Oliv13

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    1 431
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de Oliv13

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 09/11/1969

Personal Information

  • Lieu
    Marseille (13)
  1. En effet Félix, un air très doux et sec est arrivé sur Marseille un peu avant 6h du matin, la température passant de 14 à près de 18°C, et l'Hr plongeant de 60 à 25% ! Les 20 degrés ont été atteint à 10h sur la Corniche, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de foehn, car le flux d'Est est bien trop faible. D'ailleurs, cette masse d'air très douce et sèche est présente dans une moindre mesure sur le littoral toulonnais (qui lui ne connait pas les effets de foehn du vent d'Est comme Marseille), ainsi qu'en hauteur à Carnoux. Remarquable début de journée printanier donc ! A noter les 20.8°C de Tx hier sur la Corniche, ce qui en fait ici aussi le seuil des 20°C le plus précoce à la station (le précédent datait du 11 mars 2015). Le relevé des températures ce matin à 9h est édifiant :
  2. Tout à fait, c'est bien elle ! Dotée d'un capteur d'ensoleillement et qui semble plutôt bien exposée au vent, et avec un bon intérêt météo comme l'a expliqué Marvin plus haut Alors Lucas, il peut arriver que le propriétaire d'une station nous demande de ne pas publier les photos de son environnement, pour sa sécurité ou pour respecter celle de ses voisins, mais c'est plutôt rare. Dans tous les cas, nous n'acceptons des candidatures seulement après avoir pu étudier l'environnement à l'aide de photos. Dans ce cas précis, nous avions reçu plusieurs photos montrant l'ISS, l'anémo perché sur un grand mât bien haubanné, mais lorsque je l'ai intégrée ce matin, j'ai omis d'enregistrer les photos avant la validation et je n'ai pu les récupérer ensuite. Je vais demander au propriétaire de nous les renvoyer, et je les rajouterai ensuite sur sa page station, désolé pour ce petit contretemps
  3. Un temps radieux et calme également sur Marseille hier, qui part sur les mêmes bases ce dimanche sous un ciel bleu azur, on ne va pas s'en plaindre ! Les jours rallongent avec plus de 10h d'ensoleillement, la végétation se réveille et le soleil monte chaque jour plus haut dans le ciel, on atteint désormais l'index UV 3 en mi-journée avec un maxi de radiations solaires proche de 600W/m², cela sent le printemps ! Il ne manque plus que de l'eau pour que la situation hydrique s'améliore dans la région, on ne peut de toutes façons rien faire d'autre que d'espérer... Les 2 dernières nuits, étoilées et sans vent notable furent fraiches : Tn sur la Corniche de 6.6°C hier et 6.8°C ce matin, après une Tx de 13.4°C sous les brises marines. Bon dimanche ensoleillé à tous !
  4. Je ne sais pas d'où venait ce bug mais j'ai forcé la localisation de la photo, désormais bien localisée
  5. Une journée très contrastée s'achève sur Marseille, ayant commencé dans la grisaille et la brume continentale rabattue sur la côte par un faible vent de NO naissant. Puis avec la levée et le renforcement rapide du Mistral en mi-journée, le ciel s'est éclairci, avant de se dégager totalement, asséchant significativement la masse d'air devenue limpide sous un grand soleil et ciel bleu en seconde partie de journée. Sur la Corniche, la Tx a été de 14°C (et Tn en cours avec 9.9°C), l'Hr proche de 90% ce matin a chuté à 40% dans l'après-midi, la Td de 10.6°C durant la nuit a plongé à -1.1°C en début de soirée, et le Mistral a soufflé en rafales jusqu'à 74 km/h vers 20h30. Notons aussi que ce bref mais violent épisode de Mistral s'est aussi distingué au sommet du géant de Provence, avec une rafale à 160.2 km/h sur notre station du Mont Ventoux vers 21h, avec un vent moyen > à 130 km/h, la température de 9.3°C hier chutant depuis avec une Tn provisoire de -7.3°C actu et un ressenti éolien inférieur à -22 !
  6. Le vent faible à modéré et orienté SE hier a fini par virer au NO en cours de nuit comme prévu, mais pour le moment sans renforcement notable, avant le coup de Mistral prévu surtout en seconde partie de journée. Après le ciel voilé hier en fin de journée, la grisaille est provisoirement de mise ce matin avec un ciel gris et brumeux avec une visibilité n'excédant pas les 2 à 3km, mais le Mistral dégagera toute cette humidité dans les heures à venir. A noter le front pluvieux qui défile en mer proche des côtes hélas sans nous atteindre, frôlant au mieux les îles d'Hyères. Tn hier sur la Corniche de 9.4°C et Tx 15.7°C, actu 11.7°C, Hr 88%, 1011 hPa. Ce mois de février continue donc à se démarquer par une grande douceur puisqu'à la StatIC depuis 2011, il s'agit du mois avec les moyennes de température les plus élevées, autant en Tnm (10.1°C) qu'en Txm (14.5°C) et donc en Tmm (12.4°C).
  7. De retour en Provence après une superbe semaine passée en compagnie des passionnés sur les beaux paysages de l'Aubrac, dont une visite enneigée et ensoleillée chez nos amis de MF à l'observatoire de l'Aigoual vendredi dernier. A noter une Txx de 19.3°C avant-hier à Marseille-Corniche, bien évidemment la Txx annuelle, et même un record à la StatIC pour février après les 18.9°C de février 2016. Ce matin, le temps est très ensoleillé sur Marseille, comme souvent épargnée par les entrées maritimes qui rôdent dans le Golfe du Lion à la faveur d'un petit vent de SE. Il n'y a pour le décor que de rares et fins bancs de cirrus pour agrémenter notre ciel bleu. Tn de 9.4°C sur la Corniche durant la nuit, et 15.4°C actu (Hr 72%) sous un léger vent de SE agréable et doux. Cela sent nettement le printemps, même si demain l'ambiance sera un peu plus agitée avec une journée de Mistral prévue.
  8. 17.1°C de Tx hier à Marseille-Corniche, ce qui en fait la Txx provisoire pour cette année (mais pas pour un mois de février, avec les 18.9°C du 1er février 2016). Cela dit, la moyenne des Tx depuis le début du mois à la station est de 14.1°C (à comparer avec les 8.7°C de moyenne pour février 2012), ce qui en fait pour le moment le mois de février le plus doux depuis l'installation de la StatIC fin 2010. Au vu des prévisions, il est probable que cela ne changera pas d'ici la fin de ce mois. Les modèles prévoyaient quelques mm pour hier dans le secteur, et MF évoquait quelques gouttes, finalement et comme souvent la réalité a dépassé la fiction avec aucune goutte de la journée, au contraire même avec un soleil se montrant régulièrement surtout en mi-journée ! Ici aussi, le vent d'Est s'est bien atténué cette nuit et est désormais faible à modéré, résiduel sur le bord de mer, sous un ciel encore majoritairement nuageux mais avec des éclaircies se développant. Il faisait encore 14.7°C vers 1h du matin sous un vent d'Est modéré, et la Tn a "chuté" si l'on peut dire à 13.9°C, il fait actuellement 14.4°C sous un air toujours aussi sec avec 58% (Hrx de 59% cette nuit). A noter la pression en forte hausse avec près de 10 hPa de plus qu'hier matin (1033.3 hPa actu), c'est reparti pour une nouvelle période anticyclonique. Allez, départ ce matin pour les plateaux enneigés de la Lozère pour une semaine de rencontre Infoclimat avec les passionnés de toutes régions, l'occasion de partager une nouvelle fois nos vécus météo très différents. A bientôt les méditerranéens !
  9. Et vous pouvez d'ailleurs remarquer la résistance des WMR300 à de rudes conditions grâce à la 1ère qui fut intégrée dans le réseau StatIC, la station de Recoules de Fumas sur les plateaux lozériens à plus de 1000m d'altitude, qui a par exemple mesuré plusieurs rafales > à 100 km/h hier (les trous dans le tableau correspondant à des coupures de courant ou téléphoniques dans cette zone rurale). http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/2017/recoules-de-fumas/000DB.html
  10. En Provence, la synoptique du ciel bâché par nuages élevés sous une grande douceur et un fort vent d'Est reste bloquée depuis plusieurs jours et se terminera en queue de poisson, puisque c'est aujourd'hui la journée avec le "risque de précipitations le plus élevé". Peu de doutes que les pluviomètres du coin ne restent figés à 0mm, MF évoquant au mieux le risque de quelques gouttes éparses... A l'avant d'une nouvelle période anticyclonique et douce à venir, la sécheresse reste encore et toujours d'actualité (et ce depuis près de 2 ans désormais). Par exemple, les 12mm tombés à Marseille-Corniche en début de mois ont vite été évaporés par le gros coup de Mistral de lundi dernier, et plus encore par le fort vent d'Est qui souffle sans discontinuer depuis près de 4 jours avec un taux d'humidité généralement compris entre 50 et 60% d'Hr, favorisant autant la dessication des sols que l'évapotranspiration. La seule conséquence notable de cet épisode, c'est la grande douceur qui règne pour la saison. Hier sur la Corniche, la Tnx de la StatIC pour son 6ème mois de février a été égalé avec 14.4°C de Tn (pour une Tx de 16.6°C), égalant la Tnx du 15 février 2014. On en était également très proche ce matin avec une Tn de 14.3°C !
  11. Alors les reports des StatIC sur Météoalerte sont automatiquement reportés lors de chaque relevé atteignant ou dépassant les seuils précisés ci-dessous, même s'il n'y a qu'un seul relevé concerné. Les seuils de reports automatiques sont : - pour le vent, de 60 km/h pour les rafales fortes, 80 km/h pour les rafales violentes, et 100 km/h pour le seuil de tempête. - pour les précipitations, pluie modérée entre 2.5 et 9.9 mm/h, et pluie forte à partir de 10 mm/h. Également les reports de précipitations abondantes, à partir de 8mm/1h, 15mm/3h, 20mm/6h, 25mm/12h et 40mm/12h. - pour les températures, fortes gelées à partir de -5°C avec précision du refroidissement éolien lorsque ce dernier passe en dessous d'un ressenti de -10, et fortes chaleurs entre 30°C et 34.9°C, très fortes chaleurs à partir de 35°C, avec précision de l'humidex lorsque ce dernier dépasse 35. Des températures inférieures à 30°C sont également signalées comme fortes chaleurs lorsque l'humidex lié dépasse 40. De même, le picto fortes chaleurs est affiché lorsque la T est comprise entre 30 et 34.9°C si l'humidex dépasse 40. Ensuite, il est rappelé que tout propriétaire de StatIC peut également provoquer d'autres reports automatiques de sa station sur Météoalerte pour le temps observé : neige, grêle, grésil, bruine forte ou verglaçante, tonnerre, orage etc, en utilisant les petits crayons en début de ligne de données permettant de préciser le temps observé grâce aux pictos de l'OMM. Pour ta station de Vernosc-lès-Annonay, cela fonctionne bien, exemple samedi dernier : 13:10 Vernosc-les-Annonay (07), FR. Alt. 406m vent fort rafales 79 km⁄h de l'ouest rafales⁄10mn 79 km⁄h vent moyen 31 km⁄h StatIC Enfin pour la carte des stations en temps réel, les barbules de force et de direction du vent apparaissent à partir de 4 km/h pour le vent moyen. En ce qui concerne les rafales, seules les valeurs chiffrées apparaissent sur la carte pour les stations précisant la rafale maxi sur une heure. Pour les autres StatIC, ce sont les barbules de vent en rafales qui s'affichent comme pour le vent moyen, et c'est bien le cas de ta station
  12. 5.2mm à Marseille-Corniche dimanche, qui s'ajoutent aux 2.6mm de jeudi à samedi dernier, un épisode pluvieux certes décevant sur Marseille comme bien souvent par rapport au reste de la région. A noter dimanche vers midi lors de la renverse du vent d'Est à l'Ouest, un bon petit coup de vent d'Ouest à 63 km/h avec du vent moyen à 40 km/h. Lundi lors du gros coup de Mistral, 84 km/h maxi à la StatIC avec un maxi de 53km/h de vent moyen, il y a bien longtemps que le vent moyen n'avait plus été aussi fort. La rafale de 84 km/h égalise le record de l'an passé, mais reste bien loin derrière les 118 km/h du 28 octobre 2012 (ce jour là c'était encore un bon cran au dessus de ce que nous avons vécu avant-hier, le 13 était en vigi orange pour le Mistral, contrairement à ce lundi). A noter aussi la douceur lors de la journée d'hier avec 14.6°C de Tx sur la Corniche sous un Mistral modéré dans l'après-midi et un soleil plus ou moins voilé, parfois sous des lenticulaires résiduels. Ce matin, heureuse surprise avec les averses instables revenant par l'Ouest car une fois n'est pas coutume, Marseille n'a pas été épargnée et présente les cumuls les plus importants de la région avec 5.8mm à Saint-Loup, 5mm à la Valentine, 3.8mm sur la Corniche, 3.4mm à Saména et 3.2mm à Endoume. Sur la Corniche, la Tn a donc été atteinte à la fin du passage pluvieux avec 8.6°C peu avant 10h. Certes l'immense majorité des nouvelles stations INRA dans le SE se situent dans le Languedoc et le Roussillon, à tel point que @Sebaas en a omis de citer les 2 voisines qui se trouvent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, certes à l'extrême Ouest de notre région mais c'est mieux que rien, je dois donc "prêcher pour ma paroisse" en les citant http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/avignon-saint-paul/NRA39.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salon-de-provence-le-merle/NRA15.html
  13. Comme indiqué plus haut, les données arrivent avec un décalage de quelques heures, donc les stations ne sont pas visibles sur la dernière carte en temps réel. Mais elles sont accessibles via une autre station proche, en tapant le début de son nom dans la liste déroulante des stations ou en cliquant sur son point bleu sur la mini-carte régionale Pour celle que tu cherchais, elle est ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel-les-valence/NRA26.html
  14. La tempête tropicale Carlos est désormais à environ 160km au nord de La Réunion, et devrait passer au plus près de l'île par l'Est cet après-midi, sans toutefois s'en approcher à moins de 100km. Son influence est nettement ressentie sur toute l'île depuis hier, et on relevait ce matin à 9h des cumuls en 24h de 419mm à Bellecombe (rafale maxi 131km/h), 281mm à La Crête, 220mm à Salazie, 140mm à La Plaine des Fougères ou encore 93mm à St Denis/Gillot. Ces fortes précipitations qui affectent l'ensemble de l'île sont néanmoins bienvenues au sein d'une saison des pluies très déficitaire, sans la moindre activité cyclonique jusqu'ici. La sécheresse menace notamment la frange littorale de l'Ouest et du Sud, toujours épargnée par les averses d'évolution diurne. Certaines communes étaient déjà soumises à des restrictions d'eau. Les aéroports réunionnais sont fermés jusqu'à ce soir, et plus de 4000 foyers sont privés d'électricité. Les ravines, rivières et cascades ont forcément déjà bien réagi, par exemple avec cette vidéo de la cascade Grand Galet sur la rivière Langevin au sud de l'île : https://www.facebook.com/ActusMeteo974/videos/vb.171688082862741/1417658641599006/?type=2&theater Les relevés du Pas de Bellecombe sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bellecombe/DTR10.html Aujourd'hui plus encore que les autres jours, je rêve d'être de retour à la Réunion...
  15. Quelques gouttes éparses sur Marseille en fin de nuit/milieu de matinée brassées dans un vent d'Est modéré à assez fort, sans cumul mesurable, le pluvio reste désespérément bloqué à 0mm... Avec la perturbation et la couche nuageuse, l'air est moins doux qu'hier et stable autour de 10°C (Tn et Tx atteintes durant la nuit à la Corniche, de 9.8°C à 11.9°C). A noter également le gros gradient thermique entre la Provence sous le vent d'Est et la vallée du Rhône sous l'air froid venu du Nord. Dans le 13, il fait autour de 3°C sur Istres avec de la neige fondue, et 9°C de l'autre côté de l'étang de Berre à Marignane ! Le sommet du Ventoux, placé du côté "doux" de la région à l'Est du Vaucluse, a même vu sa température dépasser légèrement le 0 avec +0.4°C en milieu de nuit...