Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    317
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Julien42

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 14/04/1990

Personal Information

  • Lieu
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Visiteurs récents du profil

445 visualisations du profil
  1. Les nuages bas ce sont dissipés sur Saint Etienne et actuellement c'est un beau soleil qui domine. Ta : 20°
  2. Keraunos avait placé tous le centre est en probabilité d'orage élevé...
  3. Total flop pour le moment en ce qui concerne les orages...
  4. Il est vrai que je me suis posé la même question ce matin en voyant la vigilance orange de météo France. Pas d'Ardèche ni même la Loire alors que les paramètres semblent être plus avantageux sur ces deux départements que sur les savoies par exemple...
  5. Bonjour à tous. Ciel bien gris ce matin avec une Ta de 14.5°. Très doux ce matin sous des rafales de Sud modéré à fortes. Ciel bien instable au dessus de ma position, prémices des orages de cette après-midi? A suivre...
  6. Je ne suis pas expert en la matière de prévision d'orage mais la journée de vendredi ne s'annonce pas trop mal je trouve. Avec une bonne instabilité, des indices de soulèvement vraiment intéressant, une convergence des vents en basses couches et des vitesses verticales assez modérées. Manque peut être de dynamisme en altitude avec des forçages très ténues mais je pense que cette journée pourrait être intéressant. Qu'en pensez-vous? Bien entendu ce n'est qu'un run pris parmi tant d'autre à échéance encore assez loin pour la prévision d'orage mais le potentiel est là je pense.
  7. Je ne pense pas forcément qu'il y ai une corrélation entre couche pollueuse et arrêt du développement des cumulus. Au contraire, que ce soit pour la pollution ou pour les cumulus sur ta photo, on a surement à faire à ce que l'on appelle une couche d'inversion. C'est à dire qu'au dessus de la couche pollué, l'air est plus chaud et plus stable qu'en dessous et au niveau des cumulus. Résultat, les cumulus ne se développe plus et la pollution est plaqué elle aussi dans les basses couches. Ce n'est que mon avis et je laisse les plus expérimentés apporter leur lumières ;).
  8. Quelques coups de tonnerre sur Saint Etienne accompagné de grêle ou grésil. Petite cellule orageuse qui au vu des radars c'est formé pile au dessus de la région stéphanoise.
  9. Merci de ta réponse :). Effectivement je trouvais cela vraiment bizarre et pas dans les normes ;).
  10. Attention, pour le moment Arpège est le modèle le plus pessimiste. GFS et WRF sont un cran en dessous. On connait Arpège à sur-estimer. Attendons de voir Arôme ce soir et demain matin qui sera surement l'arbitre de ce fort coup de vent au niveau des valeurs des intensités.
  11. Bonjour Syltty! Je n'intervient pas beaucoup sur ce post mais le suit tous les jours par tes magnifiques photos de ta région. Bravo pour cela c'est toujours un régal :). Concernant l'épaisseur de neige actuelle sur la Finlande et notamment Oulu et la Laponie (Ivalo) n'est ce pas au dessus des normales. Encore 80 cm sur toute la Laponie Finlandaise et encore une quarantaine de cm par chez toi c'est énorme pour la saison non? Merci de ta réponse
  12. 5.2mm pour le moment à la station météo france de Saint Etienne-Bouthéon, depuis 10h.
  13. Tu y vas peut être un peu fort les modèles n'entrevoient qu'une masse d'air à 8/10° à 1500m, sur Lyon la semaine prochaine. Seul les régions du sud ouest monte vers 12 voir 15° à 1500m. Les 30° dans le Sud-ouest possible et encore nous sommes à une échéance lointaine, mais sur Lyon j'y crois pas... Mais cela n'engage que moi.
  14. Assez d'accord avec toi Alex34, la topographie du terrain a pu engendrer cette rotation, cependant regarde bien dans la vidéo, le déplacement des nuages. Ils semblent tous converger en un même point. On remarque bien une différence de direction des vents en altitude, d'où la présence de cisaillement de vent certes pas assez importante pour qu'on ai affaire à une supercellule mais assez pour pouvoir créer ces tourbillons accentué par le relief topographique. Il est bien évidemment assez flagrant pour dire que cet orage n'avait pas la force et les paramètres nécessaire pour former une tornade. Cependant, les premiers ingrédients étaient présent en assez faible intensité.
  15. Cellule orageuse venant de se former sur le secteur d'Usson en Forez