JOJO_KERMIT

Membres
  • Compteur de contenus

    903
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JOJO_KERMIT

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance

Personal Information

  • Lieu
    15 km à l'est de Dijon
  1. Des records vont-ils tomber ce week-end ? A Dijon comme dans bien d'autres endroits de France le mois de mai 1922 est en tête. Les 34,4°C du 24 mai 1922 à Dijon ne seront pas battu cette fois.
  2. Je me permets de remonter cette remarque toujours d'actualité. exemple ici http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/avril/2017/dole-tavaux/07386.html
  3. Neige à Langres depuis 19h selon la station auto de MF mais rien au sol. Ici en plaine dijonnaise pluie et neige mêlées avec 2°C.
  4. Selon l'AVA, l'Association des Viticulteurs d'Alsace, les pertes vont de 30 à 100% selon les parcelles. "Tous les secteurs géographiques de l'Alsace sont touchés, les pertes sont évaluées à plusieurs milliers d'hectares" source: https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/de-gros-degats-cause-du-gel-dans-les-vignes-en-alsace-1492788188
  5. Adieu veau, vaches, cochons.... https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-enormes-degats-du-gel-dans-les-vignes-du-jura-1492694937
  6. Les gelées de mercredi et jeudi vont certainement faire très mal. Je m'attends au vu des T à 850 hpa à des -2/-4°C dans l'ensemble du nord-est et Auvergne. Espérons qu'un vent de nord protège les vignobles principaux.
  7. Est-ce bien le réchauffement climatique qui est en cause ? En tout cas ça chauffe chez vous, surtout la nuit ! Firminy, plus de trente voitures incendiées dans l’Ondaine durant cette nuit http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/04/06/plus-de-trente-voitures-incendiees-dans-l-ondaine-durant-cette-nuit?google_editors_picks=true
  8. Ce qui est fou aussi c'est que le radar de Moucherottes installé en altitude bien au-dessus de Grenoble ne voit quasiment pas les précipitations que ce soient celles du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne où il tombe quand même des intensités de 1 à 3 mm/heure. Encore plus fou, c'est sa majesté Arome qui a tout prévu depuis hier signalant même un 70 mm en 24 h sur le nord-ouest Vercors ! Super épisode orographique.
  9. Sacré problème encore aujourd'hui quand je vois les températures prévues en vallée du rhône, lyonnais, etc... pour cet après-midi par MF . Il faudrait qu'ils se réveillent !!!
  10. MF à la rue c'est sûr. Comme souvent les modèles sous-estiment la résistance de l'air froid mais ça c'est pas une excuse. MF est là pour corriger cela.
  11. Depuis hier c'est malheureusement un cafouillage inaudible chez Météo-France. Alors que cet épisode en vallée du Rhône était assez net au vu de la convergence de vent prévue à l'interface air froid antérieur, air chaud méditerranéen, on a pu assister à un manque d'expertise flagrant et le manque d'anticipation allant avec. Alors que la Drôme cumulait déjà 10 cm à Montélimar hier après-midi, pas de réaction, le 26 reste en jaune. Alors que les fortes neiges cévenols sont prévues pour la nuit, c'est seulement à 22h que l'Ardèche passe en orange. A 23h panique à bord, l'air froid résiste (grand classique) ça glisse, verglas et on passe Drôme et Vaucluse en orange, toujours en pleine nuit et sur observation. Ce matin les bulletins parle encore de neige à 600 m alors qu'il neige à 100 m Verglas dans le Gard et pas de orange. A 11h30, le bulletin de suivi annonce que le orange est levé sur la Drôme, et non...la carte est toujours orange ! l'orange disparait à 12h00. Gros raté.
  12. C'est vrai que la vigilance orange aurait été la bienvenue, en tout cas au vu de la convergence à 925 hpa sur le modèle Arpege pour l'après-midi en vallée du Rhône.
  13. Bonne année 2017 à tous. Après un mois de décembre 2016 le plus sec depuis 1963, je commence l'année 2017 sous la grisaille. Étonnamment malgré des températures de - 3 degrés ce matin et des chaussées humides ça ne glissait que rarement. Le vent de sud commence à faire remonter la température vers zéro.
  14. Ici en plaine de Saône c'était de la glace transparente. Manifestement il y au de la bruine verglaçante dans la nuit.
  15. Comme il n'y a pas de lieu sur ton profil il vaudrait mieux le préciser.