JulienMalaval

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    286
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JulienMalaval

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 14/04/1990

Personal Information

  • Lieu
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Visiteurs récents du profil

340 visualisations du profil
  1. Oui bien d'accord sa ressemble fortement à un fil de toile d’araignée ou à un fil quelconque...
  2. Sa commence tous doucement à souffler sur le Sud de la ville ;). 70 km/h déja sur les Monts du Forez
  3. Salut @Haut-Forez42, je suis moins catégorique que toi concernant le coup de vent pour demain soir. Arpège continue dans sa lancée bien qu'il a revu légèrement à la baisse ces rafales (100 à 110 km/h). Mais Arôme qui n'arrive pas encore tous a fait à l'échéance n'entrevoit que des rafales max de l'ordre de 80 à 90 km/h en plaine voir 100 km/h sur les crêtes exposées du Pilat. Pareil pour GFS qui depuis hier à baissé aussi en intensité. WRF se rapproche d'Arôme. Par le passé GFS à eu tendance à sous estimer et Arpège à largement sur-estimer. Je tablerais donc plus sur du 80 à 90 km/h en plaine et 100 km/h voir localement 110 sur les reliefs du Pilat. Je peux peut être me tromper mais c'est mon ressenti au vue des modèles ce matin. Attendons de voir le 12Z de ce midi pour peut être y voir plus clair.
  4. Effectivement. Je ne serais pas surpris non plus. D'autant plus qu'au fil des run Arpège revoit à la hausse les valeurs de vent notamment pour le Pilat. Mais bon je m'en méfie d'arpège ^^. J'attend de voir ces sorties demain et notamment Arpège et WRF ;).
  5. D'accord, je n'avais pas fait attention... Merci de ta réponse. C'est bien dommage car cela aurait été intéressant d'en avoir une la haut notamment pour les températures et le vent...
  6. J'ouvre ce nouveau topic pour ce mois de Mars. A surveiller ce coup de vent en tempête attendu vendredi soir sur le département de la Loire. Arpège entrevoit des valeurs jusqu'à 110 à 120 km/h et 100 à 110 km/h sur Saint Etienne. A prendre avec des extrêmes pincettes car on connait tous la tendance à sur-estimer les valeurs par Arpège. D'autant plus que c'est dans 48h et que GFS est un poil plus bas (80 à 90 km/h en moyenne) et WRF aussi. A surveiller les prochains runs demain.
  7. Oui sauf que la limite pluie/neige est censé remonté ce soir, cette nuit et surtout demain aux alentours des 1700/1800m. Les station de basses altitude ca va être tendu...
  8. Bonjour à tous! Je ne sais pas trop ou poster ce post donc je me lance ici désolé si cela gêne. N'y a t'il jamais eu de projet VP2 au sommet des pistes de Chalmazel (pierre sur haute)? Ta : 7° Ciel bien gris sur Saint Etienne et quelques gouttes de pluie. Bonne journée!
  9. D'après les modèles, les nuages devraient finir par l'emporter avec l'arrivée du front secondaire par le Sud-ouest. En fin d'après-midi, c'est un ciel de traîne qui prendra le relais. Sauf effectivement si le foehn remporte la mise mais avec ce qui arrive derrière et l'intensité, j'en doute... A voir dans les prochaines heures... Belle photo au passage ;).
  10. Ce n'est pas encore fait. Certes, GFS annonce de gros cumul pour la semaine prochaine et la neige est quasiment assuré au dessus de 2000m, mais en dessous pour les stations de moyenne montagne sa va être tendu. L'ISO 0° fluctue encore énormément..
  11. Merci. Mais j'aimerai savoir si il s'agit bien d'un effet de foehn. Augmentation brutale de la température et baisse brutale de l'humidité fait vraiment penser à un effet de foehn. Seul chose qui me fait dire que je me trompe c'est que sous le vent donc la Plaine du Forez le ciel n'est pas dégagé. Est t'il possible d'avoir à faire à un effet de foehn et que le ciel reste couvert? Si on regarde bien l'image satellite, il y a des bourgeonnement assez important côté Massif central avec des sommets atteignant les 10 km d'altitude. Avec le vent assez fort en altitude, ces nuages s’effilochent et voila pourquoi ou aurait un ciel voilé sur la Loire. Est ce que je me trompe dans mon analyse?
  12. Du coup tu en déduis un effet de foehn?
  13. La station de Saint-Etienne Bouthéon aurait t'elle délirée ou c'est la réalité? Effet de foehn??
  14. Sauf que malheureusement cette éclipse de Lune n'aura rien d'exceptionnelle. C'est une éclipse de lune par la pénombre. Ce qui veut dire que le haut de la Lune sera dans le cône de pénombre de la Terre et non pas dans le cône d'ombre. Résultat, seul une toute petite partie du haut de la Lune s'assombrira légèrement par rapport au reste. Ca ne devrait même pas être perceptible à l’œil nue... Inutile de se lever en début de nuit (1g46 du matin) ^^.
  15. Effectivement, d'où la difficulté de la prévision pour des chutes de neige en ce moment sur la Loire. Par contre, si les modèles disent juste, je pense tout de même qu'il est possible de voir des flocons tomber sur Saint Etienne notamment cette nuit et demain matin. Après comme tu l'as dit cela sera limite pour une tenue au sol. Il faudra surement monter au dessus de 800/900m pour peut être trouver un léger saupoudrage. Wait and see de toute manière c'est du suivi en direct maintenant. En espérant que cette fois-ci les modèles ne se gourent pas car on ne va plus du tout être crédible auprès des gens sur nos prévisions ^^.