Alex34

Membres
  • Compteur de contenus

    440
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alex34

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 13/07/1992

Personal Information

  • Lieu
    Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
  1. GFS insiste avec cette goutte froide près de la Grande-Bretagne à la fin de l'échéance de ce topic. On tiendrait ici LA synoptique de notre premier épisode méditerranéen. Inutile de dire que ça va encore bouger mais les gros épisodes sont généralement bien vus à l'avance. CEP avait également cette idée de goutte froide même si celle-ci était sur l'Espagne. A suivre ...
  2. Pour moi, ceci a toute sa place dans ce topic. J'ai cru d'abord à une mauvaise blague avec un jeu de mot sur températures ressenties mais non quand j'ai vu la source .... le "pire dans le scénario le plus pessimiste" ... On aurait pu rajouter "le plus pire des pires de tous les scénarios les plus pessimistes des plus pessimistes" et mettre des records possibles à 70°C
  3. Arome est clairement dans les choux en ce moment (ça commence à faire plusieurs fois maintenant ...). Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement dans le centre-ouest. Arpège 12Z est plutôt bon alors qu'Arome 12Z voit un joli 0 mm. Clairement, je pense que les modèles sous-estiment les orages en plaines là où l'instabilité est plus forte. Comme souvent, ils réagissent sur les reliefs où le dynamisme est plus important mais la ligne balayant d'ouest en est pourrait reprendre par sa partie Sud touchant ainsi les plaines. Après, il reste des incertitudes et c'est ce qui fait le charme de la prévi orageuse
  4. Situation incertaine aujourd'hui. On a bien un risque d'averses orageuses en fin d'après-midi mais je pense que ça devrait rester très localisé. Cette nuit, un passage pluvieux est possible grâce à une anomalie balayant la région. L'instabilité sera plus faible donc on sera plutôt sur de la pluie avec de rares coups de tonnerre mais ça pourrait faire du bien ! En revanche, la situation est à surveiller mardi avec un profond talweg. Cela s'annonce très dynamique avec un bon gradient thermique. Ce type de configuration est propice à un joli rapide d'ouest, bref mais potentiellement intense.
  5. J'ai quand même beaucoup de mal à croire en cette dégradation. Mistral et tramontane assez forts et généralisés ... Alors pourquoi pas quelques gouttes et averses mais des orages, ça serait assez particulier comme situation !
  6. La "grande" nouveauté qui se mettra en place vendredi, c'est le maintien du vent de terre toute la journée qui viendra converger avec les brises sur les plaines littorales. Généralement, c'est dans ce type de configuration que les plaines du Languedoc (type Nîmes) score le plus. Je serai pas étonné de voir un beau 40°C sur Nîmes, Vidourle et Pic-Saint-Loup. Tout dépendra du secteur de ladite convergence.
  7. A surveiller un risque d'orage potentiellement costaud en fin de journée sur le Roussillon. D'abord sur les reliefs, les orages pourraient déborder plus largement en plaine en cours de soirée. Grêle et fortes rafales de vent ne sont pas impossibles.
  8. Pas d'accord. Le mistral pourrait couvrir une grande partie des Bouches-du-Rhône, une partie du Vaucluse et une grande partie du Gard. Alors oui il sera plus fort en vallée-du-Rhône comme toujours mais il concernera un territoire assez large tout de même. Pour ce qui est de modéré, mouais, on peut tabler sur du 90 km/h sur les secteurs exposés. Sans oublier la tramontane qui soufflera aussi ...
  9. L'ambiance était bien sympathique près de Viols-le-fort (34) Activité électrique marquée et intensités pluvieuses sympathiques. Pas de grêle.
  10. Le risque orageux s'affirme pour demain. On a bien un risque d'orage très actif aux abords des Cévennes Gardoises / Ardèchoises avec pourquoi pas de jolis cumuls à la clef. Les orages devraient concerner les plaines en cours d'après-midi avec le flux de Nord-Ouest gagnant progressivement.
  11. Nous entrons pour 24h de "surprises" orageuses. Le risque se présentera dès ce soir et cette nuit sur les régions du Languedoc avant de s'affirmer demain matin jusque dans l'après-midi. Difficile de zoner des secteurs étant donné que les modèles ne voient quasiment rien mais il semblerait bien que les littoraux et plaines aient autant de chances que les reliefs.
  12. On a bien un risque d'orage dimanche, notamment en matinée pouvant se prolonger l'après-midi. Belle méso-dépression de surface centrée sur l'Ouest de l'Hérault mettant en place la convergence habituelle entre l'Est de l'Hérault et le Gard. L'instabilité, jusqu'alors absente des modélisations, commence à pointer le bout de son nez même si cela reste assez faiblard pour un début juillet. Au risque de me répéter, avec l'anomalie balayant la région dimanche, le risque orageux me semble bien sous-estimé sur les modèles. On l'a bien vu ces derniers jours, quelques orages "imprévus" circulent et ça pourrait bien être nos cas ce dimanche matin. Après, dire que la dégradation sera bien organisée me semble difficile à avancer.
  13. Vraiment pas mal avec enfin du responsive design plus pratique
  14. Avec la chaleur de ces prochains jours conjuguée à une anomalie associée à ce cut-off, même en fin de vie, je ne vois pas comment nous pourrions échapper aux orages. WRF ne met pas d'instabilité car valeurs de thêta peu élevées car marin et mer fraiche ? En tout cas, la température de la mer ne sera pas la même d'ici samedi. Si c'est cela qui est censé inhiber l'instabilité, nous devrions voir la différence un peu au dernier moment.
  15. Je suis d'accord. Surtout qu'on sait que GFS a souvent du mal à se fixer à moyen terme sur le prévision convective en sous-estimant souvent dans nos régions. Ce genre de petite "bombe" peut donner de grosses surprises, localement certes. Même une goutte froide en fin de vie pourrait générer de bons orages, et ça, pas besoin de le voir dans les diagrammes pour le savoir Cependant, on a CEP qui est moins favorable, du moins, il retarde la dégradation. Là on entre dans le traditionnel doute sur le positionnement exacte des cut-off pouvant faire toute la différence. Edit : Statu quoi ce soir avec un GFS favorable aux orages et un CEP plus hésitant retardant et diminuant la dégradation.