cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 665
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

Tout ce qui a été posté par cédric du Lot

  1. Oui c'est normal Aurélien,les variétés de concombres sont nombreuses,certaines a peau lisse,d'autres a peau plus "piquante",ils sont de la même famille que le cornichon et en fait ce dernier se reconnait car les "piques" sont nettement plus petites et denses sur la peau et surtout la quantité de fruit est plus importante. Là ton pied ressemble bien a un concombre. Coté Haricots vert je n'ai pas votre problème de cagouille, en revanche j'ai trop serrée avec les tomates ma première rangée d'une dizaine de mètre et la récolte va être galère!
  2. Oui même les plus exotiques... mais je vais éviter les photos, ça ne rentre pas dans le cadre du jardinage a proprement parler!
  3. Quelques photos prises a l'instant alors que le soleil est ressorti (parceque hier sous la bruine bof...) Les tomates,j'ai multiplié les variétés cette année avec les classiques,rose de Berne,coeur de boeuf,St Pierre,noire de crimée,tomate ananas,Fournaise(la seule F1 je ne l'ai pas trouvée autrement),Portuguaise,evergreen, et dans le moins classique tomate Pêche,Purple Calabash et tomate du voyageur qui promet d'être étrange... Pour l'heure niveau taille,les piquets de gauche sont a 1m50 ceux de droite a 2m la première ramasse est imminente Graines de noire de crimée récupérées l'année dernière,ça fait des feuilles un peu étrange(mais bon c'est le seul pied comme ça) et les fournaises en dessous. Pour accompagner bien sur le classique basilic (qu'il me faut repiquer) avec une variété ancienne peu commune de" basilic feuille de choux"(a droite),les feuilles sont tellement grosses que l'on pourrait les faire en salade! Les aubergines blanche et violette en voies de grossissement tout comme les poivrons. Coté aubergine,trop de semis,du coup je ne sais plus ou les mettre concombre(dédicace a neigeounet pour la maille) et courgettes,a donf bien sur. Les melons commencent a faire leurs fruits,et les oignons jaune et rouge ainsi que l'ail sont pliés (pour que le bulbe profite,récolte sans doutes en fin de semaine prochaine). J'ai achevé d'arracher les patates hier,d'ici quelques jours elles seront remplacées par des haricots-verts dont j'ai déjà une rangée proche des tomates,la récolte devrait débuter sous peu. Sinon on s'amuse comme on peut avec les ipomés et du grillage(plus de 3m de haut quand même)...
  4. Bonjour, Réveil identique a hier sous une couche de stratus uniforme, mais les choses semblent évoluer dans le bon sens depuis quelques minutes avec la réapparition du soleil par intermittence au milieu des nuages qui se déchirent peu a peu,Tn 17.8°.
  5. J'avais donc a moitié raison C'était pour faire la blague hein,aucune volonté de nuire ou de réduire le bordelais a cette remarque.
  6. Oui Philipe,cela dit aujourd'hui, et malgré une T850 quasi équivalente a celle du Lyonnais, nous n'avons dans le sud-ouest atteint les 25° que très localement,ces petites variations du thermomètre en altitude n'ont pas vraiment d'impacts au sol a ce niveau d'échéance,la nébulosité en aura beaucoups plus...
  7. Yep neigeounet,violent le changement! en 24h,on perd le soleil et la chaleur pour retrouver un temps a la Bordelaise,crasse et bruine une bonne partie de la journée dans une ambiance sombre,Tx 21.8°(-14° par rapport a hier) et 1mm d'eau qui ne servent a rien si ce n'est coller la poussière...
  8. Bah disons qu'a 500hpa il ne se passe pas grand chose avant le début de la semaine prochaine,du coup pour la flotte c'est un peu compliqué même sous forme d'instabilité.
  9. Sous la crasse et la relative fraicheur pour certains,sous le soleil et l'écrasante chaleur qui n'a rien de relative pour d'autres!
  10. Ça va être compliqué a moins que le ciel ne se dégage et que le soleil apparaisse subitement, d'atteindre le niveau des températures envisagé par les modèles pour cette après-midi dans notre sud-ouest.
  11. Coté engrais vert je sème de la Phacélie une année sur deux,ensuite a la débroussailleuse (je laisse la faux aux puristes) et enfouissement léger de la plante dans la terre. Plus globalement,en début d'hiver je pars gratter l'humus de surface dans les chemins qui serpentent au milieu des bois derrière la maison et j'en recouvre le jardin d'une couche de 5 cms, juste avant et ayant la chance d'avoir des chevaux je répartis une couche uniforme de fumier,frais ou pas cela a peu d'importance vu qu'il a le reste de l'hiver pour se décomposer, et quand il me reste du foin de l'année passé je l'étale en plus par dessus,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je fais comme ça depuis des années et je n'ai pas a m'en plaindre,mais je pense aussi que chacun a sa technique d'enrichissement qu'il adapte a la qualité de son sol. Au printemps, je retourne tout a la bêche(fastidieux) et ayant une terre argileuse donc structurellement assez grossière j'achève le travail de surface a la motobineuse juste pour "l'affiner",j'évite le motoculteur qui travaille plus en profondeur et tend a détruire la vie animale du sol mais bon mon jardin ne fait qu'une centaine de m2 c'est donc plus simple de s'en passer.
  12. +1! En préventif la bouillie bordelaise a de plus peu ,voire pas, d'utilité,elle va se faire rincer aux premières averses et on rentre ensuite dans un cycle ou on passe son temps a traiter. Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio". Ces dernières années c'est surtout 2015 qui a été compliquée (enfin ici en tout cas),malgré un été plutôt sec et chaud le mildiou a fait du dégât (va comprendre...) et fin juillet les pieds de tomate faisaient déjà la gueule,cela dit ça ne m'a pas empêché d'en manger jusque fin octobre. En ce qui concerne les concombres je rejoins Tao,c'est avant tout un problème de variété et ensuite de récolte trop tardive du légume(on attend qu'il fasse la "maille" pour le récolter),vu qu'il n'y a que de l'eau dedans c'est elle qui donne parfois un sale goût. On peut faire dégorger le concombreau gros sel,ça retire un peu d'amertume...
  13. salut, Changement de couleur du ciel assez radicale ce matin,ciel bas,atmosphère très brumeuse,et une petite bruine qui réussie a humidifier les sols et a qui a même fait basculer un auget! Tn toujours très douce mais la "tropicalisation" a fait une pause,19.1°.
  14. Le sud et l'est du pays ont droit a du rabe de chaleur pour le début de l'échéance ce soir,chez l'anglais et le bucheron,le talweg Atlantique s'étirant plus vers le sud l'effet est immédiat. GFS n'a pas changé de cap rafraichissement plus prononcé et humidité très relative dans un flux s'orientant ouest nord-ouest assez rapidement.
  15. Barbeuk,ou plutôt plancha pour les tapas,l'heure de l'apéro approche!
  16. Ça peut-être re-bourré... Le vent d'ouest a fait une entrée remarquable sur l'Aquitaine,18° d'écarts entre Biarritz et Toulouse ça commence a faire!
  17. Non elle est sur un toit...le pauvre souffle de vent présent aujourd'hui stoppe, et c'est l'envolée. J'avais déjà fais cette remarque pour cette même station il y'a quelques jours,elle affichait 3 a 4° de plus que celles plus proches. Edit/heu par contre je viens de regarder elle affiche une Tx de 38.7°,on parle bien de la même dans le Tarn?
  18. Pour le calcium Philippe 😊
  19. Attention au "cul noir" avec la cornue des Andes,elles y sont très sensible et réclament un arrosage a intervalles réguliers,pas forcément souvent mais régulier...un petit verre de lait de temps en temps a leur pied dés que les fruits commencent a être bien formés c'est pas mal aussi.
  20. Salut, 21.9° de Tn ce matin,comme souvent la température nocturne a faite un petit décroché vers les 4h du matin,ciel bleu pâle a nouveau aujourd'hui et pas une goutte hier,juste le bruit du tonnerre tout proche.
  21. Tu serais surpris du nombre de gens qui apprécient les situations inconfortables pour le corps humain! Ma foi il faut de tout pour faire un monde, même si on ne comprend pas bien l'utilité de transpirer comme un cochon 24 heures sur 24 Perso la chaleur ne me dérange pas et je la supporte plutôt bien, pourtant je bosse souvent en plein cagnard,de là a dire que c'est appréciable...bof... Comme le font remarquer Fonky et Philipe le froid extrême ça n'est pas vraiment mieux,j'amènerai un petit bémol tout de même,le froid tu t'habilles,le chaud une fois que tu as tout enlevé ça devient vite classé X
  22. Le tonnerre gronde actuellement a une portée de fusil vers l'est de ma position,je suis a la base verticale du CB avec un beau panache le surplombant,va t-il pousser jusqu'ici pour donner quelques gouttes,ça c'est une autre histoire... A la vue des radars cette cellule se situe entre Cahors et ici...
  23. Le ciel commence a être franchement encombré de cumulus bourgeonnants,le thermomètre a atteint 33.2°(qui correspond a la Tx d'hier) mais il cale actuellement avec un soleil moins présent.
  24. Salut, Ciel bleu pâle et sans vent ce matin,Tn 21.3° qui cache tout de même le fait que l'essentiel de la nuit s'est déroulée au dessus des 23°, encore deux journées de cagne supplémentaires avant de repasser dans un excès inférieur pour la fin de semaine.
  25. Bon finalement a peine plus chaud qu'hier ici,33.2° et 28° actuellement,les cigales chantent encore ce soir et la piscine est un bouillon a 30° qui malgré tout est bien agréable. Les premières tomates sont en phase de rougissement,ce sera depuis 2003 la première fois que l'on en mange avant fin juin,en général ça tourne plutôt autour du 10 juillet.