Toto74

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 299
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toto74

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 26/01/1999

Personal Information

  • Lieu
    Seythenex (74) 780m, Chambéry centre-ville (73)

Visiteurs récents du profil

1 131 visualisations du profil
  1. Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumulation, je n'arrivais même pas à faire mes virages ! Neige froide et très agréable même en plein après-midi au dessus de 2500m, et il fallait vraiment descendre sous 1800m pour retrouver la soupe. D'ailleurs pour le fun et pour finir la saison on a pu redescendre ski au pied jusqu'à 1300m environ (au prix de "quelques" cailloux ), les derniers hectomètres pour redescendre à la station ont dû se finir à pied hélas... Quelques photos, certaines sont semblables à celles que j'avais fait à l'an dernier à la même époque pratiquement: Le glacier, toujours aussi fascinant, entre univers glacial et minéral... Pas un souffle de vent en plus, même sur la crête sommitale à 3300m, et du coup grosse sensation de douceur à toute altitude. A noter seulement le matin en arrivant quelques rafales (parfois fortes même !) sur Argentière au lever du soleil, ça m'a vraiment surpris et après réflexion je pense que c'est tout simplement un vent thermique engendré par le fort contraste entre l'air très froid installé sur le glacier pendant la nuit (on a dû y descendre sous -15°C) et le puissant soleil d'une fin avril.
  2. Après-midi sèche et ensoleillée ici, la neige a disparu des alentours (hormis quelques traces à l'ombre au dessus de 800m). Extrêmes du jour 0.0°C/6.5°C, actu 5.6°C il va bien geler cette nuit... Sinon +10,9mm dans le pluviométrique depuis hier, soit 60,2mm au total sur l'épisode, il fallait au moins cela vu l'état des sols !
  3. Larges éclaircies et 5.5°C, le retour au vert est quasi total...
  4. Ça continue de cumuler ici aussi malgré l'effet diurne + T° positive, et du coup j'arrive à 4cm sur la table en bois (plus 5/6cm dans l'herbe). 0.5°C la bise souffle pas mal.
  5. A noter que c'est saupoudré dès 400m sur les contreforts nord de la Chartreuse, remarquable !
  6. Ici rien d'exceptionnel à cause du 1/2°C de trop toute la nuit, je pense qu'au dessus de 900m ça doit être bien plus intéressant. Du coup 1cm bien humide au sol, et il neige toujours modérément ce matin avec de la bise:
  7. Neige modérée en cours, mais rien ne tient pour le moment il fait toujours trop doux avec 0.6°C actu, ça doit se jouer à 100m près...
  8. Ben ici Tx 2.3°C remarquable à 5 jours du mois de mai ! Il a neigeotté faiblement tout l'aprèm, mais ça semble s'intensifier un peu ce soir, pas de tenue évidement pour le moment avec l'effet diurne + T° positive (1.7°C actu), il va falloir attendre la nuit pour avoir quelque chose de plus sérieux...
  9. Neige en grain par 2.0°C actu, c'est même la Tx provisoire, exceptionnellement frais pour la saison !
  10. C'était même blanc dès 1200/1300m en début de matinée sur les Préalpes du 73/74.
  11. Journée grise mais sèche sur Chambéry, quelques éclaircies étaient même visible dans l'après-midi en direction du lac. Bien frais par contre comparé à ce que l'on vit depuis 1 mois 1/2, avec 10.3°C il faut remonter au 8 mars pour trouver plus basse Tx ! Chez moi il a plu faiblement tout du long, et il bruine encore actuellement, et l'épisode se révèle au final bien conséquent ici avec 49,3mm dans le SPIEA ! Extrêmes du jour 4.8°C/7.2°C, et 5.7°C actu.
  12. 1er passage pluvieux qui viens de laisser 0,6mm, yes ! Sommets blanchis au dessus de 2200m.
  13. Pas de relevés ce we ici, l'abri commençait à surchauffer car jamais repeint depuis que je l'ai installé début janvier 2015, j'ai donc remis une couche cette aprèm et je le remet en place demain avant la pluie. D'ailleurs il serait temps qu'elle tombe, les cumuls sur un mois glissant sont affolants: 1mm à Chambéry/Aix, 0,6mm à Meythet !
  14. En Savoie la situation commence à devenir tendue, la vigilance sécheresse est déjà de mise sur le département (remarquable à cette époque de l'année où d'ordinaire la fonte des neiges garantie un haut niveau des cours d'eau). Le lac de Roselend a par exemple atteint son plus bas niveau depuis sa vidange en 2011: À Bourg-St-Maurice, on compte 6 mois déficitaires depuis juillet (et 2 autres piles dans les normes !), le mois de décembre dernier fut d'ailleurs historique avec aucune trace de précipitation sur la plupart des stations du secteur !
  15. Ben pas si loin en fait: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-158719-apres-le-beau-temps-la-neige.html?&d=2013-04-27 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-158711-naige-du-27-avril.html?&d=2013-04-27