l'art des choix

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de l'art des choix

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Coux (Ardèche )
  1. Pareil!!! Quel début de saison! Depuis 10 ans que j'habite en Ardèche, jamais vu une aussi belle prolifération pour un...22 Juin! Plutôt digne d'un mi-juillet. Il y en a de partout et en très grand nombre, un vrai régal même si pour ceux qui n'apprécient pas ça doit être vraiment assourdissant!
  2. Oui, en quelques jours (depuis ce WE), elles se sont mises à sortir d'un peu partout, et la forte chaleur attendue et durable devrait accentuer encore le phénomène. excellent début de saison en tout cas 😎
  3. Depuis quelques jours les cigales rouges étaient bien présentes en Drôme-Ardeche, et aujourd'hui quelques lyristes et ciccada se sont invités, certes timidement, mais bon 13 juin c'est près de 10 jours d'avance par rapport à 2016, et bien plus si on regarde le début d'été de quelques années précédentes. Toujours le même plaisir chaque saison ces premières cymbalisations, et au vu de la météo à venir, on peut dire que la saison est lancée...
  4. On y est!!! c'est continu depuis quelques jours maintenant avec les principales espèces (celles que je peux reconnaitre au son) sorties, et chaque jours un peu +). Je confirme pour les posts cités + haut, si pas ou peu de végétation alors pas ou peu de cigales. Aujourd'hui c'est le top!!! Ce que les cigales (ou plutôt les cigalous car ce ne sont que les males qui chantent) préfèrent. Une journée sans vent, une chaleur lourde avec un soleil entre les nuages, et la elles s'y donnent à coeur joie, peut être même plus que pendant les chaleurs très sèches. Vive l'été, la chaleur et les cigales!!!
  5. Bonjour, journée de dimanche passée sur le gardon en canoé puis retour en Ardèche par bagnol. malheuresement RAS! Faut dire que de vent!!! En revanche cet aprem a la faveur d'un vent en très nette atténuation, plusieurs cigales rouge entendue ainsi que la toute première cicada-orni. Au vu des prévisions pour les jours à venir ça devrait sortir d'un peu partout maintenant. 20 juin pour les premières, c'est + tard que l'an passé mais tout à fait dans les normes.
  6. Plusieurs cigales rouges (au son continue) entendues dans divers lieux en Ardèche (pont d'arc, chassagne...). Je passe la journée dimanche au pont du gard et avec le retour d'un temps plus estival je ne serais pas surpris par la bas de les entendre. A suivre...
  7. Même si un premier coup de chaud est annoncé semaine prochaine, il faudra encore attendre pas mal de temps à mon avis car jusque la les températures ont été trop justes. les cigales sortent de terre et pour que l'envie leurs prennent d'aller voir dehors, il faut vraiment que la terre se soit sérieusement réchauffée.Il faut en général 7à 10 j de chaud consécutif. Alors peut être vers le 15-20 juin...
  8. Bonjour, Oui cela fait 8 ans que je suis en Ardèche et chaque année il y en à un peu partout (centre et sud Ardèche), mais cette année, c'est de la folie! Pratiquement pas un arbre en campagne sans qui ne soit peuplé d'au moins un cigalou et il y en à généralement plusieurs dans chaque. Au final cela produit un vacarme impressionnant. Il y à peut être 2-3 ans sur ce même forum, je mettais en doute ceux qui prétendaient entendre des cigales jusque très tard dans la nuit., ou plutôt javais émis l'hypothèse que leur cycle soit perturbé de part l'éclairage artificiel en zone urbaine. J'habite en campagne et les cigales chantent sans discontinuer de 8h30 à 22h (cette année pratiquement pas de ralentissement entre 20h et 21h!!! ). mais à 22h nuit noire et DO-DO. En revanche, hier soir je me suis allé en ville jusqu'à 23h30 et surprise, elles cymbalisaient encore! donc hypothèse confirmée. Pour finir je pense que les aoutiens (ceux de la dernière quinzaine) seront déçus car vu le pic observé dés la fin juin et la durée de vie (6-8 semaines) il devrait manquer du monde à l'appel (malheureusement!) car même si parfois comme ne ce moment elles peuvent nous saouler, je sais que j'attend de nombreux mois avec l'envie d'entendre la première.
  9. Les gros orages passés laissais à craindre le pire (pluie, grêle, très fortes rafales de vent), et ce en pleine période d'éclosion. Et bien pas du tout!!! Population trés présente pour une deuxième décade de juin, et hier soir c'était vraiment la fête de la musique jusque 22h. Le chant du soir est le moment que je préfère. Au vu des prévisions météo, je pense que la période fin juin début juillet sera d'un vaccarne absolu. Les amateurs de sieste devront se mettre aux boules quiès!!!
  10. Population très présentes jusque Valence nord .Ensuite, c'est plus disparate.Mais il parait que l'on peut en entendre dans quelques secteurs protégés aux alentours de Grenoble, et certains disent même en entendre vers Lyon. Pour ma part, j'ai de la famille dans ces 2 villes et je n'en ai jamais entendu mais pourquoi pas?
  11. 1ere lyriste! (mon espèce préférée, même si en fait je les aimes toutes!) ce midi 13h chez moi secteur coste chaude à Coux en Ardèche.
  12. Bonjour, nous sommes voisins je suis en ardèche de l'autre coté du rhône (aux environs de Privas). Ce que tu entends et je fais le même constat depuis une semaine environ, ce sont des cigales rouges trois sons trés bréfs suivi d'une longue .cymbalisation.Elles précedent de quelque peu l'éclosion des autre éspéces (ciccada-orni, lyriste,..). Cela ne devrait plus tarder maintenant, en éspérant que les orages prévus ne soient pas trop violent!
  13. Bonjour, est ce que quelqu'un sait combien de temps?, combien de jours? entre le moment ou elles sortent de terre et les premières cymbalisations. Sinon perso j'opte pour une arrivée plutôt précoce au vu d'un printemps agréable avec même des coups de chaud précoces (la nature est dailleurs bien en avance /année précedente) et au vu de ce qui esr prévu pour les jours à venir.
  14. Oui c'est déja presque fini! Et depuis 8 ans que je suis dans la région c'est la première fois que je vois ça, mais visiblement c'est un constat quasi général. Sauf paut être sur étroite bande du litoral, quoique avec le vent c'est pas forcément l'orchestre assuré.! Aprés un hiver inéxistant nous récoltons un été bien faible et triste. Faut se résoudre,..
  15. Faudrait savoir de quelles éspèces il s'agit. Pour la cigale rouge (ou cigale des montagnes), pas de problème elle est présente sur à peu prés tous les massifs du sud de la France et ce jusque 1500m voir parfois plus. Concernant les éspèces méditéranéenne, la c'est beaucoup plus compliqué. Il est vrai qu'on en entend assez fréquemment dans la vallée de la drôme (du coté de Die). Pour autant je les voient mal franchir le Vercors (trop haut donc trop froid). Autre possibilité c'est qu'elles se soient aventurés par la vallée de l'Isére depuis Valence via Romans direction Grenoble sachant qu'autour de Valence ells sont trés bien implantées. Pourquo pas? Mais sachant qu'une cigale ne se déplace que trés peu (en fait il lui arrive de voler d'arbre en arbre) mais elle reste généralement dans le périmétre arboré où elle est sortie de terre. Reste la possibilité d'une migration via les transport de fruits et légumes ou autre.Mais ce n'est pas 2 ou 3 cigales qui peuvent assurer une colonisation suffisante à mon avis, à moin d'une reproduction exponentielle chaque année!