie, c'est donc resté a l'état de mélange,bof bof pour prendre une photo 4.2° actuellement.
  15. Salut, Pluie faible a modéré depuis le milieu de nuit avec 12mms ce matin,le thermomètre baisse surtout depuis le lever du jour,3.1° actuellement et de plus en plus de flocons se mêlent a la pluie.
  16. Le radar d'IC a plus de 50 minutes de retard donc c'est un peu trompeur et pour ce que j'en observe actuellement a part quelques flashs disséminés il ne reste plus grand-chose de cette belle cellule,il ne pleut d'ailleurs pas encore au nord de Cahors. La seconde a l'arrière qui est passée au nord de Auch arrivera peut-être plus en forme,a voir...
  17. Le scénario avec intrusion des BP continentales sous blocage britannique se fait tout de même bien raboter ce soir avec le rabattement des hautes-pressions en Europe centrale,en revanche les "restes" de BP du week-end trainent toujours dans le coin,on pourrait donc conserver pas mal d'humidité sur le pays en début d'échéance. On note en tout cas sur toutes les modélisations sans exceptions une parfaite représentation de la cyclogénèse au large de terre-Neuve et au sud du Groëland,c'est pas fréquent une telle unanimité.
  18. Salut, Beau soleil ce matin(les brouillards se sont très rapidement dissipés) et après les nuages élevés du milieu de journée d'autres a l'étage moyen sont arrivés,plus de soleil depuis 1 heure. 1ère journée thermiquement tout a fait normale pour un mois de mars,2.2° ce matin et 13.3° de Tx (la norme climatique du mois étant de 7.8°),cela dit notre excédent de 3° n'est pas trop en danger avec des températures qui ne connaissent plus l'anomalie négative.
  19. Tu m'as pris de cours, j'étais en train de le rajouter
  20. Un peu de pluie depuis 17h mais comme prévu pas grand-chose,3mms,en revanche après une Tx de 11.2° en début d'aprés-midi la température a prit un bon gadin et il ne fait plus très chaud avec 7°.
  21. On peut signaler que les journées de mercredi et jeudi pourraient être bien fraiches dans l'ouest,surtout jeudi en fait lors du transit de l'anomalie principale le long des cotes Atlantiques,cela dit ce soir encore les divergences sont importantes entre l'américain et Arpège sur le zonage des RR en deuxième partie de semaine,disons que c'est autour du bassin méditerranéen qu'il y aurait le plus "d'action"avec une propagation plus ou moins prononcée vers le sud-ouest et le massif Pyrénéen ainsi que vers le Massif-central ou un copieux épisode neigeux est possible au dessus des 1000 a 1200m probablement mais il est encore dur d'être affirmatif... Bon bien sur on n'interprète pas les cartes qui suivent au pied de la lettre,c'est juste pour noter le potentiel,d'autant qu'au premier coup d'oeil on note rapidement les divergences. Les Alpes du nord coté Français sont toujours foehnés mais sur les Alpes du sud et surtout vers la zone frontalière avec l'Italie ça pourrait ne pas être la même.... On ne sait toujours ce que va devenir la GF espagnole passé samedi,UKMO nous fait du GFS d'hier soir en la dissipant et la faisant s'évacuer par le Portugual,GFS ce soir la fait remonter sur le pays mais en s'atténuant et l'évacue par l'Atlantique et CEP est peu ou proue comme hier soir en faisant intéragir BP méditerranéennes et continentales en Europe centrale(étrange cette option d'ailleurs et ça fait deux fois qu'il nous la sort).). En fait en regardant bien GFS n'en est pas loin mais moins prononcée je dirais,cela dit le flux aurait aussi tendance a se continentaliser.
  22. Il a faillit y'avoir du soleil,puis finalement non...pourtant on distinguai bien les éclaircies vers le sud mais les nuages n'ont rien lâchés ici et malgré une Tn douce l'amplitude est restée bien modeste avec une Tx de 11.6°.
  23. Bonjour, Couvert ce matin mais la couche nuageuse laisse apparaitre des trainées bleus derrière le gris,le soleil devrait donc se montrer aujourd'hui aussi,Tn douce 8.7° et vent nul .
  24. La fin de semaine est toujours baignée d'incertitudes quand au devenir de la GF espagnole,jusqu'a vendredi et a partir de mardi le talweg transitera du large de l'Irlande vers la péninsule ibérique,c'est un peu le flou sur son activité avec des cumuls de pluies hétérogènes d'une région a l'autre et selon le modèle choisi,a cela s'ajoute leurs indécisions sur un possible évènement cévenol. Les creusements qui s'opéreraient au cours de ce "transit" vers le sud restant aléatoires et si on se réfère aux cumuls de pluies je dirais que la façade Est des Alpes au nord-est seraient le plus a la marge du coté d'Arpège,pratiquement l'inverse chez l'américain... En gros ce serait plutôt flux de sud sud-ouest chez GFS,flux de sud sud-est chez le français,là dessus on est pas vraiment plus avancés. A partir du week-end il y'a un relatif accord sur le retour des hautes pressions par l'Est Nord-est,le sud du pays serait encore a la marge de la GF sur l'Espagne. Là ou ça devient un peu plus déconnant c'est pour la journée de dimanche,GFS voit plutôt la GF remonter en se comblant tout en se dissipant là ou CEP voit le même mouvement mais sans qu'elle ne perde trop de vigueur tout en se propageant plus au nord,il prolonge d'ailleurs ce plaisir sur l'échéance suivante en la repositionnant sur le pays. Si il y'a bien une chose qui n'a pas changée pour les modèles c'est la difficulté a gérer les GF et le package de surprises qui peut les accompagner parfois.
  25. Ouaiche une aprés-midi bien agréable avec quelques nuages décoratifs qui n'ont que peu perturbés l'Astre du jour,petit vent de nord-ouest et une Tx de saison avec 14.3°,faisait cagnard dans la serre pour faire les semis.