cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 814
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    13

Tout ce qui a été posté par cédric du Lot

  1. 34280 n'y est pour rien si l'européen modélise une grosse chaleur et si le Gardon est pollué, s'agacer ne réglera et ne changera rien au pb...pour l'absence de cartes et d'analyse (même succincte) c'est assez récurrent chez pas mal d'intervenants,on fait avec... L'explication est assez simple,la GF présente au large de l'Irlande a 144h est vue plonger entre Portugal et Açores (une situation estivale somme toute classique) et redonne un coup de pied aux fesses a la première advection chaude du début de semaine qui se sera temporairement repliée sur l'Espagne, bon vu les dissonances entre modèles a cette échéance il est urgent d'attendre avant d'en arriver a une conclusion et surtout voir le positionnement de cette sortie dans son ensemble.
  2. Après un week-end sans doutes encore en demi-teinte a l'avant d'une dorsale Atlantique et a l'arrière d'une GF en Europe centrale le temps devrait retrouver des couleurs pleinement estivales avec une certaine chaleur. Les modélisations long terme sont assez unanimes, les bas-géos positionnés au coeur de l'Atlantique devraient faire remonter sur le pays une dorsale par extension des hautes pressions Açoriennes, sans franchement prendre une tournure méridienne le flux s'orientant au sud-ouest drainerait dans son sillage une masse d'air bien chaude. Les déterministes comme souvent a cette échéance réagissent fortement et certainement un peu trop a l'image de l'européen ce matin, on peut donc s'attendre a un "lissage" des extrêmes thermiques. Cependant les ensembles accompagnent de façon plus mesurée ce retour de la chaleur sur une bonne partie du territoire et sur la durée, on peut en conclure malgré les aléas liés a une prévision encore long terme que la tendance semble solide. L'été est donc loin d'être fini, malgré des modèles qui il y'a encore quelques jours pouvaient laisser penser le contraire avec des synoptiques pré-automnales, a confirmer bien entendu que ce ne soit pas au final un épiphénomène de seulement quelques jours.
  3. Elle nous protège de quoi? du grand méchant mauvais temps? Bon, c'est tout de même un peu le bordel dans les modèles, on est passé d'une semaine modélisée il y'a quelques jours relativement stable et très douce a chaude du nord au sud a quelques chose d'un peu plus en vrac, on dirait ma chambre quand j'étais adolescent! CEP et GEM seraient les plus proches avec une GF "quelques part" a l'ouest des iles britanniques. Pour UKMO et GFS plutôt anticyclonique dans cette même zone mais la comparaison s'arrête la... A priori avant cette échéance un peu indécise le début de semaine serait bien chaud et sec au sud grâce a une dorsale hispano-marocaine propulsée par effet de levier par une petite anomalie sur les Açores , le nord devrait profiter de cette situation pour gagner du degré et se débarrasser partiellement voire totalement de ses nuages.
  4. Bonjour, oui je suis du même avis que Brazil, la seconde avec cet aspect velouté est un régal Le ciel est bien bleu et le soleil brille sans partage depuis ce matin,une barre nuageuse élevée apparait actuellement mais très a l'ouest,Tn correcte de 16.2°et 27.1°actuellement,les 30°ne seront pas atteints mais on en sera pas loin je pense.
  5. Ça s'engageait encore pas trop mal hier, mais comme les fronts ou les dégradations précédentes ça se dégonfle d'abord, pour finir au niveau 0 ensuite,hormis le relief pyrénéen et éventuellement son piémont.
  6. Bon,bien heureux ceux qui ont eu de l'orage et de l'eau pour ce début de semaine,dés demain retour de la chaleur certainement jusqu'a vendredi au moins dans l'intérieur du sud-ouest,la cote Atlantique et la zone du Pays basque au piémont haut-Pyrénéen devraient rester sous l'influence de la brise d'ouest (marine pour la cote),donc soleil possiblement perturbé et températures moins chaudes. peut-être un peu d'instabilité sur les sommets pyrénéens mais les débordements en plaine seront rares, le week-end serait moins stable a l'approche d'un Talweg Atlantique, a préciser. En attendant...
  7. Tu es sur? moi il s'ouvre bien...je te le remet là,réessaye il tombe dans tes téléchargements hein, il ne s'ouvre pas direct. csm20161109-annexe4-mf-pas-forcement-interessant.pdf
  8. Heu pastourelle parle de "justesse avec ces moyennes", il ne remet pas en cause la méthode mais plutôt le résultat avec deux chiffres après la virgule excusez du peu mais qui n'est finalement calculé que sur 24 stations, je ne suis pas statisticien mais ça me parait un peu maigre a l'échelle d'un pays comme la France pour balancer du 21.10° ou du 24.32° de moyenne... Mais bon j'ai bien conscience que ça n'est pas simple et qu'il est plus aisé de comparer sur un petit panel et toujours le même d'une année sur l'autre qu'avec un panel plus large, quand a l'argument ... Pour ensuite dire... Il faut du coup que tu m'explique ou est la logique et quelle station rentre pile poil selon ton argument pour la zone centre-est, dijon ou Orléans? La France est composée d'un magma de régions aux climats divers et variés, certaines n'existent pas dans le calcul de la moyenne nationale c'est tout de même un peu curieux je trouve, d'autant et je le répète lorsque l'on balance des chiffres au centième. Dire cela ne remet pas en cause le classement de cet été, il n'y a pas discussion là dessus, mais cette méthode de calcul crée forcément une distorsion entre ce que l'on constate de ci de là et le chiffre national annoncé.
  9. C'est une bonne première Guillaume,bienvenue parmi nous. Si on se place d'un point de vue ensembliste il semble tout de même que la préférence de positionnement des HG soit sur l'Atlantique, avec un étirement jusqu'a nous sous l'influence des BP circulant du nord des iles Britanniques aux pays scandinaves. A priori le flux viendrait de l'ouest avec un dégradé thermique nord/sud modéré et un niveau global de saison, donc plutôt chaud et sans gros excès.
  10. Merci je suis naïf, je pensais que MF, qui a au moins une station par département, les intégrait toutes dans le calcul de la moyenne nationale !
  11. Une petite question François, quelle est la découpe géographique des zones pour ces relevés? il existe une carte?
  12. Salut, La dégradation sèche se poursuit,intégralement couvert depuis le lever du jour et pour l'instant pas un rayon de soleil sous une crasse assez dense qui ne semble pas vouloir se déchirer,Tn bien douce avec 17.8° et 22° actuellement mais sensation de lourdeur avec une HR a 85% et un Td proche des 20°.
  13. Les quelques éclaircies de ce matin n'ont pas fait long-feu, une micro-averse plus proche de la brumisation d'ailleurs en milieu de journée, puis un ciel couvert par la suite jusqu'a ce soir, le tout n'a strictement servie a rien puisque pas d'averse sérieuse et encore moins de l'orage (même lointain), Tx en recul avec 23.8°.
  14. Salut, Soleil et nuages instables se partagent le ciel actuellement,a priori une ondée dans la nuit a fait basculer un auget mais rien de plus (si il y'a eu du tonnerre rien entendu),Tn 18.4° et 23° actu.
  15. Késako?
  16. Salut, Ciel bleu et grand soleil,Tn qui se radoucie encore un peu plus avec 16.7°, bref c'est parfait pour aller au boulot! bonne journée.
  17. Salut, Plus doux ce matin avec une Tn qui n'est pas passée sous les 15°,pas de vent, ciel bleu,mais depuis 1 heure ça s'ennuage fortement et le soleil est en mode alternatif, 23.3° actu.
  18. Autant pour le début de cette échéance c'est correct et estival,mais pour le week-end prochain ça ne saute pas aux yeux, même dans le sud... Et dans le nord n'en parlons pas! Bon disons que la semaine suivante s'annonce pas trop mal vu d'aujourd'hui, qu'en sera t-il dans 3 ou 4 jours, ça...(on note aussi que les pluvios ne sont pas prêt de déborder, les variations thermiques ne sont pas vraiment associées a une franche dégradation du temps mais simplement a l'orientation du flux...)
  19. Bonjour, Ciel parfaitement dégagé au lever du jour mais qui s'encombre peu a peu,Tn assez fraiche de 10.7° et les TAF lotois ont pour certains bien fonctionné la nuit dernière avec 5.8° a Lhospitalet, 6.3° a Moncléra et 7.3° a Gourdon.
  20. M'en fous je les vends pas! mais effectivement avec les pluies d'août et cet été pas trop sec les trufficulteurs ont la banane, c'est une période essentielle pour les truffes de l'hiver prochain.(désolé de m'incruster et de faire du HS en plus).
  21. J'ai ouïe dire par un collègue creusois qui rentre en son pays tous les week-end que les girolles, pieds de mouton, et trompettes(plus surprenant!) seraient de sortie...
  22. Les deux premières cartes sont les mêmesmais bon ça marche quand même!
  23. Salut, Journée pas brillante mais moins pire que les jours passés, très nuageux ce matin et plus d'éclaircies dans l'après-midi puis de nouveau couvert ce soir...c'est resté cependant totalement sec. Vent de nord vivifiant bien que faible et Tx de 19.1°,bien pour une mi-octobre, moins pour une mi-août...
  24. Le scénario le plus pourri qui l'emporte?ça ressemble a la version estivale de nos derniers hivers... ma posture optimiste de facade d'hier soir se fait doucher ce soir... Talweg peu profond en début de semaine donc coup de chaud de 24h(en gros) pour le sud et l'est et des orages qui s'annoncent mal(peut-être quelques part sur le nord du pays...). GF pas contente jeudi en mode je vous dégouline dessus mais pas trop, juste pour vous pourrir le week-end suivant, ça commence a faire beaucoup... Les températures devraient tout de même conserver un bon niveau sur le sud du pays(correct du moins) jusqu'a jeudi,pour la suite les choses devraient se corser si les prévisions se confirment.
  25. Pourtant pour faire plus gros...